Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:
Ce n’est pas exagérer de dire que l’été 2003 fut exceptionnellement chaud en Europe. Réchauffement planétaire ou accident climatologique? La vérité est certainement entre les deux. Il est prouvé que le climat se réchauffe, ce qui ne pourrait être qu’une variation naturelle comme il s’en est déjà produites dans le passé. Mais c’est la première fois que le climat se réchauffe aussi rapidement. Une part de l’élévation de température est incontestablement due au rejets des gaz à effet de serre par les activités humaines. L’adaptation des comportements individuels est-il utile pour limiter la pollution atmosphérique? S’il est vrai que la part de rejets de gaz par un seul individu est une goutte d’eau dans l’océan de pollution planétaire, souvenons-nous que c’est avec les gouttes d’eau qu’on fait les ruisseaux et avec les ruisseaux les fleuves. Personnellement je choisis, entre autre, de réduire ma vitesse en automobile. Voici quelques valeurs de consommation en fonction de la vitesse sur mon véhicule (moteur chaud, vitesse stabilisée sur sol plat) :
Golf III break - Moteur TDI 90 CV
- 70 km/h : 3,1 L/100 km
- 90 km/h : 3,7 L/100 km
- 110 km/h : 4,7 L/100 km
- 130 km/h : 6,0 L/ 100 km
-
150 km/h : 7,5 L/100 km
Climatisation (non réglable) : +0,5 l/100 km (Soit 10 % de plus à 110 km/h).
Valeurs obtenues grâce aux consommations calculées par l’ordinateur de bord (corrigées de 10 %, les valeurs s’étant révélées trop basses), moyenne sur plusieurs mesures (sauf à 150 km/h :o) effectuées sur 1 à 3 km.
On peut voir que :
- passer de 90 à 70 km/h réduit la consommation de 16 %
- passer de 130 à 110 km/h réduit la consommation de 22 %
- passer de 150 à 110 km/h réduit la consommation de 37 %
J’invite maintenant ceux qui ont un ordinateur de bord à présenter la consommation de leur véhicule, afin d’avoir une base de donnée plus solide pour étayer l’efficacité de la réduction de la pollution par la baisse de la vitesse. Indiquer le type de véhicule et les consommations pour les même vitesses que ci-dessus (moteur chaud sur sol parfaitement plat : j’ai en fait la moyenne sur des quasi-plats légèrement descendants et ascendants, les vrais plats étant difficiles à trouver).