Un effort pour réduire l'effet de serre

Posté en tant qu’invité par beber:

On peut avoir le même raisonnement pour le chauffage de sa maison,18 -19 à la place de 22-23,sa consommation électrique,ça sert à rien tous ces voyants de veille,on peut aussi eteindre en sortant d 'une pièce.
Tout ça c’est effectivement pas grand chose même si on est nombreux à le faire,mais au moins on a plus de légitimité pour geuler contre les gros pollueurs,le transport par camions entre autres.

Posté en tant qu’invité par Florian:

Tu diras au gars que la conso mesuree la n’est pas une conso horaire, mais une conso aux 100kms, donc son raisonnement ne tient pas debout…
Et puis je serais curieux de voir le gain de temps dans la traversee de Grenoble, entre 70 et 90 km/h…
Mais ces gens-la essaieront toujours de te trouver une justification pour rouler plus vite, le pire c’est que c’est la majorite !
Pour ma part j’avais compare mes consos entre 90 et 70 cet ete, avec un moteur TDI 100cv, en regime stabilise sur plat; ca va de 3.6 a 4.7 l/100, ca ferait 23 % de gain sachant que le computer est pessimiste en plus…

Si aussi les gens qui ne roulent pas bcp arretaient d’acheter des mazout parce que c’est a la mode, ce serait deja bien…
Je ne parle meme pas des 4x4 de ville…

Perso j’ai repris un diesel a regret, car avec 35000 bornes par an, malheureusement ca ne passerait pas financierement en essence, et le GPL me boufferait le coffre du break…
Je roule cool, evite les grosses accelerations, et la moyenne depuis le debut doit se situer vers 4.8 l/100.
Auparavant j’avais une petite Corsa 1.5D de 960 Kg, et je faisais 5l/100 en moyenne, celle dont je dispose maintenant a un poids superieur (1250kg) et consomme un peu moins avec le double de puissance…

J’etais perplexe quand au gain de rendement du a l’electronique dans les moteurs recents, je ne peux qu’approuver sur ce point…
…j’ai encore des doutes sur la fiabilite…
le bon coup c’est qu’en montagne, ca donne en general 6.2-6.8 l/100 a la montee, mais 3.0-3.8l a la descente (lautaret p. ex, et des fois meme la moyenne sur le trajet se situe vers les 4.2…

Sinon vu qu’on est dans le sujet, ca me rassure de constater que je ne suis pas le seul a me soucier de l’impact sur l’environnement dans la vie de tous les jours, meme si je suis conscient que je pourrais faire encore plus parfois…

Question; comment convaincre les gens avec qui je bosse et qui laissent leur PC tourner 24/24, la clim a 16 en ete et a 25 en hiver, la lumiere allumee tout le temps, qui impriment systematiquement tous leurs emails, ou bien qui prennent leur voiture (avec la clim) pour aller bouffer a la cafete a 600 m de la ?
Si quelqu’un a une methode pour leur faire comprendre, je suis preneur…

A+ Flo.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Faut sans cesse répéter mon bon monsieur, ça finit parfois par faire son bout de chemin, même dans des têtes apparemment obtuses. Enfin bon, c’est pas garanti…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pour avoir été fournisseur de pièces de moteurs, je peux ajouter à ce riche débat :

• le surcroit de poids (d’où dépense énergétique > lors de la fabrication) de tels moteurs n’est pas vraiment un argument valable. Comme il y a moins de pièces (pas d’allumage…), le calcul se complique à l’heure du bilan.
  • à cylindrée équivalente, l’écart de poids est de qqs %. Ce qui allourdi les moteurs, c’est la course à la performance, à cylindrée égale (Renault va sortir un 2l DCi qui fera jusqu’à 180ch, alors que le 1,9l atmo d’il y a 10 ans faisait 60ch. Delta poids ~15%).
  • tous les équipements des voitures + les renforts divers pèsent beaucoup plus lourd que le moteur, qui doit donc etre plus puissant
  • tous les moteurs diesels modernes sont catalysés, ce qui limite les émissions de SO2, HC imbrulés… mais pas des particules (sauf chez Peugeot?)
  • les combustions étant de bien meilleures qualité qu’avant (plusieurs injections/cycle), ça tend à réduire la taille des particules, ce qui est très néfaste pour les poumons
    -les objectifs de durée de vie des moteurs sont bientôt de 300000km (mazout) et 200000km (essence), avec une vidange tous les 50000km. (et le reste de la voiture?)
  • les voitures, c’est bien de s’en préoccuper, mais les poids lourds : avec des blocs moteur de 12l de cylindrée (!!), ça crache combien de kilos de CO2, HC et SO2 au kilomètre??!

Ce n’était pas pour défendre la bagnole turbo-mazout, juste pour apporter quelques éclairages.
La meilleure des luttes contre la pollution est encore d’user ses semelles (et ses peaux de phoques en hiver) et de prendre le bus ou le train… mais ça, c’est très facile à dire (tout le monde est pour, sauf quand il s’agit de le faire)

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut à tous,

Quand je pense qu’on m’avait pris pour un taré en novembre dernier ! Enfin les gens se réveillent un peu et ça me fait plaisir !!!

RAPPEL :

Auteur: Sébastien (—.adsl.proxad.net)
Date: 27 nov 2002 19:20

Salut à tous,

Je vous invite tous à aller au boulot en vélo.

1- Le vélo, ça fait passer les calories des tartiflettes, choucroutes et autre plats diététiquements intéressants.
2- Le vélo en plus t’offrira des mollets à faire palir le tour de France.
3- Tu acquiéreras de la force sur tes petits pieds pour mieux grattoner.
4- Avec les sesterces économisés, tu pourras avoir plus de matos et faire des voyages.
5- Plus de place de parking à chercher !
6- Tu ne pollueras plus la planète avec ta caisse
7- Tes enfants découvriront que le ciel est bleu et non gris, ils respireront un bon air sain et toi aussi
8- Plus de bruits pénibles en ville et à la montagne
9- Tu éblouiras tes collègues par ton courage surtout l’hiver quand ta morvelle vient geler sur tes joues…

Plus sérieusement, la circulation automobile est un problème éludé par les gouvernements. Quand vous démarrez votre automobile le matin, il faut savoir que sa consommation moyenne est parfois multipliée par deux ou trois ! C’est également à cet instant que l’usure est la plus importante. La pollution qui en découle est évidente.Le fait de la laisser chauffer plusieurs minutes avant de démarrer est une énorme erreur. Il vaut mieux rouler au ralenti les premiers kilomètres.

La circulation est de plus saturée dans quasiment toutes les agglomérations européennes. La vitesse moyenne de circulation en ville n’atteint même plus les 30 km/h. Sachant qu’un cycliste moyen roule facilement à 20 km/h au plat, qu’il n’a aucun bouchon aux feux de circulation et aux stop, calculez le temps gagné sur ses collègues atomobilistes.

Pour exemple, j’habite une grande ville. En voiture, j’ai 1H15 de trajet quotidien pour aller et revenir de mon travail. En vélo, seulement 50 minutes me sont nécessaires. J’économise 100 euros par mois, frais de stationnement non compris. En unité forfait de ski ou matos montagne, ça fait une chouette somme !

Enfin, pour ceux qui connaissent Chamonix, avouez que la période où la circulation s’est vue réduite du fait de la fermeture du tunnel du Mt-Blanc, la vie dans la vallée était plus agréable !

Alors demain matin, laissez la voiture au garage, prenez votre vélo !

A plus. Sébastien

Posté en tant qu’invité par Florian:

C’est ce que je fais, mais a force de se faire prendre pour un con et de se faire rire au nez, j’abandonne petit a petit et je me contente d’agir dans mon coin…
En plus avec ces gens-la aucun argument n’est valable; ils se plaignent de la situation et c’est toujours la faute des autres ;-)))
Neanmoins je croise quelques specimens comme moi, voire bcp plus atteints par cette preocupation…

Posté en tant qu’invité par Eric:

D’accord sur le principe. Mais tout le monde est d’accord sur ce principe!

Quand tu commences à 8h et que tu rentres 12h plus tard, qu’il pleut très souvent (c’est vert la Normandie…), que maintenant il fait nuit et que tu as 23 km à te taper. Oui mais non, malheureusement.

Les transports en commun, c’est affreusement cher à construire, et ce n’est pas politiquement rentable, contrairement aux grosses autoroutes. Et plus il y a de voies d’accès, plus ça génère de trafic.

J’ignore où est la (moins pire des) solution

Posté en tant qu’invité par philippe:

En France le diesel est considere comme plus polluant que l’essence, alors qu’en Allemagne c’est le contraire!

Posté en tant qu’invité par Antoine:

De toute façon, le niveau de polution d’un carburant est directement proportionnel à la volonté de taxation dudit carburant par les pouvoirs publics.

Posté en tant qu’invité par Deirdre:

Les états unis restent les premiers « producteurs » de CO2 (si je ne me trompe pas - « production » en augmentation) avec il est vrai un quart de la production industrielle mondiale.
Mais effectivement, il semble que les pays du tiers monde voient leur production de CO2 à eux évoluer de manière…spectaculaire…
Autre point à évoquer: la france fait parti des bons élèves en matière de production de CO2. Vous devinez pourquoi?
(réponse: le nucléaire…)
Deirdre