Un pad pour bleau

Posté en tant qu’invité par erwan:

Salut

Donc comme certain on pu déjà le lire dans une autre discussion je vais passer 4 mois à paris de janvier à avril et je compte bien continuer à grimper et en profiter au maximum pour aller à bleau le weekend. Ce stage est donc l’occasion pour moi d’investir dans un crash pad ! :smiley:

Mais que choisir ?

Je suis de ceux pour lesquels il n’y a jamais trop de crash pad au pied du bloc mais est-ce utile d’investir dans un grand pad ?
Voila comment je voie les choses :

Soit j’investie dans un « grand » crash pad type BIG AIR BAG VERSO ( BEAL ) ou QUARTER POUNDER ( SNAP ).

Soit je me dis de toute façon je n’irai pas seul à bleau et donc les autres auront leur crash pad du coup un « petit » crash pad me suffirai. (type MARSHMALLOW ( SNAP ) ou AIR LIGHT ( BEAL ))

Choix cornélien …

Qu’en pensez-vous ? Et quel modèle me conseillez-vous ?

Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par CE2:

Il faut aussi penser à l’encombrement : que ça tienne dans le coffre de ta voiture (si tu an as une) ou que tu puisses prendre les transports en commun avec (si tu vas au Rocher Canon, au Cuvier par exemple, ça le fait en train + rando; ou plus loin, si tu veux faire train + vélo, que tu puisses l’avoir sur le dos). Ne stresses pas, t’auras le temps de voir ça une fois sur Paris !

Coucou

perso j’ai un domino de cassin, assez épais et large mais pas énorme non plus. Il passe mieux que certains petit Snap dans le coffre de la voiture (il est plié différemment ) et je me sens plus en securité quand je grimpe toute seule. En plus, il a un système de scratch et tu peux en assembler plusieurs. Et il a un mode « canapé », ça c’est le top!

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Mon double airbag de Beal (un vieux modèle) tient dans le coffre d’une très vieille panda :smiley:

Plus sérieusement, prends-en un grand !! S’il t’arrive de grimper seul (même pour 1h avant que tes potes n’arrivent ou à l’échauffement où on ne fait pas forcément les mêmes blocs) tu apprécieras vraiment. Et quand vous ferez des blocs ensemble, je trouve qu’il n’y a rien de plus dangereux que des pads de tailles trop différentes.

Posté en tant qu’invité par erwan:

Merci de m’aider dans mon choix !

Le domino est assez séduisant l’épaisseur l’amorti (le mode canapé !) les rapports prix/surface, prix/amorti, prix/finition et plein d’autre sont franchement convaincant ! Mais la concurrence et là notamment le quarter pounder de snap qui, si il est moins épais que le cassin et plus grand et procède un rapport surface/encombrement replié et « adaptabilité »(grâce à sa capacité à se diviser clairement supérieurs.

Choix difficile…

Posté en tant qu’invité par choix pad:

salut Erwan,

il y a 3 ans, je me suis retrouvé dans la même situation que toi.

j’ai opté pour un pad « moyen-grand » genre 130cm x 100cm. Choix qui s’est avéré bon car ça suffit presque toujours si tu grimpes tout seul, ça rentre facile dans la bagnole et ça pèse pas 10 tonnes si tu dois marcher 20-30 minutes avec dans certains secteurs.
J’ai donc acheté le « whopper » de chez Snap.

Et là survient le problème :frowning: :mad: :

après 5 séances le scratch permettant de fixer les 2 moitiés du pad ne tenait plus qu’à moitié (voire plus du tout), si bien que dès que je me mettais une tarte avec le pad posé sur des racines celui-ci se détachait en 2 parties, dont une se retrouvait « ejectée » avec l’impact (je parle de chutes réception debout, pieds à 1-2m de haut, donc cas le plus fréquent)
Je précise que ce n’est pas suite à une sollicitation trop importante du scratch car je l’utilisais toujours en 1 partie)

Conclusion :

les pads avec scratchs permettant de le séparer en 2 c’est de la m… même si au départ ça parait attirant.
Attention donc au quarter pounder, qui se comporte exactement pareil (en fait tu te retrouves avec 2 petits pads car très vite ils ne vont plus tenir attachés :rolleyes: )
J’ai donc revendu ce pad, et racheté un Domino de Cassin.

Verdict :

  • plus épais : je me mets des boites à plat dos de 1m sur le pad posé sur des pierres et je sens rien à travers :smiley:
  • là jointure des 2 moitiés est en diagonale, ce qui évite un point mou au milieu du pad.
  • plus résistant car les coins sont doublés. Ca évite de trouer les coins du pad en frottant contre des blocs quand on l’a sur le dos dans des passages étroits. (avec mon Snap non doublé au bout de 10 sorties j’avais déjà la mousse intérieure qui apparaissait dans un des coins :frowning:

voilà, ce n’est qu’un retour d’expérience !
Bonne grimpe

Question con, tout les domino ont les même numéro???

Parce que si c’est pas le cas, il faudrait organiser une partie géante à bleau un de ces jours!!

Sinon, pour les crash séparables de Snap, je confirme que plusieurs personne que je connais on eu rapidement un problème de scratch rapidement. Le plus du Snap est selon moi son petit tapis intégré, mais qui s’use vite!

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« Pascal F, id: 960529, post:4, topic:93915 »]Mon double airbag de Beal (un vieux modèle) tient dans le coffre d’une très vieille panda :smiley:

Plus sérieusement, prends-en un grand !! S’il t’arrive de grimper seul (même pour 1h avant que tes potes n’arrivent ou à l’échauffement où on ne fait pas forcément les mêmes blocs) tu apprécieras vraiment. Et quand vous ferez des blocs ensemble, je trouve qu’il n’y a rien de plus dangereux que des pads de tailles trop différentes.[/quote]

Je complète juste en disant que c’est également très dangereux d’avoir des pads côte à côte parce que leur surface individuelle est trop faible.

Posté en tant qu’invité par erwan:

Autres question que pensez-vous des différentes mousses proposées ? certaines vieillissent elles moins bien que d’autre ? Y’a-t-il des différences notables en terme d’amortie ?

Et les pad que se plient ne s’usent ils pas plus vite au niveau de la pliure ?

Enfin (je suis désolé de vous poser tant de question) que pensez vous du BUN de Snap ?

Posté en tant qu’invité par sebleau:

perso ça fait 4 ans que je grimpe à bleau avec un crash « edelweiss » acheté 70€ (neuf!!) au camion qui fait les ressemelage soescalade. Je le trouve bien pratique, dimensions 100x100cm en un seul morceau. se replie en deux pour le transport. Pas lourd et surface de réception suffisante à mon gout.
Un super grand pad ne se loge pas toujours dans les zones de réception parfois exigües en forêt.

Un seul bémol, je ne peux pas le porter autrement qu’en bandoulière, pas de portage sur le dos.
Je crois qu’ils en vendent encore et à ce prix là tu peux en acheter 2 pour moins cher qu’un domino.
Penses à l’épaisseur des pads, perso je trouve que plus ils sont épais et plus ça fracasse les chevilles quand tu chute sur le bord.
contrairement à ce que pensent certains, je suis pour la diversité des pads dans un groupe de grimpeurs, on les dispose en fonction de leurs points forts.

bonne grimpe
seb

Perso, je te conseillerai d’éviter les pads qui n’ont pas de pliures, si tu as l’intention de faire des circuits. Ca peut devenir très vite pénible. ( Chiant a replier a chaque bloc )

Posté en tant qu’invité par dro:

salut

je suis d’accord avec les deux précédentes remarques, le choix de ton pad depend en premier lieu de l’usage que tu comptes en faire; si tu aimes faire plusieurs blocs, ou des circuits, et pas seulement squatter une heure sur le meme passage, alors tu vas vite comprendre qu’avoir un pad pas trop gros est un enorme avantage; surtout si il faut marcher pas mal ou si la geographie des lieux est chaotique (apremont, gros sablons …); dans ce cas la j’opterai pour l’option dont t’a parlé sebleau; pour ma part j’ai un beal air light, le premier modèle a 90 euros, je le trouve tres bien pour cet usage; apres une trentaine de seance, il semble resister tout a fait correctement, et il est pratique a transporter (en bandouliere, sur le dos , ou comme une valise)
voila bon choix et bonne grimpe a bleau

Oh oui, surtout quand tu es sur la fin d’un parcours et que tu n’as plus de bras. :confused: