Un GPS nous aurait-il aidé à trouver le portillon pour l'Aneto?

Posté en tant qu’invité par portillon:

Bonjour,

les spécialistes en GPS (les autres aussi) auraient-ils une réponse à ma question :

« un GPS nous aurait-il évité de nous perdre, 2 fois de suite, lors de la recherche du portillon pour l’Aneto ? »

Plus précisément : nous avons tenté l’Aneto 3 fois en 3 journées différentes. Les 2 premières fois, on a échoué car on n’a pas trouvé le portillon supérieur, cette brêche de la voie classique, qui comme les autres portillons de la crête des portillons, sépare le glacier de la Maladeta et le glacier de l’Aneto.
Ce passage obligé de la voie « facile », on ne l’a pas trouvé, 2 jours de suite, en cherchant pendant des heures dans un pierrier infernal. On est passé pas loin, mais on ne le voit pas jusqu’au dernier moment. C’était en automne, pas de neige donc beaucoup moins « lisse », glacier très reculé et on mettait 1h pour faire 100m en contournant les rochers un par un.
Le 3e jour, on l’a trouvé et une fois franchi, on se retrouve sur le glacier de l’Aneto. Là, aucun soucis d’itinéraire jusqu’au sommet.

On avait étudié les topos avec cartes, itinéraires, récits et photos. On avait altimètre, boussole et carte de rando au 1/50000e. On a cherché une carte IGN 1/25000e dans plusieuqr boutiques spécialisées, mais rien. Introuvable. On s’est même demandé s’il existe des cartes IGN françaises qui couvrent le côté espagnol des Pyrénées ??? Et plus précisément le massif de Maladeta-Aneto.
Notre carte était insuffisamment précise pas manque de dessins des barres rocheuses et des trous.
On a aussi fait une grosse erreur : croire que la voie d’été, qui passe en hauteur, au bord de la crête des portillons, était la voie la moins connue/facile car dessinée en pointillés sur la carte rando. On ne l’a pas prise. On aurait dû.
On a pris la voie tracée en ligne continue, qui passe plus loin de la crête des portillons. Cette voie est en fait la voie d’hiver (beaucoup de ski de rando dans le coin), elle passe dans le creux du glacier de la Maladeta. Elle est effectivement plus logique/facile en ski lorsque tous les trous sont lissés pas la neige. A la fin, sous le portillon, elle rejoint la voie d’été.

Alors, un GPS nous aurait-il permis de trouver le portillon dès le premier coup, évité de perdre 2 journées à ramer ?
Peut-on mettre sur un GPS Garmin Etrex 20, par exemple, un fond de carte en couleur aussi précis que la carte IGN papier. Peut-on zoomer ?

Merci pour votre contribution :wink:

Un sujet qui peut mal tourner :stuck_out_tongue:
Un gps a en général un précision de quelques mètres (sauf à l’aplomb d’un falaise, dans une forêt dense…) donc ça aurait sans doute bien aidé.
Vous pouvez sur un smart phone charger des logiciels capable de gérer les carte au 25 000n iem (iphigénie entre autre sous android et Iphone) y compris espagnols. Vous pouvez aussi charger une trace en vous assurant qu’elle est enregistrée et pas tracée à la main sur un fond de carte.

bonjour,
il y a 2 ans, équipé d’un gps garmin oregon, on a pu trouver facilement le portillon, alors que nous marchions dans un brouillard très dense
donc je réponds oui à ta question mais je précise que le gps était préparé: il y avait une trace de l’itinéraire en mémoire.
a+

Posté en tant qu’invité par Tagnard:

Les cartes espagnoles même au 25000éme sont imprécises et même avec un GPS ça ne vous aurait pas bien aidé sauf si vous aviez déjà téléchargé la trace et là vous n’auriez eu aucun probléme. Par contre pour trouver le portillon supérieur, il suffit de visualiser le pluviomètre qui se trouve sur la crête des portillons (visible de loin), le passage se trouve 50m en dessous mais encore faut-il avoir eu l’information

Merci pour vos réponses.

Les cartes espagnoles, on n’a rien trouvé au 25000e ! On a fait tout Jaca et tout Benasque ! seulement des topos papier dont la carte est complètement pourrie.

Le pluviomètre, en effet, on était au courant. Le 1er jour on était à 200 ou 300m du pluviomètre, en contre bas, mais une « colline » nous le masquait, on l’a pas vu.
Le 2e jour, on l’a aperçu de loin mais au bout de plusieurs heures de recherche et il était déjà trop tard pour continuer. On était 200m d’altitude trop haut, c’est à dire au dernier portillon avant le pic de Maladeta.
Le 3e jour, on a trouvé le portillon, mais pas grace au pluviomètre, mais grace au balisage points rouges qu’il y a sur le « chemin » de la voie du haut (la voie d’hiver n’a ni chemin ni balisage).

Je sais qu’on a fait des erreurs les 2 premières fois, la principale étant de s’engager sur la voie d’hiver car on avait un a priori, que la voie d’été serait trop difficile et aérienne pour nous (hors elle ne l’est pas du tout).
La 3e fois, on a fini par tenter la voie d’été et là effectivement on a trouvé sans problème…

Pour la trace GPS, ça veut dire qu’il faut trouver sur internet quelqu’un qui serait déjà passé par là et qui fournirait sa trace qu’on n’aurait plaus qu’à suivre, c’est ça ?
Comment peut-on entrer la trace de quelqu’un d’autre dans son GPS ?

oui ici par exemple pour l’aneto
/outings/561765/fr/aneto-par-le-refuge-de-la-rencluse-voie-normale

simple transfert de ficher vers le gps

les cartes au 25000e existent bien en espagne et notamment en Aragon pour l’aneto: MAPA Y GUIA EXCURSIONISTA ANETO MALADETA Valles de benasque y Barraves EDITORIAL ALPINA;

Je suis surpris que tu n’aies pas trouvé de carte au 25000e à Benasque. il y a des magasins à chaque coin de rue. je suis sur que deux d’entre eux au moins ont ces cartes. ils se trouvent Carreterra de Francia (ah oui à une époque cette route devait aller jusqu’à Luchon, mais le projet a capoté en France).
le portillon supérieur est pas évident à trouver. souvent on tombe soit en dessous soit au dessus. le GPS je sais pas mais un alti peut t’aider puisque l’altitude du portillon est connu. t’as pas eu de chance car d’habitude tu n’as qu’à suivre la caravane.

J’ai une carte mapa de excursionista 1/50000e qui est pas mal mais qui manque de détails dans le pierrier, là où on en a le plus besoin.
Aussi une carte espagnole 1/25000e Maladeta-Aneto qui ne sert à rien puisque malgré l’échelle, montre encore moins de détails que la précédente. Par exemple, pour le glacier entier de la Maladeta, depuis refuge Renclusa jusqu’au pic Maladeta en passant le long de la crête des Portillons, on a un gros pâté de couleur uniforme avec les courbes de niveau. Sur une IGN, on aurait eu en peu plus de détails, creux, bosses, ombres…
On a fait tout Jaca et Benasque, on n’a rien trouvé sur l’Aneto sauf des plans-topos inutiles.
Le 3e jour, on a choisi un dimanche, histoire de pas être les seuls dans tout le massif, pareil ça aidera. Effectivement on a parfois suivi la caravane, ça a aidé… :stuck_out_tongue:
On a utilisé l’altimètre, mais peut-être pas assez. Lorsqu’on s’est rendu compte être 200m trop haut, à 3100 au lieu de 2900, on s’est dit : "bah, té, on n’a qu’à redescendre 200m, ça va nous prendre 5 minutes :cool: ".
Ca nous a pris 1h.
On a aperçu le pluviomètre. Il était à 1 demi-heure. On avait déjà perdu 3h. On a décrété qu’il était trop tard pour y aller…

Je viens d’emprunter un GPS pour faire quelque essais. J’aimerai y entrer les coordonnées du portillon. Je cherche sur internet, topos, google earth etc, sur les cartes papier. Je ne les trouve pas.
C’est où qu’il faut chercher ???

Posté en tant qu’invité par claude:

Salut
Tu peux bien sur avec GPS trouver sans problèmes un passage en montagne il suffit de rentrer les coordonnées du point dans ton Gps ( plusieurs points font une route, de la Rencluse au Portillon quelques points suffisent)
L’Etrex 20 ne permet pas de rentrer des cartes.
Les cartes espagnoles récentes sont quadrillées UTM, tu peux également trouver sur internet l’équivalent pour l’Espagne de Géoportail : Iberpix

[quote=« jcm800, id: 1675931, post:10, topic:148363 »]Je viens d’emprunter un GPS pour faire quelque essais. J’aimerai y entrer les coordonnées du portillon. Je cherche sur internet, topos, google earth etc, sur les cartes papier. Je ne les trouve pas.
C’est où qu’il faut chercher ???[/quote]

ouvre le doc camptocamp de la voie normale de l’Aneto
/outings/561765/fr/aneto-par-le-refuge-de-la-rencluse-voie-normale
tu verras la trace GPS sur la carte.
déjà tu peux la télécharger en entier et la charger sur ton GPS. Pour ce faire cherche à coté du titre « Export » les sigles GPX (plutôt dans la partie supérieure du doc, où il y a d’autres magnitudes quantitatives), cliques sur « GPX » et tu auras le fichier avec la trace.

Si ce que tu cherches est un point précis sur la carte, vas sur la carte dans le doc C2C, un peu plus bas.
Pour l’Aneto, tu n’as pas le fond de carte IGN en 1/25.000 car c2c n’a pas encore incorporé les fonds de carte espagnols, mais tu peux te servir du fond de carte Google Relief (celui par défaut). Repère sur la trace le point de croisement de la trace sur l’arête des Portillons, bien marquée. Tu peux zoomer la carte autant que tu veux pour travailler avec précision. Dans le menu principal de la carte repère l’icône « Mesurer » (représentée par deux règles) et déroule le menu à l’aide de la petite flèche à droite. Choisi « Point ». Maintenant place le pointeur de ta souris sur le point dont tu as besoin les coordonnées, c.a.d. l’endroit ou la trace croisse l’arête des Portillons. Clique sur ce point. Voilà, les coordonnées s’affichent sur ton pointeur

La brèche des Portillons est un point remarquable qui mériterait la géolocalisation sur la base de données de c2c. Une fois tu as obtenu ses coordonnés, tu peux créer un document « Col » sur Camptocamp avec ces coordonnées.
/summits/edit
Comme ça le col « Brèche des Portillons » s’affichera dorénavant sur la carte c2c et celui qui le cherchera après toi aura le travail encore plus facile :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« claude, id: 1675995, post:11, topic:148363 »]Salut
L’Etrex 20 ne permet pas de rentrer des cartes.[/quote]
Si si, il est compatible avec les cartes vectorielles GPS Topo et OpenStreetMap ainsi que les cartes raster BirdEyes (donc IGN 25.000e)
MAIS :

  • les cartes vectorielles n’ont d’utilité que sur les chemins (il y a très peu de détails topographiques, donc inutilisable pour une orientation montagne hors sentiers)
  • la puissance du GPS est trop juste pour manipuler des cartes raster : ça rame sévère dès que tu veux zoomer et te déplacer sur la carte au curseur.

Pour un usage occasionnel tel que le tien, la meilleure solution est sans doute un smartphone avec une appli simple genre Iphigénie, SityTrail ou autre. Il y en a pas mal qui disposent des cartes IGN France. Pour l’Espagne ça sera plus compliqué mais ça doit sûrement exister.
Mais sinon un GPS genre Etrex peut aussi faire l’affaire si tu as rentré les bons waypoints et éventuellement des traces fiables.

La vue google mixte est préférable. En zoomant à fond on voit même le pluviomètre (enfin son ombre) : /map?map_x=71981.722361829&map_y=5259464.5178597&map_zoom=19&baselayer_ref=google_hybrid&tree_layers=

Merci pour vos réponses, ça se concrétise.
Le coup de la carte google mixte sur laquelle je pointe pour afficher les coordonnées GPS, ça marche bien !

Mais un nouveau problème :

  • par exemple pour le refuge de la Renclusa, j’obtiens sur la carte Google mixte : 42.66931°N 0.65066°E.
    Hors, sur un livre dédié à l’Aneto, ils donnent Refugio de la Renclusa : N 4726,9 E 307,6

Là y’a un truc que je saisi pas : comment un lieu peut-il avoir 2 coordonnées différentes ???

  • puis je rentre les coordonnées 42.66931 N dans le Garmin Map 60. Impossible, il n’accepte pas le chiffre 6 après le 42. Idem dans la montre Garmin forrunner 310 XT.

Que pasa ?

Pour les différents formats sexagésimal ou décimal, dans la page de création d’un document géolocalisé (par exemple un col ou un sommet: /summits/edit) tu as un convertisseur. Joue un peu avec lui pour te familiariser avec les différences entre les deux systèmes.

Pour les coordonnées que tu as trouvé dans ton livre, je ne sais pas à quoi elles correspondent. En tout cas les coordonnées du refuge de la Rencluse tu les trouves dans la page camptocamp du refuge: /huts/178224/fr/refuge-de-la-rencluse à laquelle tu arrives en cliquant sur l’icône du refuge sur la carte (si tu les as activés dans le menu d’objets sur la carte).

Pour plus de fondement théorique sur les GPS et son utilisation voici un peu de lecture:
/articles/list/cnam/gps/orderby/cnam/order/asc

c’est parce qu’au printemps ils déplacent le refuge pour maintenance.

[quote=« jcm800, id: 1676154, post:15, topic:148363 »]- par exemple pour le refuge de la Renclusa, j’obtiens sur la carte Google mixte : 42.66931°N 0.65066°E.
Hors, sur un livre dédié à l’Aneto, ils donnent Refugio de la Renclusa : N 4726,9 E 307,6[/quote]
Comme le dit Dani, ça demande un peu de lecture afin de savoir quelles données manipuler : GPS en pratique

Posté en tant qu’invité par Néou:

Troll? deux jours à errer sans trouver le Portillon??? :confused:

Posté en tant qu’invité par bens9:

Pour compléter la lecture sur les GPS et leur utilisation en montagne :
Articles C2C sur le GPS
Le GPS et la randonnée
Boite à outil pour la carto embarquée sur les GPS