Un novice en falaise (couenne) à besoin de vous

Bonjour à tous,
J’ai besoin de vous pour des conseils sur l’escalade en falaise en couenne. Je grimpe en salle depuis septembre et je n’ai encore jamais grimper en extérieur depuis, donc j’étouffe. J’ai un niveau au alentour du 5C en tête (mais ca on s’en fout un peut je pense).
Je vais faire un week end a la montagne avec des amis qui n’ont jamais grimper en extérieur non plus, je vais m’acheter le matériel pour grimper dehors bientôt (casques, dégaines, corde, mousqueton, corde pour faire une queue de vache).
Je me questionne sur les choses a savoir quand je serais sur la voie, sur les rappels, les trucs et astuces au niveau sécurité, ect… surtout sur ce que je dois faire quand je serais en haut de la voie en faite. Qu’est ce que je dois absolument savoir? Toute informations pourra m’être utile.

Merci a tous et un bon début de semaine.
Amicalement un débutant

Comment redescendre en sécurité ! Sachant qu’au mieux en haut de ta voie, tu trouveras un maillon rapide fermé et verrouillé, au pire, deux points d’ancrage à relier…

Ce n’est surement pas sur un forum que tu pourras apprendre ces manips en sécurité…
Rapproche toi d’un club d’escalade, d’amis expérimentés, de professionnels, etc…
Ce sont des manips qui demandent de la rigueur et une certaine expérience pour être sûr de les réaliser en sécurité une fois en haut de la voie…

Si tu grimpes avec des amis, tu n’as peut-être pas besoin d’investir ds le matériel collectif.
Je suppose (j’espère) qu’il y a des habitués avec cordes et dégaines…

Sur un site de couennes, tu auras probablement un relais chaîné avec un maillon rapide (vissé), jamais de mousqueton à doigt au relais en falaise, donc tu ne pourras pas simplement le clipper comme tu le fais en salle. Vois où tu grimpes pour apprendre à faire la manip (pas avec le premier venu) et entraîne toi bien à la salle… Trucs et astuces sécurité? Tu dois toujours être encordé et assuré, même pendant la manip!

pas tout à fait vrai, il existe dans couennes ou il y a des doubles mouskif en haut des voies (voire même un seul mousquif à vis). Mais en effet c’est rare.

Merci pour vos réponses tout le monde.
T’a raison Ro1, il vaut mieux que je m’entraîne avant au sol ou en salle avant de le faire en haut du site de la couenne.
Oui c’est justement ce que je me demandais Thomas, qu’est ce que je dois faire pour descendre en relais.
Je vais me renseigner du coup sur les techniques pour descendre en moulinettes la voie

http://www.uspeg-montagne.fr/Documents/Technique/Technique%204%20manip.pdf
Ca explique plutôt bien la manip a faire en haut, non?

Oui, très bien. Bon par contre tu te vacheras hein. ça coute rien et ça évite de faire une connerie. Si tu te plantes, malgré tes multiples essais à la maison, et que ta corde fous le camp en bas, tu seras content d’être vaché en attendant qu’on monte te ramener le bout de ta ficelle :laughing:

le seul inconvénient, c’est qu’elle fait perdre environ 2 mètres de corde qui peuvent manquer pour finir la descente jusqu’au sol, mais bien sûr, on a fait un nœud au bout de la corde pour éviter une éventuelle chute au sol…

Oui voilà. Ca aussi faut faire attention

1 Like

Oui oui oui…en premier lieu : vache toi
Puis vache la corde sur toi
Après tu peux commencer à te décorder pour faire passer la corde dans l’anneau de relais, et refaire ton noeud d’encordement ensuite.
Ensuite dévache la corde.
Fais toi prendre par ton assureur : sois clair dans tes ordres.
Une fois que tu as constaté que tout est en place et que tu es bien pris par l’assureur sur le relais, alors seulement, tu peux envisager de te dévacher.

Deux gros gros pièges à éviter :

• la corde est trop courte et l’assureur la laisse échapper en arrivant au bout = tu tombes. fais un noeud au bout ou attache là à un sac.
  • ton assureur croit que tu vas descendre en rappel et que tu n’as plus besoin de lui. Il défait le système d’assurage. toi pendant ce temps, tu crois qu’il est au bout et attends que tu descendes en moulinette. tu te laisses pendre sans vérifier = tu tombes.

Dans les deux cas, c’est déjà arrivé plus souvent qu’à l’accoutumée.

Déjà, cette manip n’est pas celle décrite dans le PDF donné en lien par Pedrozar.
Il faut préférer la manip du PDF, où on se décorde après s’être encordé à la boucle (donc on reste toujours encordé).
Et bien sûr, il faut se vacher car la manip nécessite les 2 mains (en tout cas c’est bien plus rapide).

En plus, se vacher c’est la base. On réfléchit pas. On le fait. Comme ça on est sûr de le faire. Mais comme on est prudent, on vérifie toujours qu’on l’a fait (principe des checks list des pilotes - refaites à chaque vol, même après des années de pratique).

Totalement d’accord avec les autres :

• toujours se vacher, ne se dévacher qu’après vérifs que tout fonctionne
  • gaffe aux cordes trop courtes (1ère cause d’accident, je crois)

Ca me semble les 2 consignes les + importantes

Le problème avec la manip du PDF, contrairement à celle d’el_celtico_de_la_pampa, c’est qu’elle ne fonctionne pas dans toutes les configurations de relais. C’est notamment problématique si tu ne peux pas passer la corde en double.

c’est vrai… mais on est tous plus ou moins partis (erreur ?) du postulat de départ que notre ami allait en site « modernement équipé »… je te l’accorde volontiers, c’est une erreur de le supposer.

Il convient donc de préciser qu’il faut vérifier avant de monter, pour l’usage de cette manip, que le relais où l’on sera en haut convient à cette manip (c’est pour ça que j’envoie pas mon fils en tête sans savoir comment c’est en haut - ce couillon est foutu de me dire « j’sé-pas-koi-faiiiiiiire »)

très bien la manip du pdf, celle ci te permet d’être en permanence assuré sur ta corde (en plus de la cache). Avec quelques points de vigilance:

• vaches toi systématiquement
  • fais valider ta façon de faire avant de partir en falaise. Tu dois n’avoir aucun doute sur la réalisation de cette manip une fois suspendu au relais
  • Ne te dévache jamais avant que ton assureur t’ai pris sec sur la corde et que tu constates être bien assuré sur la corde (corde en tension, vache « souple »)
  • reste concentré et vigilant sur ce que tu fais et tout se passera bien

Bonne grimpe!

Merci a tous pour les conseils et expériences. Cela me conforte dans ma motivation, j’ai déjà refait du coup les manips en salles et appris aussi a faire des nœuds autobloquants sur une corde au cas ou.
Maintenant il ne reste plus qu’a profiter des belles falaises qu’il y a en France, et j’espère bientôt redemander des conseils lorsque je me sentirais prêt a faire de la grande voie.

Bonne grimpes a tous