Posté en tant qu’invité par alain robert:
flo,
j,ai commencé a grimper en 75 avec cette notion de risque qui m,a attiré tout de suite!!! peut etre parceque j,etais tres peureux a cette epoque et que j,avais a me prouver a moi meme que je pouvais etre ce zorro dont j,avais reve!!!j,avais tres peur du vide et rien ne me predestiné a faire du solo a l,exeption de cette notion du courage en tant que valeur dans la vie et je me suis employé a changer cela!!! mais pour rendre mes actions encore plus complete j,essai egalement d,apporter aux demunis en grimpant pour des causes humanitaires!!! j,ai fais pleins de 8 en solo de facon tres egoiste alors qu,aujourd,hui j,ai l,impression de ressembler d,avantage au heros que revais d,etre!!!les temoignages que me rendent les gens que je croise aux quatre coins du monde me font dire que ma pratique et le fruit de mes aspirations d,enfant…le plaisir de faire un sans faute et a mes yeux quelques chose de fondamental dans ma pratique de l,escalade…30 annees en arrierebeaucoup de grimpeurs de la nouvelle generation ignorent qu,il n,y avais pas de mur d,escalade, que l,escalade s,apparentait tres peu a un sport et que le risque en etait le moteur!!! je ne suis pas certain que j,aurai grimpé un jour si j,avais decouvert l,escalade il y a seulement 10 ans… beaucoup degens ce meprennent sur moi car ne connaissant pas l,histoire de l,escalade…
sinon merci por ta reponse qui est plutot sympa et fait preuve de sincerite et d,ouverture
a+flo a écrit:
J’ai lu la totalité de ce forum et je suis un peu partagé.
C’est vrai ke de grimper un immeuble répète les memes gestes.
Mais comme l’a dit Alain avnt, une fissure est aussi une
répétion de mouvements.
Personnellement, ce qui m’impressionne dans la grimpe d’Alain,
c’est son endrurance. On pourra dire tout ce qu’on veut, mais
un immeuble est toujours verticale (donc le trois-quarts sur
les bras, ça crève) et ceux que grimpe Alain ne sont pas des
immeubles de campagnes. Ils font souvent plusieurs centaines de
mètres.
De ce côté, Alain, je t’admire!
Encore une chose. Il ne faut pas oublier que avant de grimper
urbainement, Alain a fait de « putains » de résultats en falaise.
C’est une bête.
Pour conclure, j’aimerais juste poser une question à Alain en
espérant qu’il me répondra. Je voudrais savoir ce qui te
pousses à grimper en solo et quelles sensations y a-t-il de
différents avec une corde (mise à part l’adrénaline). Car
personnellement, je ne vois pas l’interêt de risquer sa vie
quand on peut faire « presque » la même chose ac une corde. Ca ne
veut pas dire que j’admire ce qui grimpe en solo…
Voila ce que j’avais à dire
a+