Un peu de baume au coeur

Posté en tant qu’invité par DaF:

LA seule solution durable c’est de consommer moins. En pratique ca veut dire accepter un peu moins de confort :

• porter des pulls chez soi quand il fait froid plutot que de mettre le chauffage
  • ne pas utiliser des climatiseurs
  • changer moins souvent de vêtements
  • prendre moins souvent des douches et encore moins souvent des bains
  • utiliser plus souvent les transports en communs ou son vélo
  • partir moins souvent en vacances et surtout moins loin
  • manger des fruits et légumes de saisons produits à proximité

Le programme 'est pas très réjouissant et pourtant c’est lot de quotidien de beaucoup d’habitants de cette planète !

Posté en tant qu’invité par marco:

assez d’accord avec toi, DaF, si tout à chacun començait à comprendre qu’il n’y a pas besoin de se doucher tous les jours, de chauffer à 22 en hiver, et de changer de fringues à toutes les périodes de soldes, ben ça ferait de bonnes économies pour la planète…

Finalement, il suffit d’être pauvre pour être écolo, non?
lol
Marco

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vous fatiguez pas les méninges, les gars, le pb se résoudra de lui même. Quand il n’y aura plus de pétrole, on sera bien obligé de se comporter différemment.

[%sig%]

Déjà quand le prix du litre va dépasser la barre des 10 Francs symbolique (ou les 1.5 Euros pour être dans l’aire du temps) je pense que beaucoup de gens vont commencer à se comporter autrement…

Je pense que la hausse du prix de l’énergie est une bonne chose. Elle permet déjà à chacun de prendre conscience que notre confort est un luxe. Surtout elle motive les gens à se poser des questions avant de consommer de l’énergie (est-ce que ce voyage est nécessaire, combien consomme cette voiture, comment bien isoler ma maison…)

Pour l’instant ces reflexions tournent surtout autour des produits qui sont clairement associés à l’énergie dans l’esprit des gens (voiture, chauffage…) mais dans un futur proche la prise de conscience s’étendra à l’ensemble des biens de consommation (nourriture, fringue, emballages…)

Posté en tant qu’invité par Lulu:

sauf que pour nous français le prix du litre est LOURDEMENT taxé !! et l’augmentaion du prix du baril est moindre que la part que notre cher Trésor Public peut engranger…ce que je veux dire par là c’est que lorsque un produit subit une forte augmentation on cherche à l’acheter moins cher et non pas de s’en priver ( carburant acheté en suisse pour ceux qui peuvent ou cigarettes moins chères en andorrre par exemple)

DaF a écrit:

Déjà quand le prix du litre va dépasser la barre des 10 Francs
symbolique (ou les 1.5 Euros pour être dans l’aire du temps) je
pense que beaucoup de gens vont commencer à se comporter
autrement…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tu ferais mieux d’écrire un texte, toi.

Il faut savoir que l’économie capitaliste ne bouge (vite et bien, en général) que lorsqu’elle y est plus ou moins contrainte. Or la fin du pétrole ne signifie pas la catastrophe pour les milieux pétroliers (dans lesquels j’inclus les Etats ==> taxes), mais des profits qui vont mathématiquement augmenter.

Accessoirement, la hausse des coûts de transports va avoir un effet positif et probablement assez fort de « relocalisation » : les gars qui profitaient des faibles coûts de transports pour utiliser la main d’oeuvre bon marché de Pétaouchnok vous se dépêcher de rapatrier leur production au plus près du consommateur.
C’est valable aussi pour la production agricole, ce qui va renforcer probablement la tendance au « commerce équitable local » (gaec, coopératives, etc…). A moins que ce système relativement marginal et alimenté surtout par une demande provenant essentiellement de la calsse moyenne cultivée (ho, ho) ne résiste pas à un accroissement spectaculaire de la demande.

Pour les pays du TM, notamment en Afrique, ça va être la cata, puisque leur économie est encore et toujours basée sur la production de denrées primaires. La solution des biocarburants produits en masse est donc intéressante à plus d’un titre…

Enfin dernière remarque et après je me rendors, les chiffres du lien en question pourraient être sensiblement modifiés si on mettait en place une politique volontariste de production d^énergie domestique: Les centrales éoliennes et les centrales solaires, ça n’est pas viable, par contre si chacun avec des systèmes comparables parvient à une autonomie énergétique au moins relative, la facture pétrolière doit pas mal descendre…

Voili voilou

Phil

En soit les autoroutes et les tunnels ne me dérangent pas…pour autant qu’ils soient bâtis à bon escient . J’apprécie de pouvoirs me déplacer rapidement, y compris dans mes montagnes favorites… comme pas mal d’entres nous je suppose.
Par contre je comprends toujours pas ce que foutent les camions sur les routes…

Tréminisous a écrit:

C’est pas le progrès que l’on doit renier je pense mais plutôt
cette politique de surconsommation génératrice de pollution, de
gaspillage… cette POLITIQUE ECONOMIQUE visant le profit au
détriment de la pérennité du système, de son adéquation avec la
planète.

D’accord

Chacun à son niveau a la possibilité de faire un petit effort
(sans aller jusqu’à vendre sa voiture…)

D’accord

Pour ma part, je vais respirer en Afrique car le climat
français actuel est nauséabond… Les pays qui ont les moyens
de bouger (et dont le souci principal n’est plus de bouffer !)
freinent des quatres fers (carburant biologiques de type colza
FRANCE !!!, protocole de Kyoto non ratifié USA !!!)

D’accord

On est vraiment pris pour des cons… Car on est des cons je
pense…

Pas d’accord. On est des gens. On fait ce qu’on peut. C’est souvent pas terrible. C’est déjà pas mal. C’est peut-être pas suffisant je te l’accorde.

A quand l’union des gens d’en bas ? Le ras le bol peut il se
transformer en mouvement permettant le changement ???

permettant, le mot clé est là. L’union des gens d’en bas (auxquel ton appartenance, ou la mienne, est très partielle), c’est la massue pour le moustique…

Nous étions si peu dans la rue que se soit pour ou contre (là
n’est pas la question) le CPE à manifester notre point de
vue… par rapport au nombre total de Français…
amorphe
La france, est amorphe…

Non c’est assez normal. C’est mai 68 ou 1789 qui est l’exception.

Comment viendra le changement ??? Pardon mais je ne vois
qu’une « mai 68arde » pour faire évoluer les choses…

Tu veux dire une « mai68rie »?.. Peut-être. J’y crois moyennement, les révolutions, plus le bocal est gros, plus ça a de chances de foirer. Et là, il a la taille de la planète. L’action citoyenne, les gestes petits ou grands…

Vision assez pécimiste somme toute…

Non. La démocratie ce n’est pas un système, qui s’installerait une fois pour toute, avec des institutions comme ci, des procédures comme ça et si personne ne vient avec un fusil pour foutre le bordel, on est tranquille…
C’est un principe, ce qui signifie que la démocratie n’est pas dans nos institutions, mais dans nos mémoires. Les dérives oligarchiques, le populisme qui répond, et le bordel final ne sont que des étapes normales, pourvu que tu n’oublies pas ce que tu as en mémoire…

Posté en tant qu’invité par will:

il existe des voiture a air comprime
www.mdi.lu

Posté en tant qu’invité par Tréminisous:

T’es déchainé mon p’tit Phil !!! 4 post d’un coup !!

Merci de réagir enfin ! Je pensais que tout le monde aimait se faire traiter de con ! (ou alors tous pensent comme moi ? ! ? )

Puisque tu décortiques mes quelques lignes déposées avant d’aller prendre quelques instants l’air à la via ferrata de la Bastille, je transforme l’essai et comme tu sais, à la fin de l’envoi, je touche !

Je perciste… tout en sachant que percister fera réagir (c’est bien le but !! )…

La masse de la population se comporte comme un troupeau de Gnous, répétant sans cesse (comme je le fais maintenant !! et oui je suis dans le système!!!) que tout va mal, que rien ne change, que les politiques ne font rien…
Les solutions existent mais pas au niveau politique… Au niveau de la population…

Je suis d’accord avec DaF (post: Date: 12 mai 2006 12:39) qui suggère que l’on consomme moins. Si nous faisions tous ça, on mettrait la pression sur les gouvernements qui se sentiraient obligé de faire évoluer le système dans le sens de la populace…
… et ainsi les choses pourraient évoluer…

Je suis d’accord avec toi Phil lorsque tu dis que le bocal a la taille de la planète… mais vois tu une action cytoyenne se dessiner ?
Vois tu un changement, une prise de conscience collective s’exprimer quelque part ?

On constate qu’il y a un problème mais majoritairement on ne bouge pas…

Donc toujours l’impression qu’on est des cons et toujours vision pécimiste…

Ou vois tu une démocratie ???

On est en Chiraquie là !

Posté en tant qu’invité par fred:

On peut aborder les choses de manière àn ce que chacun s’y retrouve :

le consommateur moyen fait 20 000 km/ an par voiture. Alors disons que dans un cas très favorable pour ne plus consommer de carburant fossile on a le droit maintenant qu’à seulement 2 000 km/an et par voiture…

Je suis curieux si beaucoup de parisien (un exemple) seraient capable de se contenter d’un aller-retour par an en vacances (à titre d’exemple)… Bien sûr le reste étant fait en transport collectif (courses, travail etc etc).

Qui en se forçant un peu rentre dans ces 2 000 km par an et par voiture ?

Posté en tant qu’invité par Jean Marie:

Tréminisous a écrit:

Je pensais que tout le monde aimait se
faire traiter de con !

Bien sûr !
Pourquoi crois-tu qu’on regarde Ardisson, Arthur, Dechavannes, etc…

La masse de la population se comporte comme un troupeau de
Gnous

Sois un peu plus sympa avec les gnous, stp, j’adore ces bestioles.

Les solutions existent mais pas au niveau politique… Au
niveau de la population…

Ouais, t’as raison, il n’y a plus d’espoir.

Je suis d’accord avec DaF (post: Date: 12 mai 2006 12:39) qui
suggère que l’on consomme moins.

Ça va être dur de persuader les vieilles générations (celles qui ont connus les 30 glorieuses) de revendre leur machine à laver, 2 de leur 3 voitures, 4 de leur 5 télés, etc…
Par contre, à nous, les d’jeunes, de ne pas tomber dans la sur-consommation.

Grâce au chômage et à la multiplication des contrats de merde, je suis plutôt optimiste.

Posté en tant qu’invité par Chris:

Deux petites questions:
es-tu sûr que ton moteur diesel va tenir plus que quelques dizaines de milliers de km si tu l’alimentes à l’huile de colza? Les tests montrent plutôt le contraire à ma connaissance (désolé, pas de référence pour étayer mon propos);
qu’est-ce qui sort à l’échappement quand on remplace le diesel par de l’huile? Parce que les carburants doivent obéir à des normes strictes pour justement assurer une pollution minimale (même si encore trop importante) après leur combustion.
Donc à mon sens ce n’est pas juste une question de taxes si l’utilisation directe de l’huile est interdite… Un BIOcarburant peut se révéler bien plus polluant que du bon vieux pétrole.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Parce que ton lien, aujourd’hui ça donne ça :

« Les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 15% entre 1992
et 2002 »

Pour une bonne nouvelle… ;-(

je crois que c’était de l’humoir noir.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Rassurez-vous, tout va s’arranger!

Primo, parce que gruyere va être élu président à vie de la Terre!

Et deuxio, parce que en 2025 on sera à peu près 8 milliards, au lieu de 6 milliards et demi maintenant. Il est bien certain que tous les problèmes écologiques et géopolitiques actuels de la planète ne vont pas s’aggraver du tout sous l’effet de cette croissance rapide et incontrolée. Au contraire, tout va s’arranger: C’est juste parce que on manque un peu de main d’oeuvre en ce moment pour traiter tous ces problèmes qu’il y a encore quelques couacs. Patience. Tenez bon, ça va aller mieux maintenant, c’est sur ;o)

Vivement 2025!

Mic’hel a écrit:

Parce que ton lien, aujourd’hui ça donne ça :

« Les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 15% entre
1992
et 2002 »

Pour une bonne nouvelle… ;-(

je crois que c’était de l’humoir noir.

Je m’étais posé la question aussi.

Laisses-moi deviner… Je sais !!! C’est de l’humour noir! :wink:

Les histoires de carburant au colza, d’éolienne, de panneaux solaire sont des énormes chimères destinés à donner bonne conscience aux populations ! On ose même parler d’énergie propre… Quelle connerie monumentale !

A mon avis si on essayait de produire toute l’énergie consommée sur cette planète avec des éoliennes on se rendrait compte que toutes ces installations ont une influence sur les vents et le climat.

Idem pour les panneaux solaires… Imaginez si toutes les maisons du monde en étaient recouvert. Je ne peux pas croire que réflechir autant les rayons du soleil serait sans impact !

Le colza… Combien faudrait-il d’hectare pour arriver à produire l’équivalent de notre consommation de pétrole ? Evidemment si c’est du colza bio faudra prévoir encore plus de surface à cause des rendements plus faible. En tout cas merci pour la bio diversité !

Je me rappele avoir lu que l’arrivée des premieres voitures à pétrole dans les années 20 avait été considéré comme un gros progrès dans la lutte contre la pollution dans les centres villes. Hé oui à l’époque le gros soucis des citadins c’était de se débrasser du crotin de cheval (principal moyen de locomotion)… Quelques années plus tard on s’appercoit que la solution de remplacement apporte elle aussi son lot de nuisances…

Toute action de production d’énergie entraine des effets négatifs plus ou moins important. Il faut en avoir conscience et surtout savoir les estimer… L’objectif étant que le positif soit plus important que le négatif ! De toute façon (et ca me ramène à mon premier post dans ce thread): le meilleur moyen d’aider notre planete c’est de consommer moins.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

sans vouloir trop jouer le vieil éclos pour les bagnoles va voire ça http://www.mdi.lu/
et explique nous pourquoi en France c’est interdit
je pense que ne serais se qu’en ville pour les PTT EDF ou tout autre livreur
on aurait un peu moins de Co2 pour nos ZAMOURS…

[%sig%]