Un n-ieme sujet sur le matos debutant

Posté en tant qu’invité par mathieu Lulu:

Salut a tous, initie a l’escalade, je vais investir dans du matos en passant sur paris et Grenoble et comme j’habite a l’etranger et que c’est plus cher, je ne veux pas me planter. donnez- moi vos avis. C’est en general pour des voies d’une longueur en falaise, mais ca doit etre assez polyvalent pour passer a autre chose.

Les meilleurs prix semblent etre au vieux campeur. bien sur, budget etudiant…

1 chaussons : (deja achete) (boreal diablo en reduc a 25 euros)
2 baudrier : (deja achete) (un beal a 30 euros)

3 mousqueton a vis type poire (HMS) pour accrocher le descendeur au pontet : premier prix vieux campeur = 5 euros

4 systeme d’assurage: huit (6euros) ou atc-guide (je lis le forum…) 25 euros

5 sac a pof : premier prix 9 euros

Maitenant le lourd…

6 jeux de 10 degaines : premier prix 5 euros ou dyneema keylock 8 euros et quelques, .

7 corde : 60m ou 70m, riglos edelweis (10.2) + sac beal folio 20 euros

8 longe pour se vacher : cordelette 8mm de diametre, 1m 50 en longueur ou sangle ?

9 un mousqueton a vis pour la longe et un pour l’utilisation en plaquette de l’atc guide : premier prix 4 euros

10 cordelette pour machard et rechappe : 7mm de diametre 1 m en longueur?

11 maillon rapide au cas ou : 3euros

le tout pour a peu pret 250 euros. ca fait du meme coup une idee de l’investissment pour l’escalade sachant que c’est du super economique…

Est-ce que j’oublie quelquechose ?

sur les points ou je suis pas sur:

-atc guide : j’ai deja eu des probleme avec des tubes de base camp et des grosses cordes pour donner du mou.

-taille des cordelettes

-resistance des mousquetons premier prix.

desole pour ce gros post mais je pense que ca peut etre util a d’autres.

Posté en tant qu’invité par Ben:

L’ATC guide est un bon outil … seulement, en raison de sa gorge et de sa forme, il est plutôt destiné à des cordes à doubles de petits diamètres. Donc, si tu ne fais que de la couenne avec une corde à simple, optes plutôt pour un huit (même si cela favorise les torons), un assureur à une seule encoche (comme le Cyclops de Snap) ou un autobloquant mécanique (comme le Gri-Gri de chez Petzl ou l’Eddy d’Edelrid …).

Concernant la taille des cordelettes, optes pour du 8mm minimum pour ta vache et du 6mm pour les noeuds spéciaux (machard, bachman, kleimheist, etc.).

Enfin, quand à la résistance des mousquetons premier prix … je ne pense que tu doives te faire du soucis. Leur mise en circulation sur le marché ne se fait qu’après tout une bataille de tests … on ne joue pas impunément avec la vie de tout un chacun !

Posté en tant qu’invité par D.R:

mathieu Lulu a écrit:

Est-ce que j’oublie quelquechose ?

un casque??

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tu peux oter le sac à corde et prendre un sac ikéa ou autre vieille couverture.
maillon rapide : bcp moins cher chez bricodépo.
pour la vache : 2m de corde à double. (si tu prend de la cordelette stat, autant mettre une sangle.)

matos premier prix : rien à dire sur les résistances (tu remarqueras que les petzl sont plus souvent moins résistants que les kongs), seulement durée de vie légèrement plus courte au niveau de la fermeture des doigts.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mathieu Lulu a écrit:

-taille des cordelettes

7mm pour le machard, ça bloque aussi bien que 6mm et c’est plus facile à défaire, mais au moins 1,5m le noeud de pécheur est assez gourmand.

1 brin de corde à double pour la vache (donc au moins 8mm), 2m suffisent mais l’idéal étant d’avoir un noeud intermédiaire en milieu de vache il va falloir faire des noeuds simple et non des noeuds de huit si tu veux que ta vache soit de longueur suffisante.

-resistance des mousquetons premier prix.

Tu parles, c’est du plastique, ça ne supporterait pas un bébé de 6 mois.

(sans rire : les résistances sont normalisées => aucun problème)

Posté en tant qu’invité par Richard:

Les remarques précédentes sont pertinentes:

  • Pas besoin de sac à corde spécifique (encore que BEAL le donnait pour 1 euro jusque fin juillet à l’achat d’une corde chez certains revendeurs, et certains qui ont encore du stock continuent la promo…).
  • Le casque est très important, surtout sur certains sites fréquentés. Un bon casque (entendre « léger et confortable ») est cher, mais il y a des modèles déjà un peu ancien et très bon pour un prix modéré: hélios, half dome.
  • La longe, pour être polyvalente, doit être réalisée en corde dynamique, de préférence 9 mm. J’utilise 2,5 à 3 m de corde, un bout court avec un noeud de vache (descendeur, longe courte) et le reste avec une plaquette KONG slider ce qui donne une longe réglable très pratique.
  • cordelettes pour prussik: 6 ou 7 mm, il en faut idéalement deux. Longueur 1,5 m.
  • Pour corde à simple: plutôt le huit qu’un ATC, qui est tout de même fort cher. Le noeud HMS va très bien aussi…
  • Prendre corde 70 m, tu risques vite de regretter d’avoir opté pour 60.
  • Moi, j’ajouterais encore:

1 moustif à vis en acier (KONG keylock) pour la moulinette.
1 anneau de sangle dyneema 120 cm avec deux moustif (couplage relais, tirage, …)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Richard a écrit:

  • Pour corde à simple: plutôt le huit qu’un ATC, qui est tout
    de même fort cher.

L’ATC-guide coûte 25€ et fait tout ou presque : assurage d’en bas, d’en haut en autobloquant pour 1 ou 2 seconds, corde à simple, corde à double. Le huit toronne les cordes si c’est pour faire des économies mieux vaut un tube tout con à 10€.

Le noeud HMS va très bien aussi…

Je traduis : HMS = demi-cabestan. Ca toronne et ça fait vieillir rapidement les cordes.

  • Prendre corde 70 m, tu risques vite de regretter d’avoir opté pour 60.

D’accord.

Posté en tant qu’invité par mathieu Lulu:

oula ca vite sur ce forum, meme pas le temps de repondre…

casque : j’y ai pense, mais je ne pense pas investir pour le moment, j’ai un casque pour d’autres usage mais je pense que ca devrait faire l’affaire au cas ou.

corde : bon, il semble que 70m soit inevitable

atc vs huit vs tube tout simple :

tube tout simple genre camp : non, pas ce que c’est pas forcement facile pour donner du mou avec une grosse corde (mon exemple est peut etre biaise a cause des grosse corde usees des clubs )

atc-guide: j’attends un avis d’utilisateur sur grosse corde.

Huit: torrone c’est vrai mais classique et economique.

sangle pour relier les points : j’y avais pas pense, c’est vrai que ca peut etre indispensable. faut que je me renseigne si c’est utile la ou je vais grimper.

corde dynamique pour la vache : pourquoi ? (a par la chute sur la vache)

longe reglable: je ne pense pas pour tout de suite. ca doit etre plus confort, mais je pense que je ferais sans.

mousqueton pour la moulinette: pourquoi ?

pour la resistance des mousqueton, je pensais aux situations delicate genre resistance doigts ouverts pour les degaines, appuis sur la bague pour les vis, etc…

Posté en tant qu’invité par mathieu Lulu:

j’oubliai de dire merci pour ces avis eclaires…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mathieu Lulu a écrit:

corde dynamique pour la vache : pourquoi ?

Inutile à mon avis, après quelques heures pendu la vache n’est plus dynamique. De toute façon si tu achètes de la corde de diamètre suffisant pour ta vache il y a grandes chances pour qu’elle soit dynamique.

pour la resistance des mousqueton, je pensais aux situations
delicate genre resistance doigts ouverts pour les degaines,
appuis sur la bague pour les vis, etc…

Les resistances sont toutes les mêmes (dans une fourchette) et ce ne sont pas les mousquetons les plus chers qui sont dans le haut de la fourchette, les resistances sont indiquées sur les mousquetons si tu veux comparer.

Posté en tant qu’invité par ducon3d:

Ne t’en fait pas pour la résistance des mousqueton, mais si tu as un doute compare sur le site du vieux c’est marqué. Enfin de toute facon un mousqueton qui ne travaille pas sur le bon axe c’est bof, même très bof.

Pour les tubes et tubes hybride plaquettes,c’est vrai que souvent avec les cordes usée des clubs c’est pas très pratiques mais c’est quand même mieux qu’un huit (ca ne torronera pas ta corde, et la c’est de TA corde qu’il s’agit), de plus prend de préférence un hybride tube+plaquette c’est plus polyvalent (reverso ou atc-guide) les système autobloquant coute cher (compte 60/70€) et il ne te permette pas de tirer des rappel (sauf le tre, mais les avis deverge quand a son intêret, ca tu verra par toi même si ca te convient).

Pour les mousquetons de sécurité, au vieux il y a un modele fixe avec fermeture quart de tour pour 1 euros de plus que le modèle à vis il me semble.

Personnelement, je grimpe toujours avec mon matos « d’étudiant » mais javai évité les baudard pas cher, pour le confort au relais ou quand tu assure un gars plus lourd que toi et qui travaille un passage.

Et pour finir (sans vouloir faire de pub) au vieux il me semble que la valeur de ton achat est multiplié par 4 si c’est du matos de montagne (ref 21…) hors c’est ton cas, donc si je me gourre pas 250x4=1000 tu as une carte pleine tout les 450€ soit un bon de réduction de 30€.

Voila jai fini.
Pour la cordellette prend diametre 7mm et comme c’est souvent vendu au mètre tu devra prendre 2m (1m c’est beaucoup trop court) à moin que tu ai envie de 2 anneaux de cordellettes auquel cas tu peu prendre un bout de 3m et le couper toi meme (au fer a souder par exemple) à moin que le gars accepte de te couper 2 bout d’1m50 c’est possible.

Pour les dégaines 10 c’est parfois pas assez, mais c’est comme la taille de ta corde ca depend du/des sites ou tu grimpe, moi je prend une corde de 60m et sa suffit là ou je grimpe (mais 70m est bcp plus polyvalent).

Pour la vache en corde dynamique c’est un grand débat mais c’est effectivement mieu qu’un bout de cordellette du même diametre… et un bout de corde à double par 2 mètre te coutera 4-5€ (et tu peu te faire une longue réglable avec un cab sur le mousqueton c’est selon moi moin commode qu’une plaquette slyde ou un ropeman mais ca coute pas plus cher que de la faire non réglable)

Pour info, j’ai commencé a grimper avec 6 dégaines premiers prix puis le mois suivant avec 12 (pour étaler les dépense mais dans ton cas ca ne semble pas trop une bonne idée) un baudard comfortable une paire de chaussons premier prix 5 mousqueton a vis un huit 2 sangle (une courte pour me vacher dailleurs il marrive souvent dutiliser cette méthode encore ajd oui c’est mal je sais, et une de 120 pour faire des relais) 2 bout de cordellette de 2m et une corde de 60 (mais comme je te l’ai dit c’est pcq je n’ai pas besoin de plus là ou je grimpe)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ducon3d a écrit:

Pour les mousquetons de sécurité, au vieux il y a un modele
fixe avec fermeture quart de tour pour 1 euros de plus que le
modèle à vis il me semble.

Ce n’est pas forcément mieux, surtout quand ton coéquipier ne sait pas dans quel sens il faut tourner le bidule. Dans ce domaine le mieux est parfois l’ennemi du bien. Par contre le premier prix Décathlon (Basic 3000 vis de Camp) a un avantage intéressant c’est que la dent est sur le doigt et pas sur le corps du mousqueton comme ça il ne coince pas dans les plaquettes (je parle des points, pas des assureurs)

Posté en tant qu’invité par ducon3d:

Oui enfin les mousqueton à verrouillage automatique c’est pas spécialement dur à maitriser, après quelques manip ca deviend naturel. Et personnelement je ne me sert de ce type de mousquetons que pour le descendeur, l’autobloquant (shunt ou cordellette là n’est pas la question) et longe, je trouve ca plus pratique et éventuellement un poil plus sûre pour des mousquetons que l’on manipule souvent, ca évite d’oublier de le fermer…