Un peu d'histoire sur les cordes

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Bonjour,

Je ne suis pas du tout alpiniste, ce qui me pose un gros problème. J’écris un livre où j’introduis une scène sur les cordes d’alpinisme (je sais, ça semble un peu tordu, mais bon…).

Pour les besoins de la cause, j’aurais besoin (si une bonne âme veut bien se désigner…) de savoir quelles sont les caractéristiques plausibles d’une corde utilisée par Maurice Herzog pendant son ascension de l’Annapurna, à savoir l’impact de force (en daN), l’élasticité (%) et toutes les données techniques qui vous viendraient à l’esprit.

Je vous remercie par avance si vous avez ma réponse (j’avoue que la question est compliquée !), et quoi qu’il arrive, vous avez tout ma considération.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par luron:

je crois que ça a déjà été raconté l’anapurna !

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Tu peux reprendre les bouquins écrit par Herzog. Je t’invite aussi à contacter les fabricants de cordes (Beal, Cousin, etc…)

@ +

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je pense que tu devrais poster sur c2c alpinisme, nos « anciens » y sévissent plus régulièrement que chez « escalade »

;o)

Posté en tant qu’invité par denis:

Salut,
La seule chose que je sais c est qu a lepoque, on utilisait du chanvre, et c etait le tout tout debut du nylon je crois.
Les cordes en chanvres avaient une tres tres faible elasticite…

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Pour l’Annapurna, l’expédition conduite par Herzog utilisait des cordes en nylon et non en chanvre !

A tous : merci beaucoup.

A luron : je n’écris pas un livre sur la conquête de l’Annapurna mais une des péripéties de l’histoire me conduit à y faire allusion

A SerialClimber : Je n’y manquerai pas.

A p’tetbenquoui : Je prends note.

A denis : Ce détail va m’être fort utile

Encore une fois merci à tous.

[%sig%]

Et aussi, merci Antoine ! (je viens de lire ton message)

Posté en tant qu’invité par Antoine:

J’ai le bouquin de la conquète de l’Annapurna par Herzog, je vais regarder si je peux te trouver un peu plus d’infos…

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

je viens de le lire, il parle effectivement de cordes en nylon, il y a même le diamètre il me semble mais là je n’ai plus le bouquin, et je n’ai pas le diam en tête…