Un équipeur s'interroge

Posté en tant qu’invité par ju:

Dans le cas d’un site non conventionné, vous viendrait-il à l’idée,et pourquoi, de vous en prendre sérieusement à l’équipeur dans le cas de nettoyage douteux, points incertains … on laisse de côté l’emplacement desdits points, je connaît déjà bien le problème.

Posté en tant qu’invité par jerem:

Ok alors je laisse aussi de côté l’emplacement des points, je connaît déjà bien le problème aussi…

nettoyage douteux: Bon ok, on fait gaffe… Mais si y a un frigo qui est près à tombé sur l’assureur…

Si en plus le relais est fixé sur ce frigo… Je pense qu’il y a quand meme moyen d’en toucher qq mots à l’équipeur ou en tt cas de ne pas faire de la pub pour son site…

Posté en tant qu’invité par oliv:

témoignage: à opoul (66) un relais est tombé avec son bloc d’un demi mètre cube.
quand je pense au nombre de fois où j’ai fait cette voie tout seul au shunt…
merci à mon étoile.

Posté en tant qu’invité par HS:

Tu commences par purger, nettoyer, sécuriser.
Après ça, tu peux causer …

Et oui, ça ressemble parfois plus à du chantier BTP qu’à une sortie-plaisir … Alors où s’arrêter ? A partir de quand faire confiance à la vigilence et au discernement de ceux qui viendront plus tard ? Car quand il faudrait fermer une route, avoir les talkies, et s’acharner à la barre à mine … Ben on se dit parfois que les gens n’ont qu’à savoir apprécier la gueule du frigo, qui tient tout seul comme un grand depuis longtemps, et à ne pas y toucher ; et enfin, à savoir prendre leurs responsabilités : c’est pas la honte de s’arrêter et faire demi tour …

Posté en tant qu’invité par Nils:

Sans doute mais c’est pas évident pour tout le monde d’apprécier ça.
Or du moment que tu as mis des points et que ça commence à ressembler à un site sportif équipé tu dois considérer que tu vas inciter des gens pas forcément géologues chevronnés à venir.

Posté en tant qu’invité par Zolve:

A partir du moment ou l’équipement est bénévole, il serait étonant de voir l’équipeur poursuivi.

On en parle ce we Ju.

A Pulse

Pas trop question de géologie, plus de vécu ; enfin c’est sûr que si on conventionne ça change la problématique.
Pour ce qui est de l’incitation d’accord, mais à mon avis c’est au final le libre arbitre de chacun qu’il faut considérer ; accepter le renoncement et/ou l’incertitude … des choses de moins en moins acceptées au temps des winners, des business manager, qui révèlent dans leur exigence d’assurance plus une trouille et une ignorance qu’une réelle volonté d’engagement et de compréhension (valeurs pourtant « markettées » s’il en est !) … enfin ça devient un sujet de bistrot !

Posté en tant qu’invité par Bob161:

C’est sur quelle voie? (le numéros?)

Ah Ah !!!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

HS a écrit:

Tu commences par purger, nettoyer, sécuriser.

Moi je veux bien. On commence par Buhl ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jerem:

Exactement, y a pas de honte à faire demi tour ou à être un peu moins couillu qu’un autre. Si tous les points sont dans de la teuf (à 2 balles) qui sonne creux, que ça engage à mort avec des chutes dans des arbres ou au sol + du rocher branlant de partout… etc…etc… tant mieux si le gars s’est fais plaiz à grimper et qu’il a enchainé mais perso moi c’est CASSOS tout de suite…

Posté en tant qu’invité par pierre:

…peut-être qu’au lieu de ricaner,
on peut -déjà- en prendre de la graine… ?!…

http://purgemag.com.free.fr/

???

[%sig%]

Je ricanais pas, c’était plutôt à l’idée de l’abus qui se pointe … et dis moi pierre si tu m’envoie ce lien (fameux) c’est peut-être qu’on risque de s’y croiser ? Au plaisir …

Posté en tant qu’invité par Nils:

Je suis 100% d’accord sur la question de la responsabilité personnelle.
Pour avancer il faut s’assumer et pas toujours espérer pouvoir mettre le tort chez un autre.
Cela dit le standard dans l’esprit des grimpeurs aujourd’hui, qui sans parler de géologie n’ont pas forcément le vécu que tu évoques, c’est qu’un site équipé (conventionné ou non peu importe certains ne savent même pas ce que c’est) il est plus ou moins sur.Même si on reste en terrain naturel avec ce que cela comporte d’incertitude.
Donc à mon avis il peut y avoir un risque si le site est vraiment limite.Mais ce n’est que mon avis et je ne suis pas avocat.

Nils a écrit:

Je suis 100% d’accord sur la question de la responsabilité
personnelle.

Ben voyons, elle est facile celle-là. Les équipeurs roulent en grosses berlines allemandes grâce à 3 crobards qu’ils osent appeller topos et qu’ils vendent au prix du caviar. Tout ça pour soit disant payer les points qui leurs sont fournis gratuitement par la fédé et ma cotisation.

Et en cas de problèmes, c’est jamais leur faute. Facile ça.
En plus il doit y avoir une entente tacite entre les fabricants de matériels et les équipeurs pour nous refourguer toujours plus de dégaines, des cordes toujours plus longues. …etc … On se croirait revenu au duo Microsoft/Intel. à chaque nouvelle version tu changes de PC.

En plus ils se connnaissent tous plus ou moins et sont tous de conivence. Une mafia je vous dis …

Tu rigole ?
Si c’est pas le cas je t’invite à venir faire un tour dans ma vieille R19 de 89 aux amortisseurs pourris et pneus lisses que j’ai même pas les moyens de changer. Pour le matos un grand merci à mon club qui me prête le perfo et m’a cédé les points.
D’ailleurs ceux-là faut maintenant qu’on se les paye nous-même vu qu’on retrouve régulièrement nos beaux topos photocopiés au pieds des falaises.
J’équipe bénévolement, pour me faire plaisir, partager les belles lignes avec ceux qui les apprécient, savent s’adapter et discuter si besoin.
Des cordes plus longues ? Mais tu t’arrête où tu veux mon gars, personne te demande de sortir, juste de savoir te démerder et apprécier ta capacité à sortir la corde. Et par endroits vu que ça engage un poil (et oui c’est pas Petzl qu’est venu me chercher), t’aura pas besoin de 150000 dégaines je te rassure.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Vu le texte… l’equipeur interroge plus qu’il ne s’interroge! :wink:

Je ne suis pas equipeur, mais il me semble que ceux qui s’investissent dans cette tache le font dans le but de creer une belle voie, dans laquelle les grimpeurs vont se regaler et s’en souviendront comme un bon souvenir… et d’une certaine maniere laisser leur empreinte dans la falaise.
Si tu es pret a inscrire ton nom au pieds de la voie, a etre cite dans un topo, en gros assumer ton talent de createur de belle voie ou de bouse, alors tu peux esperer que les grimpeurs assument aussi le risque qu’ils prennent dans ta voie. Normal non?

Si tu reconnais que la voie est douteuse, le minimum est de peindre un icone au depart qui previent du danger potentiel… un simple panneau routier devrait etre facile a faire et explicite.

Maintenant si la voie est dans un lieu perdu, loin de tout site frequente, ou connu pour l’instabilite du rocher et sa mauvaise qualite, c’est une autre histoire.

ju a écrit:

Dans le cas d’un site non conventionné, vous viendrait-il à
l’idée,et pourquoi, de vous en prendre sérieusement à
l’équipeur dans le cas de nettoyage douteux, points incertains
… on laisse de côté l’emplacement desdits points, je connaît
déjà bien le problème.

Posté en tant qu’invité par HS:

Mon brave Zolve.
Le bénevolat n’a pien à voir avec la responsabilité.
Pour en avoir discuté avec un juriste, toute personne qui a toute sa tête est sensée être responsable de ses actes.
En théorie, quelque soit le contexte, si tu équipe une voie, tu engages ta responsabilité !!!

ju a écrit:

Tu rigole ?

Qui ? Moi ? Jamais …

/* Finalement, on se dit toujours que c’est trop gros et que ça passera pas, mais au final, ça passe. */