Posté en tant qu’invité par Angelique:
Tout a fait d’accord avec DaF. C’est horripilant au plus haut point de voir les gens gaspiller l’energie quand toi tu essaies de faire des economies a cote!
Exemple #1: j’ai fais une partie de mes etudes en Angleterre, je logeais dans l’equivalent des cites U, l’eau et l’electricite sont inclues dans le loyer, donc le reflexe premier de la majorite des etudiants est: je peux laisser la lumiere allumee, je m’en fous, je paye pas! Ou encore de rester 15 min sous la douche car ils payent pas l’eau! Ou d’ouvrir la fenetre de leur chambre en hiver et de laisser le chauffage allume en meme temps! C’est inadmissible! Et les locaux de la fac c’est pareil! Il fait zero en hiver, mais la fac est chauffee a 25 degres! On rentre avec un pull et un mantaeux et on s’asseoit en cours en t-shirt! Quel gaspillage! Au moins c’etait pas comme ca a la fac a Poitiers ou j’ai commence mes etudes, il y faisait jamais plus de 17 l’hiver, et on faisait avec! Comme quoi les facs qui n’ont pas de moyen ne sont pas que mauvaise chose!
Exemple#2: j’ai bosse pendant 1 an et demi en banlieue parisienne dans un bureau: c’est incroyable le nombre de gens qui rentrent chez eux le soir en laissant leur ordinateur en veille et la lumiere allumee dans la piece! Ils s’en foutent, ils payent pas!!!
Et puis le gaspillage de papier etc…
Et malheureusement des exemples comme ca y’en a partout!
D’accord aussi avec je sais plus qui qui disait qu’on prend les gens pour des cons, et que malheureusement la majorite des gens sont cons! Combien de nous tombent dans le piege de la consommation de masse: un truc marche plus, on le jette et on en rachete un autre! On prend, on consomme, on jette, et on s’en fout! Ca fait peur!!! Et le pire c’est qu’on contamine la Terre entiere avec nos sales habitudes! On est en train de convertir les pays du tiers monde a la consommation de masse: on les bombarde de trucs inutiles, de coca cola, sac en plastique et autres cochoneries, alors qu’ils n’ont pas de ramassage d’ordure, et ca finit direct dans les rivieres!!!
En ce qui concerne les autres energies que le petrole, le probleme c’est que pour le moment on a rien de viable pour le remplacer a une echelle globale. Le colza, c’est bien joli, mais on ne peut pas cultiver que du colza sur la terre, tellement il faudrait en produire une quantite enorme, les eoliennes: vous imaginez la surface qu’il faudrait aussi! Idem pour les panneaux solaires. Le nucleaire, tout le monde connait les dangers; les moteurs a hydrogene ne font que repousser le probleme car il faut de l’energie pour separer les atomes d’hydrogene de l’eau, les barrages hydro-electriques: on connait les consequences parfois desastreuses pour l’ecologie des zones en amont et en aval, etc…
Bref on a pas de solutions! En attendant, il faut donc ECONOMISER!!!
On est actuellement au pic de production en hydrocarbures: on va donc produire de moins en moins alors que la demande ne fait qu’augmenter, evidemment le prix du petrole va augmenter, mais plus grave si on ne trouve rien pour le remplacer dans 40 ou 50 ans, on va faire un bon de 100 en arriere! Plus de voitures, plus d’avions, plus de chauffage, plus rien…
Bien sur on est maintenant capable de forer des puits de petrole au milieu de l’Atlantique par 5000m d’eau, on est aussi en train d’augmenter la capacite de production des reservoirs actuels (ils faut savoir que l’on est actuellement capable de recuperer a peine plus de la moitie du petrole present dans un gisement), on sait aussi exploiter les shistes bitumineux (au Canada par exemple) qui jusqu’a maintenant n’etait pas rentables, etc… Mais en gros on continue a defigurer la planete: la mer du Nord est un gruyere, et l’eau une veritable poubelle, l’exploitation des shistes bitumineux demande de dynamiter des flanc entiers de montagnes etc… Bientot on saura forer a travers la glace pour aller recuperer du petrole en Antarctique… Pas gai tout ca, mais voila ou on en est en ce moment!
Sur ce pensez a eteindre la lumiere en quittant une piece, a ne pas laisser votre tele en veille etc…