Un nouveau mode de gestion des falaises dans le 05 ?

Je découvre un nouveau mode de gestion des falaises dans les Hautes Alpes, suite à la nouvelle politique de déconventionnements par la FFME de sites dont elle assurait la gestion : Hautes-Alpes | Escalade : "Les maires ont une arme, responsabiliser les grimpeurs"

Il s’agit des balbutiements. Le début d’une nouvelle gestion des sites d’escalade naturels. Mais, déjà, le Département et l’association Escalade conseil 05 ont pris une nouvelle voie pour s’adapter à ce nouveau schéma.

Jean-Jacques Rolland est à l’origine de l’association. « La FFME est devenue une fédération olympique. Elle considère que l’escalade sur les sites sportifs, c’est du tourisme, ce qui est compréhensible. Elle s’occupe plus des compétitions », explique celui qui a été conseiller technique pour cette même fédération. […]

Vous connaissez cette association Escalade conseil 05 ?
http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2018/0013/JOAFE_PDF_Unitaire_20180013_00033.pdf :

ESCALADE CONSEIL 05. Objet : conseiller les collectivités territoriales, les propriétaires privés et l’Office National des Forêts pour l’aménagement et l’entretien des sites d’escalade 05 ; participer auprès du Conseil Départemental et sous son autorité aux commissions concernant les sites d’escalade ; aider les intervenants locaux (guides, bureaux des guides, offices du tourisme, etc) à l’élaboration des topos-guides d’escalade en vue du développement de cette activité de pleine nature

Qu’est-ce que vous pensez de la démarche ?

Il semblerait que d’autres acteurs (ffme, département) ont été interviewés, mais leurs propos n’apparaissent pas, bizarre…

Je pense qu’il est trop fort et trop malin, ce JJR. Je vais vite monter la mienne d’assoc, pour conseiller tous ceux qui veulent l’être… moyennant indemnisation bien sûr…

Ça, c’est la rigueur journalistique du Daubé… :joy:
Tu sais si on peut retrouver ces prises de positions ou avis ailleurs ?

Moi, je vais monter une association pour conseiller les propriétaires et gestionnaires qui souhaitent virer les grimpeurs et je proposerais des contrats de déséquipements, certainement une bonne affaire…je vais tout de suite proposer mes bons offices au Parc National des Calanques…

1 Like

Au final quand je lit l’article il ne propose aucune solution réelle à part le couplet habituel la FFME fait rien pour nous etc… etc…??

Légalement je vois pas en quoi il décharge qui que ce soit en cas de soucis??