Posté en tant qu’invité par Florian:
Tu diras au gars que la conso mesuree la n’est pas une conso horaire, mais une conso aux 100kms, donc son raisonnement ne tient pas debout…
Et puis je serais curieux de voir le gain de temps dans la traversee de Grenoble, entre 70 et 90 km/h…
Mais ces gens-la essaieront toujours de te trouver une justification pour rouler plus vite, le pire c’est que c’est la majorite !
Pour ma part j’avais compare mes consos entre 90 et 70 cet ete, avec un moteur TDI 100cv, en regime stabilise sur plat; ca va de 3.6 a 4.7 l/100, ca ferait 23 % de gain sachant que le computer est pessimiste en plus…
Si aussi les gens qui ne roulent pas bcp arretaient d’acheter des mazout parce que c’est a la mode, ce serait deja bien…
Je ne parle meme pas des 4x4 de ville…
Perso j’ai repris un diesel a regret, car avec 35000 bornes par an, malheureusement ca ne passerait pas financierement en essence, et le GPL me boufferait le coffre du break…
Je roule cool, evite les grosses accelerations, et la moyenne depuis le debut doit se situer vers 4.8 l/100.
Auparavant j’avais une petite Corsa 1.5D de 960 Kg, et je faisais 5l/100 en moyenne, celle dont je dispose maintenant a un poids superieur (1250kg) et consomme un peu moins avec le double de puissance…
J’etais perplexe quand au gain de rendement du a l’electronique dans les moteurs recents, je ne peux qu’approuver sur ce point…
…j’ai encore des doutes sur la fiabilite…
le bon coup c’est qu’en montagne, ca donne en general 6.2-6.8 l/100 a la montee, mais 3.0-3.8l a la descente (lautaret p. ex, et des fois meme la moyenne sur le trajet se situe vers les 4.2…
Sinon vu qu’on est dans le sujet, ca me rassure de constater que je ne suis pas le seul a me soucier de l’impact sur l’environnement dans la vie de tous les jours, meme si je suis conscient que je pourrais faire encore plus parfois…
Question; comment convaincre les gens avec qui je bosse et qui laissent leur PC tourner 24/24, la clim a 16 en ete et a 25 en hiver, la lumiere allumee tout le temps, qui impriment systematiquement tous leurs emails, ou bien qui prennent leur voiture (avec la clim) pour aller bouffer a la cafete a 600 m de la ?
Si quelqu’un a une methode pour leur faire comprendre, je suis preneur…
A+ Flo.