Un ou deux sacs à dos?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

C’est quoi le mieux pour les grandes voies : un petit sac à dos chacun (10-15l)ou le second se trimballe un sac à dos un peu plus gros (30 l)?

Perso j’ai une préference pour la deuxième solution : le leader a plus de liberté de mouvement (surtout en TA…), quitte à porter chacun sa paire de pompes.
Mais mes patenaires actuels me soutiennent que deux c’est mieux car sinon le second doit trop porter…

PS : Dans le sac je mets : chaussures, coupe vent, barre de céréales, eau, couverture de survie, frontale.

Quel est votre tactique?

Posté en tant qu’invité par poivred’abord:

eh t a pas de duvet ? linge de réchange ? réchaud ?
t un aventurier toi ou t mac gyver …
lol

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour une voie de 10-12 longueurs voire moins dans un niveau raisonnable, je sors à la journée…

Posté en tant qu’invité par poivred’abord:

t inquiete j avais bien compris c t pour te taquiner :wink:

Posté en tant qu’invité par Tum:

Trés bon thread :wink:

Perso ,j’opte sans hésiter pour un petit sac chacun(15 ltrs max) avec chacun sa reserve d’eau ,sa paire de chaussures…etc ,bref pas plus de 3-4 kgs chacun …
C’est d’autant plus vrai dans les grande-voies légèrement deversantes (si tu vois ce que je veux dire…;-))où l’effort devient considerable pour le second…

Il me semble également qu’on finit par s’habituer au poids d’un petit sac à dos …alors que l’alternance chargé/déchargé augmente la sensation de « gêne »…surtout en fin de grande voie

Plus on tend vers des voies longues ,avec un équipement important à trimballer(coinceurs,marteau,vetements thermiques,bouffe…)et plus la charge globale mérite d’être divisée ,comme en alpi…qu’est ce que t’en penses?

a+

Posté en tant qu’invité par luccio:

sinon, technique ficelou, 40 m de fin diamètre, on bourre tout dans 1 sac, on hisse pendant que l’autre grimpe (prévoir poulie…) pour ceux qui veulent du confort…

sinon, perso j’aime bien avoir mon camel bak pendant la longueur, et si y’a pas trop de matos, les pompes au cul, chacun un petit sac, ça gère…

effectivement, le gros sac en second, c’est la galère…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je préfère 1 petit sac chacun, sinon le leader, tout léger, d’éclate pendant que son second souffre. Si en plus tu n’es pas en réversible, sans doute parce ce que le second est limite dans la voie…

Et puis tu as quoi dans le sac ? de l’eau, des barres, un vêtement chaud et quelques bricoles ? Ca peut être bien de bouvoir boire un peu au relais ou d’enfiler une petite laine en attendant son coéquipier.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Sans hésitation un sac chacun, 10/15 l, pour une grande voie d’une journée ça fait 3/5 kg max, c’est pas la mort et ca permet effectivement d’avoir son matos avec soi : la petite laine si il fait froid, l’eau si il fait chaud, la barre de céréales si il fait faim…

Pour la marche d’approche on répartit aussi : l’un porte la corde, l’autre la quincaillerie…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Les chaussures je préfère les mettre sur le baudrier que dans mon sac. Ca permet de libérer de l’espace pour mettre autre chose (polaire, eau, barres, topo…)

Pour répondre à la question de départ, j’ai toujours grimpé avec un seul gros sac pour deux. Les nombreuses réponses en faveur des deux sacs pour les deux grimpeurs m’interpellent. Je tenterai cette méthode la prochaine fois que je ferai une grande voie !

Posté en tant qu’invité par fredzoun:

Tiens, ça ma rappelle le Cancéou l’année dernière… Un gros sac pour 2 avec le gros appreil photo de mon pote dedans, et l’eau, … gros sac que je me suis retrouvé en train de haler péniblement mais très péniblement (6b tout de même et j’étais pas trop en forme), en second, dans une longueur de l’Aube. Comment en suis je arrivé à le haler directement ce sac me direz vous ? Parce que comme on étais en réversible, que j’avais commencé la voie avec le noeud de mi-corde double sur moi et que c’était mon tour d’être en second, je ne pouvais pas détacher ce p** de brin pour me désolidariser de ce c^^ de sac… Mais en fait, le couilon c’était mézigue… Depuis c’est petit sac perso dans les grandes voies ou nada, et les grolles sur le baud’ c’est sur… Bref, faut qu’j’y retourne…

Posté en tant qu’invité par Papy:

Il n’y a pas besoin de 30l pour faire des voies à la journée.

Mais mes patenaires actuels me soutiennent que deux c’est mieux car sinon le second doit trop porter…>>>>

Le plus important est que le leader arrive à passer. Le second à la corde au-dessus de lui => il arrivera toujours à suivre même chargé.

=>1 sac de 15l pour 2.

Dans le sac je mets : chaussures, coupe vent, barre de céréales, eau, couverture de survie, frontale.

Les pompes sont accrochés au beaudard.

Posté en tant qu’invité par phil:

DEUX SACS ainsi tu as peu de poids, ton eau avec toi etc… ( camelbak top ça)
deux pour moi je trouve cela plus pratique
a toi de voir

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

J’aime bien un sac pour deux, mais avec les chaussures au baudrier.
Pendant l’approche, l’un monte la corde et l’autre le sac. Pendant la voie, pareil.

Par contre deux sacs pour les grandes courses d’alpi, et zero pour les voies de 5 ou 6 longueurs max.

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

Perso j’ai un sac de 30l que je ne remplis qu’avec mes pompes, mon camel bag ,ma trousse de secours et ma doudoune sans manche. J’en ai pour plus ou moins 4kg sur le dos comme beaucoup l 'on écrit dans leur message. Mon second a aussi le même sac comme ça on peut ranger tout notre matériel pour la descente et être plus tranquille.

jonat belg.

Posté en tant qu’invité par steph:

Avant pour moi c’était un sac pour 2.
Et puis la première fois qu’on a essayé un petit chacun, je me suis pris un gros plomb de 15m qui m’aurait bien rapé le dos si j’avais pas eu le sac!!!
Eh oui, ça peut dervir aussi à ça :wink:

@+

Posté en tant qu’invité par Tonton:

ça dépend du niveau de la voie par rapport au niveau des grimpeurs. Si c’est cool : un sac chacun. Si c’est cool pour le leader, dur pour le second : 1 sac pour le leader. Si c’est dur pour les deux et que le treuillage est déconseillé (voie pas assez raide, risque de coincements) : 1 sac pour le second, éventuellement un petit pour le leader. Dans les voies dures et raides, je fais comme ça : le leader grimpe sans sac avec une corde d’attache, il a une cordelette de 50 m en 7 mm qu’il ne mousquetonne pas (+ éventuellemnt une poulie autobloquante si le sac à treuiller est lourd), le second grimpe lui aussi léger car le sac est treuillé (pendant que le second se prépare à partir).