Un guide autrichien poursuivi pour la mort de son client
« poursuivi » ou « convoqué »…?
« le professionnel comparaîtra pour homicide involontaire. »
donc …
« Au vu de l’enquête de flagrance menée par les gendarmes sauveteurs, le procureur de la République de Bonneville a convoqué le guide autrichien en octobre prochain devant le tribunal correctionnel. »
Moi je lis convoqué pas poursuivi.
Wait and see…
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S’il est convoqué devant le tribunal, c’est pas pour prendre le thé et les petits gâteaux : c’est qu’il est poursuivi. L’acte de procédure qui manifeste la poursuite est la convocation, en l’espèce par procès-verbal
Maintenant … j’ai quand même un gros doute
Le fait d’avoir trois clients au Mont-Blanc est une infraction aux règles de la Compagnie des Guides de Chamonix, qu’avec très beaucoup de gens, et tout le respect du à cette honorable institution, je considère plus comme une règle économique que réellement de sécurité …
L’histoire de l’arête est plus sérieuse. Qui vivra verra … surtout lorsque le guide aura pris conseil de son avocat
[quote=« Pierrolefou, id: 1233234, post:3, topic:114431 »]« le professionnel comparaîtra pour homicide involontaire. »
donc …[/quote]
… poursuivi.
Le fait que les guides n’aient droit qu’à deux clients sur leur corde au mont-Blanc ne relève pas que de la compagnie des guides de Chamonix. Cela est devenu une chose admise par tous les guides. On retrouve cela chez nos voisins européens (un client par guide sur le Cervin par ex) Et contrairement à ce que disent certains, cela ne me semble pas relever d’une optique économique. Rappelons que la voie normale n’est pas toujours cet itinéraire archi fréquenté et très bien tracé que l’on décrit toujours : en juin, on était la 3ème cordée à faire la trace (la 1ère était composée des aides du gardien du Goûter, chapeau à eux…) sur une arête super effilée à deux endroits. dans ces conditions, gérer deux personnes était assez stressant. Je ne parle pas de la descente de l’aiguille du Goûter : les portions en neige dure n’avaient plus rien à voir avec la sente que l’on rencontre en conditions sèches.
Ce qui vaut pour des cordées d’amateurs éclairés ne doit pas s’appliquer à des pros qui emmènent souvent au sommet des gens beaucoup moins avertis (est-ce une bonne chose de voir la haut des gens qui n’ont comme expérience qu’une demi-journée de cramponnage sur la mer de glace, c’est un autre débat…) dont il faut assure rla sécurité. Encore une fois, il me semble qu’on banalise trop cette ascension d’un point de vue technique.
Bonne montagne à tous!
comme disait coluche… (un accord secret, pourrait etre…)
C’est marrant des qu’il y a le mot « tribunal » les gens s’imagine que le guide va sortir les menottes aux points. Un tribunal ca ne sert pas qu’a culpabilisé mais a innocenté aussi et surtout, surtout, savoir exactement ce qu’il c’est passé pour pouvoir mettre en place des procedures par la suite qui eviterons qu’un tel accident se reproduise.
Un tribunal est le seul endroit ou on est sure qu’une enquete rigoureuse aura lieu. Apres certain prefereraient que cela reste au seins de la compagnie des guides… pour etre sure qu’ils vont se protegé… un peu comme le conseil de l’ordre qui vise d’abord a proteger les medecins avant de rendre justice…
Négatif… Infaillible ça n’existe pas…
Posté en tant qu’invité par TGV:
Encore heureux qu’ils n’étaient pas encordés, sinon il y aurait eu 3 morts ( voir LIVANOS :Au dela de la verticale)
Bon au delà de la plaisanterie de mauvais goût, j’ai fait 3 fois le Mont Blanc avec des clients mais chaque fois 1 seul client en bout de corde, tant pis pour le chiffre d’affaires …
Avec 2 la seule issue si c’est le 3° qui glisse, c’est la ramasse contrôlée pas facile sur certains endroits de l’arête des bosses !
Pour moi, une cordée de 3 ne peut se concevoir que dans une voie de rocher ou de neige avec des relais, sinon pas plus de 2 …
Posté en tant qu’invité par Gregol:
Salut
Je pense pas que tu sois guide pour répondre ça ! Si t’es guide c’est que tu peux assurer 2 personnes sur l’arête des bosses avec une bonne certitude (pas 100% hein!), sinon c’est que t’as eu le guide chez Bonux… Oh bien sûr assurer 2 guignols sur les courses de neige ça reste chaud, surtout s’ils font 120 kg chacun (vécu au Mont Blanc, brrrr)
Plus sérieusement tu fais payer moins cher si t’as qu’un client au Mont Blanc? Aucun guide ne fait ça, c’est le même prix hein, alors soit t’es jeune aspi et tu dormais à l’ENSA soit t’es un guide marron (les polonais font ça!)…
Sinon pour ceux qui pensent que la limite de 2 personnes c’est commercial, allez faire une école de neige et essayez de retenir 2 personnes qui glissent derrière vous, ou devant, sur le côté, bien fippant et pas envie d’en avoir 3!
Alors bon vent
[quote=« TGV, id: 1236107, post:12, topic:114431 »]Encore heureux qu’ils n’étaient pas encordés, sinon il y aurait eu 3 morts ( voir LIVANOS :Au dela de la verticale)
Bon au delà de la plaisanterie de mauvais goût, j’ai fait 3 fois le Mont Blanc avec des clients mais chaque fois 1 seul client en bout de corde, tant pis pour le chiffre d’affaires …
Avec 2 la seule issue si c’est le 3° qui glisse, c’est la ramasse contrôlée pas facile sur certains endroits de l’arête des bosses !
Pour moi, une cordée de 3 ne peut se concevoir que dans une voie de rocher ou de neige avec des relais, sinon pas plus de 2 …[/quote]
Posté en tant qu’invité par jmg:
Je ne vois pas la raison de s’encorder sur l’arête menant au refuge que ce soit a 2 ou a 3 (à moins que le pauvre client n’aie vraiment pas eu le pied montagnard…)
Que le tribunal entende le guide pour sa version des faits OK, de là à parler de l’inculper ou de le condamner c’est autre chose.
Je vois pourtant couramment des cordées avec guide de plus de trois, parfois 6 ou 7,
D’accord, pas sur du très raide, mais quand même …
En terrain glaciaire crevassé , c’est même recommandé, je crois
Ben, c’est l’évidence !!! Le guide doit mettre tous les moyens pour assurer la sécurité de ses clients. Son client est mort dans la chute , il ne faudrait pas l’oublier. Si on peut se tuer en chutant, l’encordement (ou une vérification des compétences) est obligatoire. Dans le doute, l’encordement s’impose !
Maintenant c’est bien sur à la justice de trancher.
Posté en tant qu’invité par TGV:
[quote=« Gregol, id: 1236260, post:13, topic:114431 »]Salut
Je pense pas que tu sois guide pour répondre ça ! Si t’es guide c’est que tu peux assurer 2 personnes sur l’arête des bosses avec une bonne certitude (pas 100% hein!), sinon c’est que t’as eu le guide chez Bonux… Oh bien sûr assurer 2 guignols sur les courses de neige ça reste chaud, surtout s’ils font 120 kg chacun (vécu au Mont Blanc, brrrr)
Plus sérieusement tu fais payer moins cher si t’as qu’un client au Mont Blanc? Aucun guide ne fait ça, c’est le même prix hein, alors soit t’es jeune aspi et tu dormais à l’ENSA soit t’es un guide marron (les polonais font ça!)…
Sinon pour ceux qui pensent que la limite de 2 personnes c’est commercial, allez faire une école de neige et essayez de retenir 2 personnes qui glissent derrière vous, ou devant, sur le côté, bien fippant et pas envie d’en avoir 3!
Alors bon vent
[quote=« TGV, id: 1236107, post:12, topic:114431 »]Encore heureux qu’ils n’étaient pas encordés, sinon il y aurait eu 3 morts ( voir LIVANOS :Au dela de la verticale)
Bon au delà de la plaisanterie de mauvais goût, j’ai fait 3 fois le Mont Blanc avec des clients mais chaque fois 1 seul client en bout de corde, tant pis pour le chiffre d’affaires …
Avec 2 la seule issue si c’est le 3° qui glisse, c’est la ramasse contrôlée pas facile sur certains endroits de l’arête des bosses !
Pour moi, une cordée de 3 ne peut se concevoir que dans une voie de rocher ou de neige avec des relais, sinon pas plus de 2 …[/quote]
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En fait, toi tu dis la même chose et son contraire dans ton post, tu semble à point pour faire de la politique plutôt que de la Montagne!
Lorsque tu dit que c’est très difficile voire impossible de retenir 2 personnes qui glissent en même temps sur la neige, tu dit très exactement la même chose que moi donc je ne comprends pas tes propos polémiques et agressifs :
il n’est pas nécessaire d’être Guide ni polytechnicien pour comprendre ce qui se passe lorsque tu as 2 gus de 80/90 kg qui dévissent en même temps et que le Leader ( Guide ou pas) ne fait que 70 kg ( parce que le plus fort est toujours plus bronzé et plus maigre que le blaireau moyen, c’est comme ça depuis que l’Alpinisme existe et tu ne pourras rien y changer).
Sinon, au risque de te contrarier mais j’en ai rien à f… j’ai travaillé 15 ans comme Guide et je n’ai jamais eu d’accident ni failli en avoir, et je suis très content aujourd’hui de pratiquer la Montagne pour mon plaisir avec des risques très inférieurs à l’activité professionnelle. Je ne suis pas le seul à avoir ce raisonnement, j’ai des copains Guide jeunes qui ont définitivement abandonnés le ski de rando parce que trop de risques objectifs et trop de morts inutiles … Et Guide ou pas Guide, quand l’avalanche est là nous sommes tous égaux … Alors autant éviter de se tuer bêtement dans des courses de neige à 3 …
Posté en tant qu’invité par Man 555:
Au niveau nombre de clients pour le mont Blanc, si vous regardez le film sur les guides réalisé par le sngm (« des hommes sur la montagne » je crois, ou l’autre, il y en a deux qui sont sortis en même temps en 2006/2007), un « vieux » guide dit « deux clients au mont Blanc c’est trop. Si ils tombent on peut pas les retenir »…
Chacun a ses opinions, chacun choisit. Mais effectivement, c’est très instructif d’essayer de parer une chute… et lorsqu’on s’entraine on est pas sur l’arête des Bosses…
Le genre de phrase « si t’es guide tu assures à 100% deux personnes sur l’arête des Bosses… » un peu facile non?
Posté en tant qu’invité par Man_555:
[quote=« Man 555, id: 1236975, post:18, topic:114431 »]Au niveau nombre de clients pour le mont Blanc, si vous regardez le film sur les guides réalisé par le sngm (« des hommes sur la montagne » je crois, ou l’autre, il y en a deux qui sont sortis en même temps en 2006/2007), un « vieux » guide dit « deux clients au mont Blanc c’est trop. Si ils tombent on peut pas les retenir »…
Chacun a ses opinions, chacun choisit. Mais effectivement, c’est très instructif d’essayer de parer une chute… et lorsqu’on s’entraine on est pas sur l’arête des Bosses…
Le genre de phrase « si t’es guide tu assures à 100% deux personnes sur l’arête des Bosses… » un peu facile non?[/quote]
Pour le film, il est intitulé « Guides de montagne, les risques de la passion », réalisé en 2007 par Laurent Cistac, avec le SNGM, produit par Chorten.
je suis pas alpiniste, juste une randonneuse mais si à chaque fois qu’une chute peut être mortelle on devrait s’encorder on ne va plus nulle part même en rando.
ceci dis j’ai un frère guide et je sais qu’à partir du moement ou il y a un mort, il y a une enquéte ( en tous cas en Suisse)