Posté en tant qu’invité par Oliwood:
Oui, et bien malheureusement, on sait depuis cette episode qui marquera notre histoire a tous ici, que le sejour a ces altitudes, decompose legerement les boyaux de la tete…
C’est tragique cette histoire.
Posté en tant qu’invité par Oliwood:
Oui, et bien malheureusement, on sait depuis cette episode qui marquera notre histoire a tous ici, que le sejour a ces altitudes, decompose legerement les boyaux de la tete…
C’est tragique cette histoire.
Posté en tant qu’invité par stewball:
pour (tenter d’) enfoncer un peu plus everest 50 dans les profondeurs de l’arborescence
J’ai trouvé un site intéressant qui traite de la conquête de l’everest et des différents protagonistes cités ci-dessus. Pour ceux que ça intéresse :
http://www.everestmountain.com/conquest.htm
Le volet historique est pas mal, avec des photos mais rien ne vaut un bon échange sur forum…
Posté en tant qu’invité par PicLoup:
et hop!
Posté en tant qu’invité par Benj:
A ce propos noel arrivant, je te conseille l’excellente histoire de lalpinisme par Frison-Roche et Sylvain Jouty. C’est très complet, très bien écrit et agréable à lire, et les photos sont très belles
Posté en tant qu’invité par guillaume:
ça c’était en 1951 tentative de traversée des de sommets de la Nanda Devi.
Posté en tant qu’invité par stewball:
désolé pour l’inertie à la réponse. l’histoire de l’alpinisme est effectivement un bon bouquin que j’ai eu l’occasion de feuilleter mais uniquement en diagonale. Il sera pour plus tard, parce que pour la fin d’année, le porte monnaie commence à être sérieusement percé…
Posté en tant qu’invité par dav:
il y a le suisse Marcel Kurz, précurseur du ski de rando de 1905 à la 2è guerre, qui a fait beaucoup de premières dans les alpes, et une série de sommets au népal également…
Il semble qu’il était un sacré mutant…
pour l’histoire mallory - irvine, on en a lu des tonnes, et même si ça semble possible, rien ne permet de prouver aujourd’hui que l’un ou l’autre aient atteint le sommet: ceci dit le corps de Mallory a été retrouvé vers 8400 m d’altitude, ce qui est resté un record pendant des années. Irvine n’a jamais été retrouvé, et j’ai lu que ses descendants ne souhaitent pas qu’il soit fait de nouvelles recherches…
j’ai lu également que lors de la première à l’everest, hillary avait cherché en vain des traces du passage des 2 alpinistes sur l’arête nord, ou un quelconque objet au sommet…
Posté en tant qu’invité par BeurreOuConfiture:
Bonne réponse François !!!
Posté en tant qu’invité par Jérôme Tanon:
mais qu’il n’avait rien trouvé et c’est bien normal…
de toute façon, pour quelques rochers de plus ou de moins, si ils ne sont pas allés au sommet, je pense qu’ils n’ont pas reçu les honneurs qui leurs sont dus… Irvine et Mallory…
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
François
Je voudrais savoir ce que c’est un anantapodoton ???
J’ai pas de dico au boulot
D’avance merci
Guillaume
Posté en tant qu’invité par Francois:
Tu clique sur « entrez dans le TLF »
Tu tape le mot dans le champs prévu à cet effet et oh! miracle!
La réponse s’affiche!
Que c’est beau, la technique…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Merci François, heureusement qu’il y a un exemple,sans quoi, j’aurais eu du mal à comprendre. je vais devoir déjà taper « anacoluthe », et je vais enregistrer le lien dans mes favoris !
ANANTAPODOTON, subst. masc.
RHÉT. Variété d’anacoluthe où la rupture de construction se fait par suppression d’un élément normalement attendu dans une formule syntaxique généralement binaire (de sorte que le mouvement naturel de la phrase se trouve suspendu). ,Les uns ne veulent pas parler, et [on attend : les autres] du reste je crois que personne ne sait rien.`` (MAR. Lex. 1951, MORIER 1961).
Étymol. ET HIST. 1951, supra.
Transcription du gr. « (en parlant d’une prop. hypothétique) sans proposition principale correspondante »; phrase incomplète (Scholie sur ARISTOPHANE, Plutus, v. 469; puis GRÉG. DE CORINTHE [XIIe s.], p. 47 ds BAILLY).
BBG. MAR. Lex. 1933. MAR. Lex. 1961 [1951]. MORIER 1961.