Un petit déjeuner sportif, très digeste et 100% naturel!

Avant d’attaquer une grosse journée de rando si nous commencions par un petit déjeuner économique, sympa, équilibré, très digeste et 100% bio…et hyper léger dans le sac à dos !!

En dehors des nombreuses crèmes du commerce il est aussi envisageable de s’en confectionner une, 100% bio et extrèmement performante ; voir l’article à ce sujet pour en savoir plus !

http://www.camptocamp.org/articles/123841/fr

Et comme d’habitude ne pas hésiter à apporter sa pierre à l’édifice de la mutualisation de nos connaissance par vos critiques , suggestions d’amélioration …

rappel :
Même si cette crème est « maison » ; bien évidemment elle n’est pas une pure invention, elle reprend en effet quelques principes de la célébrissime crème Bugwig du docteur Kousmine (qui de part l’apport en laitage associé à celui de l’huile est beaucoup moins digeste de mon point de vue)

Elle s’inspire aussi de la non moins célèbre Tsempa Tibétaine à base d’orge grillé moulu…le beurre rance en moins…

• Est-ce que tu as essayé de remplacer les crême de céréales par de la farine + eau ? C’est un peu pareil a priori ? (mais moins cher il me semble, et on peut choisir la farine).

• Ca manque d’huile pour être bien équilibré en diverses lipides, mais avant un effort ce n’est pas utile (il y a déjà une bonne dose de lipides avec les amandes et un peu les crêmes).

• En gros dans ta crême il y a : orge, avoine, riz, amandes, noisettes, sucre. Ajoute blé et cacao, et tu as les ingrédients de mon petit dèj depuis 29 ans :slight_smile: Avec du lait de vache pendant 25 ans, puis de soja ensuite.
    Mais gros problème : depuis 2 semaines, je ne trouve plus d’Amandine (un des ingrédients de mon petit dèj, un mélange d’amande en poudre et de diverses farines) sur l’agglo grenobloise. Donc gros stress depuis 15 jours, et je commence à me transformer, ça va plus du tout :frowning:

un petit déjeuner sportif, très digeste et 100% naturel !

Sans doute, mais franchement pas bon ! :confused:

il faut avoir l’estomac bien accroché : entre le goût et le bio ,je choisis sans problème le goût :slight_smile:

Si si, c’est bon ! Ca n’a pas énormément de gout, donc tu peux ajouter un peu ce que tu veux (fruits, chocolat, diot, andouillette, …)

Mais surtout, ça a l’avantage d’être bien équilibré (hors vitamines), avec une très bonne puissance goinfrastique (plus de 6000 kcal/h).

Mon cher l’Amandine ne se fait plus !!!

Le problème de ce produit est que les ingrédients ne sont pas garantie bio et que la farine de blé sans doute bourrée de pesticide …non merci !

(Alors évidemment la marque dit en tout petit : " ingrédients garantis non traités" mais cela signifie juste …non traité après récolte !!! )
Voila pourquoi l’Amandine n’a pas le label AB !

Soit la farine de blé passe par une fermentation lente (levain naturel et non levure) qui peut neutraliser une partie des pesticide soit elle est à exclure !
Voila pourquoi un pain complet qui n’est pas garanti à minima au levain naturel est aussi à exclure !!

D’autre part l’Amandine est vraiment très (trop) sucrée …d’ailleurs aucun pourcentage sur le sucre …tiens tiens …)

Enfin il faut quand même savoir qu’il n’y avait dans l’Amandine que 8,3% d’amandes douces … l’illusion du gout d’amande provenant de ces fameux arômes dits naturel !!

[quote=manga]un petit déjeuner sportif, très digeste et 100% naturel !

Sans doute, mais franchement pas bon ! :confused:

il faut avoir l’estomac bien accroché : entre le goût et le bio ,je choisis sans problème le goût :)[/quote]
J’ai donné la recette la plus digeste possible, celle qui va te permettre d’enchainer derrrière un effort intense sans problème .
Cela dit il est possible de compléter la crème de base par un élément gustatif et diététiquement interessant :
par exemple :

• une cuillère de miel par exemple
  • une cuillère de crème de marron (perso un pur régal !)
  • une cuillère de sirop de malt
  • une cuillère de confiture

Excellent également avec des fruits de saison ou des fruits congelés (myrtilles, prunes)

Enfin je crois que choisir le goût au détriment du bio c’est quand même aussi une manière de demander à son estomac de bien s’accrocher sur du long terme … :stuck_out_tongue:

A titre tout à fait personnel je préfère choisir du bio vivant avec un bon goût (si si cela existe!) que du goût sans vie !!

Mais là nous entrons dans un autre débat passionnant …

Posté en tant qu’invité par Finolis:

Beurk!

Le filet mignon, l’entrecôte, les cuisses…
Peut-être c’est hyper-énergétique, mais quand tu as fini de te battre avec la bête, je ne sais pas si tu as encore la pêche de te taper ton ascension!

Bon… je sors, je sors… :wink:

Eh, Alain, et des tartines de Cenovis pour le petit-déj, ça ne substitue pas ta recette?

[quote=@lain]Mon cher l’Amandine ne se fait plus !!!
Le problème de ce produit est que les ingrédients ne sont pas garantie bio et que la farine de blé sans doute bourrée de pesticide
(…)
D’autre part l’Amandine est vraiment très (trop) sucrée …[/quote]
Bon avec tout ce que l’ai bouffé d’Amandine, j’suis foutu alors ?
Et pour le supplex cao c’est pareil (pas bio non plus) ?
Mais je ne trouve pas d’équivalent bio, à part des produit de l’abbaye de je ne sais plus où, qui sont hors de prix car trop sélectionnés (moi je m’en fout que ce ne soit pas la variété top machin chose, je veux juste un truc bio et non raffiné).

[quote=Bubu]Bon avec tout ce que l’ai bouffé d’Amandine, j’suis foutu alors ?
Et pour le supplex cao c’est pareil (pas bio non plus) ?
Mais je ne trouve pas d’équivalent bio, à part des produit de l’abbaye de je ne sais plus où, qui sont hors de prix car trop sélectionnés (moi je m’en fout que ce ne soit pas la variété top machin chose, je veux juste un truc bio et non raffiné).[/quote]
Ben le cacao en poudre bio de base ça se trouve sans problème en biocoop il me semble (et c’est pas excessivement cher).
Sinon je ne sais pas si tu pensais aux produits du Moulin des Moines : c’est vrai que c’est pas donné mais perso, leur chocolat noir, je trouve que c’est une bénédiction :wink: Et puis essayez donc de trouver ailleurs du chocolat avec seulement 3 ingrédients… bonne chance ! :confused:

Sinon moi mon p’tit déj c’est un demi verre de jus de pomme, des céréales complètes avec fruits secs + lait (de lait vache entier, quelle horreur :wink: ) ou yaourt (au lait de vache entier, quelle horreur) + tartines de pain complet ou semi-complet + miel ou confitures maison (le tout en bio local).
C’est mal ? Je vais mourir tout de suite ou bientôt ? :stuck_out_tongue:

Hélas il n’existe pas d’équivalent bio de l’amandine…

Il existe des poudres BIO pour réaliser des crèmes (ou plutôt bouillies) mais celles-ci sont d’avantage indiquées pour l’alimentation des jeunes enfants que celle d’un sportif. J’ai déjà testé ; bien au niveau du goût mais pas assez performant sur le plan énergétique.

On en trouve à l’amande ou à la châtaigne :

http://www.biocenter.fr/ludmilla-bardo/vegemilk-aux-amandes-400-gr/

Je trouve ces produits relativement chers (15 euros les 400g , avec une boite tu te feras que 5 à 6 déjeuners…)

Voila pourquoi j’ai opté pour un truc maison :slight_smile:

Pour améliorer le goût de ma crème sportive il est possible de remplacer l’eau ou le laitage au soja par du lait de châtaigne : c’est vraiment excellent !

recette pour le lait de châtaigne :
3 cuillères à soupe de farine de châtaigne bio à délayer dans 1 litre d’eau froide.
mélanger et mixer (j’utilise le mixer de la soupe) .
Porter à ébullition en remuant souvent. Le lait va épaissir.

Voila le tout se conserve sans problème 1 semaine au frigidaire !!

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Bonjour @lain,
J’ai du mal à comprendre comment ton mélange peut être très digeste, sachant que les « crèmes » ne sont elles-mêmes pas cuites et donc pas franchement digestes ???

[quote=K’ascade]Bonjour @lain,
J’ai du mal à comprendre comment ton mélange peut être très digeste, sachant que les « crèmes » ne sont elles-mêmes pas cuites et donc pas franchement digestes ???[/quote]
Au contraire, il me semble bien que les crèmes sont précuites, au contraire des farines. Mais je laisse @lain répondre peut-être plus en détail…

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

[quote=lutin de la forêt][quote=K’ascade]Bonjour @lain,
J’ai du mal à comprendre comment ton mélange peut être très digeste, sachant que les « crèmes » ne sont elles-mêmes pas cuites et donc pas franchement digestes ???[/quote]
Au contraire, il me semble bien que les crèmes sont précuites, au contraire des farines. Mais je laisse @lain répondre peut-être plus en détail…[/quote]
Justement, « précuites » ne veut pas dire cuites ! Et donc pour moi pas digestes…

Hum, j’ai vu la liste des ingrédients. Pas mal sympa a vue de nez, enfin a vue d’oeil :stuck_out_tongue: . Pour le nez, on en reparlera plus tard. :confused:

Mais on peut sans probleme se faire des p’tits dejs energetiques, 100 % bio, sans en arriver a ce type de melange et tout en se faisant plaisir.

J’ajoute cette notion du plaisir car dans toutes les reponses j’ai pu lire pour resumer, melange un peu infame :smiley: Et sans envie et sans plaisir, ben ca passe moins bien et pour ainsi dire, pas du tout!

Pour répondre à la question de la digestibilité de la crème :

Le seul composant des farines de céréales qui peut constituer un vecteur de non digestibilité est l’amidon.
Or la cuisson neutralise cet inconvénient .
Pourquoi ?
La cuisson décristallise les grains d’amidon libérant l’amylose et l’amylopectine qui deviennent accessibles aux alpha-amylases du tube digestif.

Les crèmes de céréales précuites BIO subissent précisément une méthode traditionnelle de cuisson à la vapeur qui permet une excellente cristallisation des grains d’amidon tout conservant 100% des qualités nutritionnelles de des céréales

A contrario une céréale (ou farine de céréale) qui subit une forte cuisson perd une partie de ses composants je pense aux protéine mais aussi aux sels minéraux (magnésium, zinc, sélénium, potassium, phosphore… )

Les crème précuites sont donc parfaitement digestes reminéralisantes et récalcitrantes !

A titre personnel il m’arrive fréquemment de partir pour des sorties avec des séquence de fortes intensités moins d’une heure après mon petit déjeuner…sans ressentir le moindre problème de blocage digestif !

Au sujet du goût :
A ce jour je ne connais personne qui après avoir goûté la crème l’ai trouvé « infame ».

Alors évidemment je peux comprendre que la composition peut surprendre un habitué du croissant du matin voir du pain+ beurre+ confiture…et par conséquent déclencher quelques aprioris …

Enfin si on peut évidemment trouver des produits bio « touts faits » je trouve qu’il est quand même assez sympa de pouvoir se faire soi même l’équivalent en beaucoup plus économique et fabriqué en un tour de main

Les proportions que je donne dans l’article représentent environ 18 à 20 petits déjeuner …
…soit environ…1 euro le petit déjeuner !

Posté en tant qu’invité par Yanapa:

Un trèèèèès grand merci à toi, @lain, de m’avoir ouvert les portes de cet eden!!! J’en rajoute à peine…
Personnellement, je l’hydrate seulement avec de l’eau, je coupe un kiwi dedans, je n’oublie pas la noix de coco, et je me rééééégale!
ça a l’avantage de tenir au ventre plus longtemps que les ptits dèj que je prennais avant, super pratique avant les sorties un peu longues où on a pas envie de s’encombrer d’un pic nic!

Bon, j’aurais peut être dû me chercher une idée dans ce genre plus tôt, moi je stagnais dans mon éternel pain-confiture, maintenant tu m’as donné l’idée, et j’allie les deux!
Ceux à qui j’ai fait passer le truc te remercient aussi je crois…

A bientôt!

Ouvrir les portes de l’Eden avec de la crème de riz et de la poudre d’amande ? :confused:

Ben moi j’avoue humblement que je suis toujours à la recherche de la recette qui m’ouvrirait ces fameuses portes de l’Eden :frowning:

D’ailleurs si l’un ou l’une d’entre vous à une petite idée de début de solution je suis preneur …

Posté en tant qu’invité par Seb spi:

Hello,
Coté pratique, on trouve facilement ces ingrédients? Sur 2 magasins bio, j’ai pas trouvé la crème d’orge…

Sinon, crème (de riz, d’avoine…): c’est vraiment de la crème liquide (voire lait?), ou ce sont des poudres? En gros, la base a quelle forme: sèche, purement un mélange de poudre qui est complété avec de l’eau / lait de soja au moment ou on veut la consommer, ou c’est déjà une crème…?

(j’ai essayé sans orge, et avec de la crème liquide d’avoine, mais crème de riz en poudre: c’est un peu trop « amande » a mon gout, un peu ecoeurant, et d’aspect très « grain », pas trop « crème », pourtant j’ai ajouté du lait d’avoine, de l’eau, du miel…)

Merci!
S

Les crèmes de céréales (qui sont fait des poudres précuites à la vapeur) de la marque Celnat (en France) se trouvent sans problème à Satoriz ou dans les magasins bio (emballage de 250g pour un prix moyen de 1,50 € environ)

Sur l’emballage il est indiqué crème de riz , crème de quinoa etc … (effectivement l’appelation peut prêter à confusion)
pour ce qui est de la préparation voir l’article à ce sujet :
http://www.camptocamp.org/articles/123841

Mais perso je recommande le lait de châtaigne maison (très facile à faire il se conserve 8 jours au frigidaire ; recette sur l’article du petit déjeuner )

sinon le mélange peut très bien se faire à l’eau .

Voila voila …

Posté en tant qu’invité par Edo:

En quoi est-ce que le fait qu’une solution n’est pas « très naturelle » est-il un défaut majeur ? Je comprends par exemple pour la farine de blé complet qu’on la prenne bio en raison des pesticides, mais en règle générale, le bio n’est pas spécialement de meilleure qualité qu’un autre label, si ?