Un ou deux brin?

Posté en tant qu’invité par jv:

Votre choix ?
Cordes de montagne de 100 M en un seul brin ou en deux brins ?
Nous connaissons tous les avantages et les inconvénients de l’une et de l’autre.
Expérience personnelle : pendant de nombreuses années, j’étais pour le brin unique ; jusqu’au jour ou j’ai reçu une corde (de grande marque) dont le milieu « officiel » était décalé de deux mètres. J’ai fini par la couper en deux.
Certes, il faut faire un nœud au bout de cette foutue ficelle. C’est facile à écrire dans un livre mais ce n’est pas toujours réalisable (exemple : rappel par grands vents, 100% de chance de voir la corde se bloquer loin de l’axe du rappel).
D’autres, meilleurs que moi, ont eus de mauvais souvenirs avec le brin unique et ce n’étais pas des nains : Piola (heureusement, il vit toujours), Romain Vogler a eu moins de chance.
Et vous ?

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Vu qu’une grande marque m’aide pour les cordes … je préfère un vrai rappel de 100m car effectivement à l’époque ou avec 3 rappels coupés j’arrivai à faire 2 brins de 45 (c’était pas des 100m mais des 90m à l’époque) j’ai beaucoup coincé de noeud de liaison dans des écailles ou fissures… surtout à chamonix

Eh oui, Bruno, ça coince, pafois en haut et parfois en bas, sauf lorsque la corde est trop courte d’un des côtés (merci le fabricant) on ne sait pas où se trouve le milieu, il est vrai que certain fabricant on fait des progrès… (celui de Vienne par exemple, bien que…). En fait, le progrès vient de nos expériences …

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

J’ai rencontré le pb du milieu mal marqué, mais ils s’améliorent, et si vraiment ça t’embête, tu peux refaire un marquage à l’encre. Perso j’avais un brin de 110m, j’ai dû enlever 20m d’un côté (caillou), du coup le milieu n’est plus au milieu, j’ai un brin de 90 utilisable, il suffit de le savoir.
L’inconvénient de devoir porter toute la corde seul est autrement moins dérangeant que de voir systématiquement le noeud se coincer. Et comme je le disais, si la corde prend un pète, on perd moins de longueur avec un seul brin car on peut décaler le milieu.
De plus en plus de gens (guides…) utilisent une attache, avec un brin plus fin en dyneema pour faire le deuxième brin de rappel. Il paraît que ça ne coulisse pas, et que c’est suffisamment costaud, mais je le conseille seulement en cascade, où les risques de coincer sont minimes.
Reste qu’en montagne, quelle que soit la solidité de la corde, je préfère avoir deux assurances qu’une seule : caillou, coup de crampon, arête vive… on n’est jamais à l’abri.

Posté en tant qu’invité par Dark Side:

« De plus en plus de gens (guides…) utilisent une attache, avec un brin plus fin en dyneema pour faire le deuxième brin de rappel. Il paraît que ça ne coulisse pas, et que c’est suffisamment costaud, mais je le conseille seulement en cascade, où les risques de coincer sont minimes. »

Tu grimpes en cascade sur un seul brin !!!
S’il y a bien un endroit ou tu dois grimper avec 2 brins c’est bien en cascade a moin de faire de la moul’ mais il faudra toujours aller l’installer la moul’

Si je le dis, c’est parce que je l’ai vu, en face N des Pélerins pour être plus précis.

Le jour ou quelqu’un utilise une telle corde sans savoir que le milieu n’est pas le milieu, bonjour les dégats, c’est ce qui est arrivé à Vogler et à d’autres peut être.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pas du tout. Ne sommes nous pas sencés faire un noeud au bout de chaque brin du rappel, au cas où ??

Mais qui le fait ?

Oui Cisa, le noeud doit être fait au bout des deux brins. C’est écrit dans les bouquins. Retourne au 1er message, le noeud devient parfois celui du problème lorsque ton foutu noeud se bloque loin de ton rappel lors de la descente. Il y a la théorie et la pratique et c’est parfois pas le même monde. Mais si on ne grimpe que dans l’aseptisé alors le bouquin reste une référence.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Par temps de grand vent, je ne jette pas la corde qui évidemment va toujours se coincer dans un arbre, ou dans un endroit impossible; je la descend avec moi lovée en oreilles de cocker sur mes épaules. Celà demande un peu plus d’attention à la descente, mais évite beaucoup de désagréments.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Cisa a écrit:

Pas du tout. Ne sommes nous pas sencés faire un noeud au bout
de chaque brin du rappel, au cas où ??

Mais qui le fait ?

dés que j’ai le moindre doute sur la longueur du rappel, notemment dans le Verdon … on est pas forcé de le faire en balancant le rappel, ca peut etre aussi qd on arrive à 10m du bout et qu’on voit toujours pas de relais …

sinon j’ai pas encore coincé le rappel à cause du noeud … le bout de la corde est suffisamment vicieux pour s’entortiller tout seul !!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Moi je suis toujours partant pour deux brins… Les avantages à mes yeux ???

Le premier rappel s’installe en 30 s le temps de faire le noeud de l’autre côté du maillon, piton, mousqueton… Alors qu’avec un brin faut passer les 50 premier mètres dedans… En cas d’orage ou autre problème ce n’est pas négligeable, surtout en terrain montagne ou tu fais un rappel, tu desecalade, tu installe un nouveau rappel… à chaque fois tu dois passer tes 50 m de corde avec un seul brin…

Pour la marche d’approche chacun porte un brin… souvent c’est négligeable mais quand tu pars dans une voie ou il te faut, pitons, coinceurs, marteau, piolets, crampons… on peut toujours répartir le matériel mais avec deux brins c’est clair chacun porte le sien…

Le noeud n’a encore jamais été un inconvénient. Bien sur j’ai coincé des cordes, mais jamais à cause du noeud, il suffit de bien le réaliser et en principe il glisse tout seul. Par contre les coincements à cause du bout qui s’entortille… et dans ce cas les deux brins ont souvent un gros avantage : tu peux souvent défaire le noeud que tu as déja rappelé (ce n’est pas toujours le cas, mais bon…) et réutiliser un brin pour remonter décoincer l’autre…

Gain de temps dans pas mal de cs lorsque de petits rappels s’enchainent et sont très décalés empéchant de descendre tout d’un coup (20-25 m) tu fais le rappel avec un brin passé en double (milieu du brin marqué) et pendant que le second descend et relove le premier brin tu installes le second rappel

Voilà mes quelques arguments personnels. D’autres préfèreront un seul brins pour une quantité de raisons. Les deux possibilités existent, il n’y a pas de mieux ou de moins bien à mon avis, mais justes des personnes qui préfèreront utiliser l’un ou l’autre. Et l’essentiel est d’avoir confiance dans son matériel pour ne pas créer de stress supplémentaire.

Je reconnais tout de même avoir à chaque fois un soulagement lorsque je vois mon noeud descendre tranquillement !

Olivier

« chacun porte son brin » : un argument bien faible
« … Alors qu’avec un brin faut passer les 50 premier mètres dedans » : cela n’est valable qu’au premier rappel. Après avec un ou deux brins, il faut de toute façon ravaler la corde, et comme en plus tu défais pas le noeud à chaque fois (qui plus est difficile à défaire avec l’humidité, le gel…), ça revient au même.
Petits rappels décalés : jamais t’as installé deux rappels à la suite en même temps, parce que :

• y faut défaire le noeud
  • tant que t’as pas tiré la corde, tu ne sais pas si les 20-25m vont suffire…
    Alors qu’avec un seul brin, au lieu de te fatiguer à la mettre au milieu, tu arrêtes d’avaler quand tu vois que le brin touche en bas.

Bon, on va pas se battre, chacun sa méthode, avant je grimpais avec deux brins, je le fais encore parfois (voies raides et rocheuses (pas de coincement…)), mais franchement en faisant le comparatif, je ne vois pas UN avantage majeur et indiscutable qui compense tous les inconvénients des deux brins (surtout le noeud > moins c’est raide, plus ça coince).

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bon, on va pas se battre, chacun sa méthode, avant je grimpais
avec deux brins, je le fais encore parfois (voies raides et
rocheuses (pas de coincement…)), mais franchement en faisant
le comparatif, je ne vois pas UN avantage majeur et
indiscutable qui compense tous les inconvénients

tous les…moi j’en vois qu’un seul d’inconvénient…

des deux brins

(surtout le noeud > moins c’est raide, plus ça coince).

Entièrement ok avec toi, c’est exactement ce que je dis, chacun à des arguments (bien maigres je l’accorde) mais on y attache de l’importance par vécu, par croyance… et c’est pour cela que je ne peux conseiller un ou deux brins. La seule chose à apporter est un témoignage et pourquoi je le fais.

Par contre l’histoire des petits rappels décalés… si si ca arrive et ca marche vraiment bien… Mais bon chacun ca méthode ;o)))))

Je ne connais pas un alpiniste qui n’ait pas son petit truc… !!!