Un nouveau spot signé CH. B.?

Qui signe, directement au pied des voies qu’il vient de commettre, avec ces initiales CH. B. ? CHrist Bienfaiteur ? Dans un lieu encore inconnu de tous, est-ce pour une célébrité posthume, telle la célèbre grotte Chauvet toute proche?
Un vampire des falaises ? qui après avoir frappé, percé, cassé, martyrisé le rocher appose sa signature en lettres rouge sang ?..
Seigneur ou Maitre qui que tu sois, peux tu fournir à de pauvres et humbles grimpeurs quelques indications sur les cotations de ton sanctuaire, ainsi seigneur et maitre nous pourrons aller (grimper) en paix.
…Nous nous prosternons devant un tel chantier.

[edit modération]
Les deux discussions sur le même sujet ont été fusionnées. Le titre modifié en conséquences.

Posté en tant qu’invité par ulmann:

Bonjour à tous,
Voilà, je me promenais tranquillement dans le vallon du Tioure (en Ardèche à quelques pas de Vallon pont d’arc) et que, surprise… j’ai repéré une belle falaise…je traverse le vallon et oh surprise…tout plein de voies équipées et de plus, pour tous niveaux (en 2 ou 3 secteurs)…Et , avec au pied de la plupart des voies, des beaux placards avec le nom et un croquis des voies, signées Ch.b, ( l’aurais pu mettre les cotations avec, tant qu’a faire) et au fait, ça veut dire quoi donc CH.B? « Christ Bienfaiteur » nous avons pensé avec mon pote…
M’enfin une belle face orientée nord, je pense,quoique j’suis pas doué en orientation, un caillou (pas des plus sublime assez péteux par endroit , mais faut peut être s’habituer), mais bravo aux équipeurs…quel travail de purge…titanesque…et avec un équipement qui rassure le débutant…(Broches et de bons goujons de 12, je pense).
Mais à ce jour, aucun topo pour renseigner le grimpeur lambda et aucun commentaire des équipeurs ardéchois et de la ffme ?
Voilà, si quelqu’un(e) a des renseignements sur ce spot…qu’il les fassent partager
Bonne grimpe à toutes et à tous.

Posté en tant qu’invité par le traducteur:

chb= christophe bernard un équipeur ardechois bienconnu

Posté en tant qu’invité par octave:

Ah bon, c’est un simple humain qui a réalisé ce travail titanesque!..pffff vlà que tout d’un coup je m’sens tout tout tout petit.
Néanmoins une question demeure : pourquoi ce spot est-il tenu au secret ? à quelques mètres d’une route mondialement fréquentée…ça tient du miracle !
S’il vous plait le bienconnu mais pas reconnu CH. B. pourait-on avoir un petit indice sur les cotations, à personne qu’on le répètera :wink: , promis ! surtout pas aux copains…

bravo et merci