Un guide autrichien poursuivi pour la mort de son client

Posté en tant qu’invité par ???:

[quote=« jack67, id: 1240447, post:20, topic:114431 »]

je suis pas alpiniste, juste une randonneuse mais si à chaque fois qu’une chute peut être mortelle on devrait s’encorder on ne va plus nulle part même en rando.

ceci dis j’ai un frère guide et je sais qu’à partir du moement ou il y a un mort, il y a une enquéte ( en tous cas en Suisse)[/quote]

Si tu fais du ski, tu sauras qu’il y a plein d’endroit ou il ne vaut mieux pas tomber, surtout quand la neige est dure et des pierres en dessous, même que ce n’est pas raide. Et je ne connais pas beaucoup de guide qui attachent leur client, pourtant il y a eu déjà bien des morts dans ces circonstances. Une seule pierre qui dépasse et ça suffit…

Pareil sur certains chemins qui mènent en cabanes…

Je ne vois pas ou le client de ce guide est mort exactement, mais il parait que c’est très facile

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas emmener n’importe qui dans une pente raide gelée. C’est au responsable de la sortie (le plus compétent) de jauger la capacité de ceux qui l’accompagnent à franchir ce type de passage en sécurité.
Pour ce qui est de l’accès au refuge du Gouter, je ne qualifierais pas ça de « très facile », pas plus comme tu le dis de beaucoup d’accès à des cabanes.

Bonjour,
j’aimerais si vous avez l’info connaitre le nom (en MP merci) de ce guide.
Juste histoire de vérifier si c’est le même guide autrichien qui m’a fait exactement le même coup sur un (autre) sommet dans son pays. Me laissant avec mon co-équipier sans aucun matos ni assurance au sommet de la course, dans le brouillard, avec du gaz partout. Le rêve quoi…Pour la petite histoire en montant, je suis tombé dans une crevasse, d’où je me suis sorti seul, mais du coup on à pris du retard c’est sûr. (me suis excusé d’avoir « trainé » dans la crevasse (sic) excusé du peu ! )
De plus celui-ci à exigé que nous le payons tout de suite et c’est barré prétextant qu’il ne pourrait sinon revenir au refuge à tant, pour récupérer des choses.
Le fait ai qu’on à pas tout compris (l’allemand hurlé dans le blizzard est parfois un peu difficile à comprendre j’avoue).
On à eu très peur, ne se sentant pas du niveau pour redescendre en libre sans aucune visibilité sur une face que nous ne connaissions pas du tout.
Malheureusement je ne me souviens plus ou c’était. j’ai du faire « RESET » de ce cauchemar…
Mais si je le retrouve, je n’ai nullement l’idée de me venger, juste envie d’épargner des vies…

Tu demandes au tribunal de Bonneville, à partir du moment où la poursuite est lancée, l’identité est public

[quote=« camusmonamour, id: 1242668, post:23, topic:114431 »]Me laissant avec mon co-équipier sans aucun matos ni assurance au sommet de la course…
…Pour la petite histoire en montant, je suis tombé dans une crevasse, d’où je me suis sorti seul…
…De plus celui-ci à exigé que nous le payons tout de suite et c’est barré prétextant qu’il ne pourrait sinon revenir au refuge à tant, pour récupérer des choses.[/quote]
T’es sûr que vous aviez engagé un guide, pas plutôt un escroc ?

Ok, tout simplement.
Merci.

[quote=« Olivier-C., id: 1243129, post:25, topic:114431 »]

[quote=« camusmonamour, id: 1242668, post:23, topic:114431 »]Me laissant avec mon co-équipier sans aucun matos ni assurance au sommet de la course…
…Pour la petite histoire en montant, je suis tombé dans une crevasse, d’où je me suis sorti seul…
…De plus celui-ci à exigé que nous le payons tout de suite et c’est barré prétextant qu’il ne pourrait sinon revenir au refuge à tant, pour récupérer des choses.[/quote]
T’es sûr que vous aviez engagé un guide, pas plutôt un escroc ?[/quote]
ça ressemble en effet tu as raison. Mais il semblait tout ce qu’il y a de plus officiel.
Un guide français m’a dit qu’en France nous étions en parti protégé par les PGHM qui en faisait la chasse (car ils ne sont pas diplômés !). Ceux qu’ils chopent, ramassent lourd !

C’est pas une question de nombre de membres de la cordée ou de technique employée. A lire l’article c’est un abandon de client, on ne laisse pas des clients ou des amis en montagne !

A plus.

La mode est au détournement de réglementation dans tous les domaines :
T’es trop con pour passer le permis … achète une voiture sans permis ! ou bien passe le à l’étranger pour 50 € et ensuite le Gouvernement te le validera en France …
T’es trop con pour être agent immobilier, rentre dans une franchise même sans le certificat d’étude ( 90% des agents actuels)
Etc …
Alors les guides " marron" y’en auras de + en + et en toute légalité …

Trop con pour passer le permis ou pas envie d’y craquer 1500 euros? :rolleyes:

[quote=« seb bsm, id: 1246334, post:30, topic:114431 »][/quote]

Plutôt 2000, tu veux dire?

C’est comme ça en France mais tu peut aller ailleurs comme les Aznavour, Johny et autres déserteurs …

[quote=« skieur, id: 1246249, post:28, topic:114431 »]C’est pas une question de nombre de membres de la cordée ou de technique employée. A lire l’article c’est un abandon de client, on ne laisse pas des clients ou des amis en montagne !

A plus.[/quote]
oui d’ailleurs c’est bien l’impression qu’il à pu lire dans nos yeux (on lui a dit en plus). Mais juste rien à foutre.

C’est ironique j’espère? Car la France aimez là ou quittez là c’est bien un slogan à la con!

Oui 1500 euros c’est si tu es un bon avec un examinateur pas trop zelé, bien évidemment…

[quote=« seb bsm, id: 1246826, post:34, topic:114431 »]

C’est ironique j’espère? Car la France aimez là ou quittez là c’est bien un slogan à la con!

Oui 1500 euros c’est si tu es un bon avec un examinateur pas trop zelé, bien évidemment…[/quote]
hum, Je rappelle que le sujet de discution vise les pseudos guides et leurs dangerosité !
Faisant suite à une affaire toute fraiche. Merci

Et bien oui pour éviter les pseudo-guides, il faut non pas chercher de nouvelles lois mais simplement faire appliquer celles qui existent, ce qui parait totalement impossible en France, quel que soit le secteur d’activité, ce que je dis plus haut et qui est totalement dans le sujet !
Comment imaginer qu’un pseudo-guide puisse exercer en toute impunité alors que dans le milieu de la montagne, tout le monde se connait et qu’il serait très facile de vérifier le diplôme ou non en passant par un bureau et non par internet où les pièges existent dans toutes les professions …
J’ai du mal à comprendre les gogos qui se font avoir aussi facilement ?

Posté en tant qu’invité par grostof:

Sinon, petit message pour les modos :wink:

A priori, on doit pouvoir ouvrir une nouvelle discussion à partir du message de Bis 47, car on s’éloigne un peu, non ?

[quote=« grostof, id: 1250737, post:37, topic:114431 »]Sinon, petit message pour les modos :wink:

A priori, on doit pouvoir ouvrir une nouvelle discussion à partir du message de Bis 47, car on s’éloigne un peu, non ?[/quote]
c’est fait: /viewtopic.php?pid=1536204