Posté en tant qu’invité par âlex:
Le Piu a écrit:
Je pense qu’il y a une différence entre faire un vol
stationnaire sur le sommer « à vide » et charger des alpinistes
(poids) à une telle altitude.
C’était pas un vol stationnaire : l’hélico a du resté posé au sommet plus de 2 minutes pour que ca soit homologué par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale).
Dans les communiqués il me semble qu’ils parlent d’une machine de série (donc apparemment pas avec une turbine surboostée pour l’occasion ?) mais ca m’étonnerait pas qu’ils aient viré le plus possible d’équipement (sièges etc). Alors comme tu dis, avant qu’ils puissent charger un alpiniste en détresse, embarquer un médecin ou un secouriste, un treuil etc. c’est pas demain la veille. Si en plus y a un peu de vent…
Sans compter le prix que ca doit couter et les compétences requises du pilote.
C’est plus un coup médiatique qu’une avancée significative dans le domaine des secours en très haute altitude.