Un peu d'histoire, c'était qui , où et quand?

Posté en tant qu’invité par stewball:

bonjour,

je suis dans ma phase boulimie de vieux récits et j’en appelle aux plus « érudits » d’entre vous. Ca concerne l’entre-deux guerre, début des années 30 je pense mais pas sûr. On m’a parlé d’un alpiniste qui aurait fait des trucs de fou en himalaya ou au pakistan, en solo (ou presque) de quoi largement reléguer la conquête du 1er 8000 au second plan par ex.

En gros je cherche le nom du type, la montagne en question et éventuellement une référence de bouquin.

c’est pas gagné mais bon, qui ne tente rien…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Tu veux parler d’Hermann Buhl ? je crois qu’il était monté très haut pour l’époque (vers les 8000) sur le Nangat Parbat et même qu’il y avait bivouaqué. Et je crois bien qu’il était en solo

Pierre

Posté en tant qu’invité par Francois:

Non. Buhl, c’était dans les années 50.

Posté en tant qu’invité par Yann Vallenssant:

J’ai trouvais ça sur le monsieur :
Troisième alpiniste au monde victorieux d’un sommet de plus de 8000 mètres, Hermann Buhl (1924 - 1957) fait partie du club très fermé des précurseurs de « l’himalayisme ». Mais au-delà de cette réussite, l’histoire de la montagne confère à ce Tyrolien natif d’Innsbruck un statut bien particulier : celui du prodige au talent unique, inexplicable. Epique, son ascension solitaire du Nanga Parbat (8125 mètres) révèle, en effet, un acharnement hors du commun. Sur cette montagne « mangeuse d’hommes » ayant englouti la fine fleur des grimpeurs, le voilà contraint, pris par la nuit, de bivouaquer à 8000 mètres. Une expérience extrême dont il triomphe dans un total dénuement : sans tente, sans vêtements chauds, sans sac de couchage ni nourriture… l’exploit le plus marquant de la conquête de l’Himalaya. Davantage que le récit d’une performance surhumaine, ce livre dévoile surtout une personnalité hors du commun. Un iconoclaste dont les ascensions solitaires se jouent des conditions les moins orthodoxes : la face nord du Piz Badile gravie en cinq heures après un long voyage en vélo depuis le Tyrol : la face est du Watzmann, la plus haute paroi des Alpes, escaladée par une nuit d’hiver ; le couloir Gervasutti, remonté en une heure et demie… Des aventures dont l’héroïsme subjugue immédiatement, d’autant qu’il émane d’un homme simple, pur, d’une modestie exemplaire malgré des prouesses laissant le monde alpin tout à fait abasourdi.
Alain

Posté en tant qu’invité par Alain (le vrais):

Me voila découvert. aï aï aï.
Alain

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sinon, il s’agit peut-être de Norton. Alpiniste britanique de l’expédition Mallory de 1924, à l’Everest, il a atteint seul et sans oxygène l’altitude de 8580 sur l’arête N de cette montagne.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Eric Shipton appréciait beaucoup les expéditions légères et il me semble qu’il avait commencé sa carrière avant la seconde guerre mondiale . Par contre je ne me rappelle pas qu’il soit allé au Pakistan . Pour le Pakistan , à cette époque , il faudrait peut etre plus viser sur un autrichien ou un allemand . Mais là comme ça , j’ai pas de nom sous la main !

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Il y a aussi André Roch, l’auteur de la première de la N du Triolet, qui a pas mal tourné en Himalaya dans les années 30. Ila accompagné l’expédition suisse de 1952 (celle de Lambert et Tenzing) sur l’Everest en tant que photographe/cinéaste. Il est également l’auteur d’un très beau bouquin sur la Haute Route.
Olaf

Posté en tant qu’invité par David:

J’aurais dit également Shipton ou avant lui, Mummery, face au Nanga Parbat où il laissa sa vie en 95 (1895 !!!). Chapeau bas messieurs !

Posté en tant qu’invité par stewball:

il ne me semble pas que ce soit Herrmann Buhl, quoique le brouillard est si épais dans ma mémoire… La réponse détaillée d’alain me rappelle en tout cas qu’il faut absolument que je lise le récit de ce monument au nanga parbat.

sinon est-ce que l’expé Mallory est celle où deux grimpeurs seraient peut-être parvenus au sommet mais jamais redescendus ? l’un des corps a été retrouvé il y a peu de temps mais sans l’appareil photo qui permettrait d’élucider le mystère. on pense qu’ils auraient dévissé à la descente. Il me semblait aussi qu’au cours de cette même expé (à moins que ce soit au cours d’une tentative précédente) un grimpeur aurait atteint une altitude très élevée mais au prix de sa vue (et pas vie)

éric shipton et andré roch, je vais pousser les investigation de ce côté. Olaf, tu aurais le nom du bouquin de Roch ?

encore merci à tous et bonne montagne

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Tu as en partie raison. L’expé Mallory, enfin la dernière car il a fait plusieurs tentatives, est célèbre pour son mystère.
Mallory et son compagnon Irvine ont été observé pour la dernière fois avec une lunette depuis le camp de base et ils progressaient en direction du sommet.
C’était ds l’après-midi, puis ils ont été perdu de vue car la montagne a été enveloppé par un nuage et on ne les a jamais revu.
Mais en fait on ne sait pas s’ils ont atteint le sommet, s’ils sont tombés avant, s’ils avaient demi tour mais qu’ils ne sont pas arrivés à descendre ou s’ils sont tombés après avoir fait le sommet.
Un des deux corps a été retrouvé il y a peu (Mallory je crois).
La ou j’ai un doute c’est sur l’appareil photo, je ne sais plus si c’est appareil retrouvé mais inexploitable ou appareil non retrouvé.
Mais c’est sur que récupéré des photos qu’ils ont fait permettrait peut être de lever une partie du mystère.

Posté en tant qu’invité par Francois:

stewball a écrit:

sinon est-ce que l’expé Mallory est celle où deux grimpeurs
seraient peut-être parvenus au sommet mais jamais redescendus ?
l’un des corps a été retrouvé il y a peu de temps mais sans
l’appareil photo qui permettrait d’élucider le mystère. on
pense qu’ils auraient dévissé à la descente.

C’est bien ça. Il s’agissait de Mallory lui-même et de Irvine. On se pose la question au sujet du sommet, mais il semble se dégager un consensus pour dire qu’ils n’auraient pas atteint le sommet.

Il me semblait

aussi qu’au cours de cette même expé (à moins que ce soit au
cours d’une tentative précédente) un grimpeur aurait atteint
une altitude très élevée mais au prix de sa vue (et pas vie)

J’ai répondu plus haut. Il s’agissait de Norton, qui a atteint l’altitude de 8580m. Non seulement il n’a pas perdu la vue, mais il est revenu entier et en bonne forme. Il a d’ailleurs participé à d’autres expés (je ne sais plus lesquelles).
Il y a qq temps, j’avais écrit un petit texte au sujet des exploits de nos anciens.
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=905&t=905#reply_905

éric shipton et andré roch, je vais pousser les investigation
de ce côté. Olaf, tu aurais le nom du bouquin de Roch ?

encore merci à tous et bonne montagne

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

le sommet en question est peut-être la Nanda Devi gravie en 1929 par Shipton il me semble et qui fut le plus haut sommet gravi jusqu’à l’Annapurna en 1950

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:

Moi je dirais Tilman avec la premiere « historique » de la Nanda Devi, 7821m en 1936. Il est vrai que d’autres etaient alle plus haut a cet epoque mais la Nanda Devi devenait ainsi le plus haut sommet gravi par l’homme, elle restera pendant… 17 annees, jusqu’a l’ascension de l’Annapurna. Imaginez donc ce que representait l’ascension d’un sommet a peine 200m plus bas, mais 17 ans auparavant, par une expedition beaucoup beaucoup plus « light » : Pas d’oxygene, pas de cordes fixes, seulement cinq sherpas. Un sacre personnage que ce Tilman, tres peu connu des Francais.

Pour la lecture:
http://www.livres-montagne.com/critiques/nanda_tilman.html

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:

On cause, on cause… Du coup je me suis fait griller… Mais je pense que c’etait effectivement Tilman et pas Shipton. Les deux avaient fait une reconnaissance de toute la region ensemble, peut-etre bien en 29. Ils avaient du trouver l’entree du sanctuaire a cette occasion, mais Shipton n’avait pu se joindre a l’expe victorieuse (j’aime pas trop mais c’est comme ca qu’on dit).

Posté en tant qu’invité par Charles:

a la Nanda Devi yavait eu les Lyonnais aussi : Duplat , Vignes …et ??

Posté en tant qu’invité par stewball:

sympa les précisions et le lien françois. Mes sources reposaient sur un reportage vu sur arte ou planete il y a un an où il me semblait qu’on parlait d’une personne victime de cessité au moins temporairement. Ca ne devait pas être Norton, parce que je l’imagine mal redescendre en étant aveugle et seul. Je pense qu’il s’agit d’une expé antérieure.
Par contre après avoir lu ton récit de 2000, il se peut bien que la personne que je recherchais soit bien Norton.
Je ne vais pas pour autant lâcher shipton et roch comme ça…

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

Il y a eut aussi les ascensions du Duc des Abruzzes, Louis-Amedee de Savoie, en 1909, il sera l’homme le plus haut du monde au Chogolisa 7670m, au Karakoram-Pakistan, ou il atteindra l’altitude de 7500m avec son guide Petigax, Valdotain, « Una delle guide alpine pui famose del mondo », si si! Eh Ma que…
Puis il y eut le K2 ou il commencerent l’itineraire qui porte encore son nom en atteignant 6666m, la meme annee.
Je ne suis pas sur que les Britanniques depasserent cette altitude a l’Everest, lors de leur 1ere tentative?

REF: Montagnes Mag, n 265, memoire de Gilles Modica, Exellent.

Posté en tant qu’invité par Monsieur X…:

Bonjour à tous,

quand je vous dis que J2LH nous manque !!! Il n’est pas intervenu sur ce sujet … Pourquoi ? Lui qui sait TOUT. Vous avez oublié de préciser que l’homme que vous cherchez était monté en raquettes… Son clone serait intervenu apres une recherche Google et Wykipedia. Nous aurions eu des réponses !!
Qu’attendez vous^pour enfin agir … pour le retrouver . Demain il sera peut etre trop tard.

X…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

y’a pas eu un juan lucio de la hostelleria qui perfait à 8000 dans les années 20 ? il se serait réfugié dans une maison de retraite du coté d’annecy à ce qu’on dit