Posté en tant qu’invité par portillon:
Bonjour,
les spécialistes en GPS (les autres aussi) auraient-ils une réponse à ma question :
« un GPS nous aurait-il évité de nous perdre, 2 fois de suite, lors de la recherche du portillon pour l’Aneto ? »
Plus précisément : nous avons tenté l’Aneto 3 fois en 3 journées différentes. Les 2 premières fois, on a échoué car on n’a pas trouvé le portillon supérieur, cette brêche de la voie classique, qui comme les autres portillons de la crête des portillons, sépare le glacier de la Maladeta et le glacier de l’Aneto.
Ce passage obligé de la voie « facile », on ne l’a pas trouvé, 2 jours de suite, en cherchant pendant des heures dans un pierrier infernal. On est passé pas loin, mais on ne le voit pas jusqu’au dernier moment. C’était en automne, pas de neige donc beaucoup moins « lisse », glacier très reculé et on mettait 1h pour faire 100m en contournant les rochers un par un.
Le 3e jour, on l’a trouvé et une fois franchi, on se retrouve sur le glacier de l’Aneto. Là, aucun soucis d’itinéraire jusqu’au sommet.
On avait étudié les topos avec cartes, itinéraires, récits et photos. On avait altimètre, boussole et carte de rando au 1/50000e. On a cherché une carte IGN 1/25000e dans plusieuqr boutiques spécialisées, mais rien. Introuvable. On s’est même demandé s’il existe des cartes IGN françaises qui couvrent le côté espagnol des Pyrénées ??? Et plus précisément le massif de Maladeta-Aneto.
Notre carte était insuffisamment précise pas manque de dessins des barres rocheuses et des trous.
On a aussi fait une grosse erreur : croire que la voie d’été, qui passe en hauteur, au bord de la crête des portillons, était la voie la moins connue/facile car dessinée en pointillés sur la carte rando. On ne l’a pas prise. On aurait dû.
On a pris la voie tracée en ligne continue, qui passe plus loin de la crête des portillons. Cette voie est en fait la voie d’hiver (beaucoup de ski de rando dans le coin), elle passe dans le creux du glacier de la Maladeta. Elle est effectivement plus logique/facile en ski lorsque tous les trous sont lissés pas la neige. A la fin, sous le portillon, elle rejoint la voie d’été.
Alors, un GPS nous aurait-il permis de trouver le portillon dès le premier coup, évité de perdre 2 journées à ramer ?
Peut-on mettre sur un GPS Garmin Etrex 20, par exemple, un fond de carte en couleur aussi précis que la carte IGN papier. Peut-on zoomer ?
Merci pour votre contribution