Un écureuil sur l'everest

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

je pense pas qu’il faille peidre le diable sur la muraille.

J’ai vu le reportage sur internet (site de tf1). il n’est peut-être pas complet, mais on ne voit pas l’hélico se poser, car le sommet est une arête. il pose (touche) avec les patins.

Donc pour une dépose, à priori il faudrait sauter, à près de 9000m, sans se planter…

Ensuite il y a le problème d’acclimatation. Si un prens qq du niveau de la mer au sommet de l’Everest, il meure. L’utilisation d’oxygène ne suffirait pas (cela équivaud à une descente de 1000 ou 2000m). Donc probablement qu’il faudrait s’acclimater, peut-être jusqu’au col sud, avec la durée et les coûts que cela engendre. Donc beaucoup moins d’intérêt pour faire juste l’arête sud.

Mais ceci dit, on n’est jamais à l’abri d’une folie ou d’un absurdité.

J’y pense, qq à survoler l’everest en ulm je crois, donc pour l’altitude, cela est faisable…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

je pense pas qu’il faille peindre le diable sur la muraille.
J’la connaissais pas cette expression mais elle est amusante, c’est du suisse ?

Ensuite il y a le problème d’acclimatation. Si un prens qq du
niveau de la mer au sommet de l’Everest, il meure.
Pas sûr si on reste pas longtemps à haute altitude, mais risqué sans doute.

L’utilisation d’oxygène ne suffirait pas (cela équivaud à une
descente de 1000 ou 2000m). Donc probablement qu’il faudrait
s’acclimater, peut-être jusqu’au col sud, avec la durée et les
coûts que cela engendre. Donc beaucoup moins d’intérêt pour
faire juste l’arête sud.
Les pilotes de l’hélico étaient-ils équipés de masque à oxygène ? Sait-on s’ils avaient passé un certain temps au camp de base par exemple ?

J’y pense, qq à survoler l’everest en ulm je crois, donc pour
l’altitude, cela est faisable…
L’Everest a déjà été survolé en montgolfière. Ca avait fait un article et des photos inhabituelles dans Vertical il y a quelques années. Les aérostiers étaient équipés en oxygène.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tonio:

y’a aussi eu décolage puis survole du sommet en delta. en avion je crois que ça n’a jamais été fait. et puis y a des 4*4 qui sont déjà monté au col Sud. et ma mémé elle a descendu le hornbein en patinette. et et et…
à plouff

Posté en tant qu’invité par dani:

écoute Ca peut être réalisable mais avec une machine hyper allègèe et surgonflé. Dexième pb une excellente mto. Bref en plus de ça je pense que la machine ne pourrais pas prendre quelqu’un en plus pour la descente.
Un lama à fait mieux en altitude mais il est redescendu en auto-rotation.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’ai aussi vu le reportage sur la 2 je crois.

Le pilote portait un masque. Rien n’empêche un éventuel secouriste d’en porter un aussi.

Il y avait une caméra sous le ventre de la machine et on a bien vu l’hélico posé.

Je ne sais pas si la machine avait été boostée, mais l’A 350 B3 est une version dédiée au portage et à l’atitude, le remplaçant du Lama en d’autres termes.

De toute manière, je ve vois pas ce qu’il y a de choquant à ce vol. Ce qui peut l’être est l’utilisation qui pourrait en être faite par la suite. Et là, c’est un affaire de législation.

Quand on a commencé à faire des vols en altitudes dans les années 60-70 (je pense en particulier au sauvetage de Demaison en 71 avec dépose de secourises au Grandes Jorasses) , il ne me semble pas que cela ait provqué des hurlements !

Posté en tant qu’invité par Hugues:

De toute manière, je ve vois pas ce qu’il y a de choquant à ce
vol. Ce qui peut l’être est l’utilisation qui pourrait en être
faite par la suite. Et là, c’est un affaire de législation.

Exact.

Posté en tant qu’invité par tonio:

il a dû redescendre comme une pierre alors…

Posté en tant qu’invité par Diego:

La vidéo en ligne de l’attero au sommet : http://www.mounteverest.net/story/FrenchEverestMysteryChoppersUtopiasummit-VIDEOMay272005.shtml

Posté en tant qu’invité par yip yip:

ils l’ont fait avec une machine de série. Il a la capacité d’un écureuil normal. Maintenant de crier au diable y’a une marge, l’Evrest reste l’evrest, les conditions climatiques ne doivent pas souvent autoriser le vol, ce qui exclue peut etre l’utilisation touristique de la bête et ca qui risque de limiter les opérations de sauvetage -au sommet du moins- apres c’est une histoire de législation.
Maintenant il faut surtout y voir un coup de pub plus qu’autre chose je pense. Comme toute avancée technologique, ça ne sert a rien de la condamner car de toute façon elle serait arrivé un jour ou l’autre , maintenant il faut juste savoir quoi en faire… Et puis l’engagement total est avant tout un choix, personne ne t’oblige a te faire secourir si t’es mal… Et puis si tu veux vraiment te la jouer « engagement total », tu dois aussi refuser l’oxygene…
Proportionnellement, je pense que la proprete du site est plus préoccupante…

Posté en tant qu’invité par Stephan D’ECF:

mike a écrit:

J’ai vu aux infos qu’un écureuil (l’hélico pas l’animal) s’est
posé au sommet de l’Everest. Imaginez les vies que l’on va
pouvoir sauver avec cet appareil. La technologie et le progrès
ont parfois du bon. En espérant que ça n’incitera pas les
alpinistes à s’engager dans n’importe quoi sous prétexte qu’ils
peuvent être sauver par l’hélico.
Juste un petit mesage pour vous rassurer tous, c’est pas demain que l’on reverra ca, alors ne croyais pas qu’il va pouvoir sauver des vies à cette altitude.
En connaissance de cause, je peux vous dire que cette machine est déja montée à 12000 m d’altitudes à marignane en vol d’éssai, et que la difficulté principale sur l’everest, ce sont les vents trés violents.De plus la machine a étée allégée au max, même le réservoir d’origine a sauté…et il n’y avait qu’un pilote.Je rapelle que c’est un record non d’altitude, mais de posé décollé le plus haut. Cet appareil en a battu 3 autres les vitesses d’ascenssion les plus rapides de 0 a 3000, de 3000 a 6000 et de 6000 a 9000. Enfin sachez que lorsque le pilote a voulu redescendre, avec le collectif à zero,et la vitesse rotor au mini, lappareil continuez a monter à 300 m minutes, il a donc du piquer.Certe c’est un exploi, mais y aller à pied, c’est autre chose!!!