[quote=« POG’, id: 1852653, post:20, topic:168125 »]C’est un troll ou bien c’est un nouvel épisode des « Parisiens découvrent le monde »?
Oulah, des vraies vaches féroces vivantes (même pas sous cellophane!), vous l’avez échappé belle![/quote]
Faites, l’humour, pas la guerre !
Faut pas tjrs tout prendre au sérieux…
Savez vous qu’il existe tous les ans des accidents mortels avec des vaches.
Je n’ai jamais été confronté à une course de vachette ou corrida, mais quand tu as 5 vaches qui te foncent dessus tu n’as pas le choix, tu t’écartes ou c’est elles qui te bousculent.
A la vitesse a la quelles elles arrivaient avec la surprise tu n’as pas le choix. Si il s’agit d’une pratique locale, pourquoi pas; mais sur le TMB hyper fréquenté il serai plus judicieux de descendre ces vaches très tôt ou très tard.
Est ce vraiment bien de faire galoper une vache sur 400m de dénivelle alors que les 4 personnes suffisent pour les descendre tranquillement.
Apparemment cette technique permet d’éviter que les vaches se dispersent pour pâturer sur les bas cotes, et de ne pas clôturer la piste…
personnellement j’ai déjà croisé un désenmontagnage et c’était pas 5 vaches, c’était tout le troupeau et sans les pousser au cul fallait pas rester dans le passage.
pour le coup sans vouloir être méchant je trouve ton indignation et ta leçon de pastoralisme un peu exagéré.
En Camargue ( et certainement en plein d’autres lieux - je ne veux vexer personne ), où beaucoup vénèrent les vaches et les taureaux ( et quelques autres jubilent de les voir torturer … mais ce ne sont évidemment pas les mêmes - et c’est une autre histoire ), personne n’aurait la bêtise de « pousser au cul » ainsi un troupeau ( ou quelques bêtes ) sur un tel « chemin » : trop de risque d’accident idiot ( patte brisée par ex ). et je ne parle que du bétail …
D’autre part, on « jette » parfois ainsi les taureaux sur les « spectateurs » ( régulièrement des blessés et des morts ), comme dans la vidéo, et ça s’appelle une abrivade ( pub : il y en a quasiment tous les soirs de l’été, un peu partout dans toute la région ). Mais seulement sur des spectateurs informés et consentants, en des lieux prévus et aménagés pour cela, pas par surprise sur des randonneurs non prévenus, non consentants, virtuellement des enfants, sur de tels chemins étroits ( rappel : prévus pour la randonnée humaine ), sans échappatoire très évident … et même si en se mettant sur le coté, il y a peut-être 99,9% de chance que cela se passe bien … par chance …
Évitons donc de nous demander ce qu’il faut penser de la bande de zozos entrevus sur la vidéo … et de tous ceux qui sont venus ici les défendre …
et sinon, ( malgré l’interprétation que Fran6Co fournit plus haut - et je ne comprends pas le « ça évite de clôturer la piste » ) j’aurais bien aimé comprendre la réponse à la toute fin de la vidéo à la question « Pourquoi vous les faites courir ? » : il ne faut pas qu’elles … quoi ? ( je n’arrive pas à comprendre avec certitude la réponse - et vous ? )
« Il ne faut pas qu’elles sortent de la piste (carrossable) ».
En descendant normalement (au pas), s’il n’y a pas de fil (cloture de parc) , les vaches auront tendance de sortir de la route pour brouter une herbe meilleur…
Celui qui à un minimum pratiqué la campagne et l’activité agricole sait qu’une vache c’est idiot et grégaire, dans les chemins « ouverts » (cad sans clôtures ou gros talus) les jeunes vaches (ce qui semble être le cas ici) ont une certaines tendance à ce barrer. La solution pour pas quelles est le temps d’avoir l’idée de ce barrer c’est de les faires cavaler.
De plus ce genre de vaches (Montbéliardes) il suffit de lever les bras pour les arrêter, semblerai qu’elles se rendent pas bien compte que l’on fait pas le poids.
Peut être faudrait arrêter de s’indigner pour tout et n’importe quoi.
quand elles sont lancées ainsi, combien de mètres leur faut il pour s’arrêter ?
cette distance n’est elle pas supérieure à celle qui leur permet de te voir bras levés ?
se mettre devant elles relève d’un pari très risqué … surtout quand des cinglés les poussent sans discernement
Flaps a raison. les vaches comme les montbéliardes stoppent net quand on lève les bras. il leur faut 0 cm. Pas plus. c’est trouillard comme pas possible : elles ont peur de ce qui est vertical et plus grand qu’elles. un mâle un peu vieux et taré… c’est pas pareil… mais on fait rapidement la différence
Depuis quand est-il « nouveau » de devoir céder le passage pour une vache, un VTT’iste ou un trailer (ceux là aussi faut les faire courir en descente sinon ils se retrouvent sur la VN du Mont Blanc le temps que tu te grattes l’oreille) ?
Dangereux vraiment ? A moins d’être sur une sente à flanc de falaise… le seul danger est de se prendre une piqure d’ortie et encore.
Inattendu… vous faites le TMB avec des écouteurs ou bien ? Les cloches c’est pas que pour les vacances de Pâques hein.
On se croirait au Montenvers avec les gens qui se plaignent qu’il y a pas encore d’escalator pour descendre jusqu’à la grotte de glace et qu’il faudrait penser à bétonner la moraine parce que c’est « dangereux et on peut tomber »…
Semaine dernière y’en a même un qui a sorti que les Drus ça ressemblait à Mickey
Elles sont quand même emmerdantes ces vaches; elles peuvent pas rester dans leurs abattoirs industriels et nous ficher la paix ?
et si le promeneur ou randonneur ne le sait pas ? n’ose pas ? ( ce qui me semble plus que normal ) c’est de sa faute ? ou si il suit plutôt les conseils de tous ceux qui disent exactement le contraire, à savoir qu’il vaut mieux se faire discret, ne pas faire de gestes brusques, de ne pas défier un animal, … c’est de sa faute ?
donc en fait ce n’est pas dangereux, sauf dans tous les cas où ça l’est …
et pour les Tarentaises, il vaut mieux quoi ? … mais surtout pas si c’est des Abondances ? … et surtout ne pas le faire si elles font plus de 350kg, et seulement si elles ont moins de 4 ans, ou si elles sont au nombre de plus de trois mais moins de neuf, mais surtout pas si elles sont accompagnées de petits veaux de moins de 1 an ( car pour les plus de 1 an, c’est différent … ), ou si c’est avant la traite, ou si le temps est à l’orage, ou si c’est dans un virage à gauche, ou si c’est le deuxième jeudi d’un mois impair, …
Par contre, il n’est semble-t-il pas question que les gugusses responsables ( je ne suis pas sûr que le terme convienne ici ) du troupeau fassent quoi que ce soit …
en fait, il suffit d’avoir la chance … de se trouver dans les 999 cas sur 1000 ( je suis très optimiste ) où il n’y aura en effet pas d’accident
Faut arrêter le délire, y a rien de non raisonnable ici.
Entre les cloches, la largueur du chemin et le faible nombre de vache, les deux personnes qui courent avec une bonne avance sur le troupeau ont largement le temps de dire à tout randonneur n’ayant pas la présence d’esprit de se mettre de côté de le faire. Faut pas oublier qu’une vache c’est peut-être con, mais dans certaines limites: elles vont tout faire pour éviter les obstacles sur leur chemin. Dans les ferria, on choisit rue étroite, et surnombre de taureaux, c’est pas du tout la même: les paramètres poussent à l’impact.
Et si quelqu’un te dit de sauter du pilier nord du Freney avec un saucisson en guise de parachute mais que tu n’oses pas ou plutôt que d’autres te conseillent de le faire en wingsuit, à savoir de couleur bleue turquoise pour que ça se marie mieux avec l’azur mais que tu sautes quand même avec le saucisson… c’est de ta faute ?
…
Nom d’un sac à pof bien sûr que c’est de ta faute !
Ah oui bien sûr c’est fatiguant toutes ces activités de montagne qui demandent un brin de jugeote, on n’y est plus habitué à l’heure actuelle où si tu glisses sur une frites tu peux intenter un procès à Mc Do et gagner du pognon.
Voilà c’est une bonne leçon à retenir « gling-glong », vache qui descendent le sentier = je me met sur le côté et j’écris éventuellement après coup un récit autobiographique agrémenté de photos de l’aventure pour que d’autres sachent que j’ai failli perdre la vie écrasé sous de viles Montbéliardes randonnant sur le TMB.
Ce qui m’étonne le plus dans la vidéo ce n’est pas le comportement des uns ou des autres, mais la date de l’action. Le désenmontagnage se fait en général beaucoup plus tard.
mais la bonne question est de se demander si elles vont-elles y arriver ! , sachant que la première voit devant elle, et toutes les autres voient surtout le cul de la précédente
déjà je ne suis pas d’accord ( mais peu importe ), mais surtout c’est avec des gens informés et consentants, venus pour ça. et en des lieux ( un peu ) aménagés pour limiter les risques, … donc le contraire du cas dont nous discutons ici
un peu comme ici : on multiplie les risques en les faisant courir plutôt que marcher, en criant pour les déstabiliser ( pour qu’elles ne broutent pas ) : c’est bien ce que disait Flaps ce matin : « La solution pour pas quelles est le temps d’avoir l’idée de ce barrer c’est de les faires cavaler » : il faut les placer dans des conditions anormales, de stress ( bien être animal ? ), pour qu’elles ne réagissent pas normalement ( ici pour brouter ou avoir l’idée de se barrer, mais peut-être aussi avoir l’idée se pousser ou d’éviter un randonneur par exemple ? ) à moins que les cris les déstabilisent pour brouter mais que par contre le stress les aide à mieux réagir pour éviter les obstacles ( elles redoublent alors d’attention), ce que certains n’hésiteront pas à soutenir …
ben oui !
sauf que là, elles n’ont pas de cloche …
normal puisque ce sont de jeunes bêtes, un peu fofolles comme souvent (même en les coursant, des vaches adultes ne descendraient pas aussi vite … )
alors, c’est qui qui doit faire un pèlerinage à Rome pour pâques 2017 ?