Posté en tant qu’invité par Olivier:
Moi je suis toujours partant pour deux brins… Les avantages à mes yeux ???
Le premier rappel s’installe en 30 s le temps de faire le noeud de l’autre côté du maillon, piton, mousqueton… Alors qu’avec un brin faut passer les 50 premier mètres dedans… En cas d’orage ou autre problème ce n’est pas négligeable, surtout en terrain montagne ou tu fais un rappel, tu desecalade, tu installe un nouveau rappel… à chaque fois tu dois passer tes 50 m de corde avec un seul brin…
Pour la marche d’approche chacun porte un brin… souvent c’est négligeable mais quand tu pars dans une voie ou il te faut, pitons, coinceurs, marteau, piolets, crampons… on peut toujours répartir le matériel mais avec deux brins c’est clair chacun porte le sien…
Le noeud n’a encore jamais été un inconvénient. Bien sur j’ai coincé des cordes, mais jamais à cause du noeud, il suffit de bien le réaliser et en principe il glisse tout seul. Par contre les coincements à cause du bout qui s’entortille… et dans ce cas les deux brins ont souvent un gros avantage : tu peux souvent défaire le noeud que tu as déja rappelé (ce n’est pas toujours le cas, mais bon…) et réutiliser un brin pour remonter décoincer l’autre…
Gain de temps dans pas mal de cs lorsque de petits rappels s’enchainent et sont très décalés empéchant de descendre tout d’un coup (20-25 m) tu fais le rappel avec un brin passé en double (milieu du brin marqué) et pendant que le second descend et relove le premier brin tu installes le second rappel
Voilà mes quelques arguments personnels. D’autres préfèreront un seul brins pour une quantité de raisons. Les deux possibilités existent, il n’y a pas de mieux ou de moins bien à mon avis, mais justes des personnes qui préfèreront utiliser l’un ou l’autre. Et l’essentiel est d’avoir confiance dans son matériel pour ne pas créer de stress supplémentaire.
Je reconnais tout de même avoir à chaque fois un soulagement lorsque je vois mon noeud descendre tranquillement !
Olivier