Je n’ai pas l’intention de rajouter de nouvelles remarques à ce qui a été dit.
Juste une petite : pourquoi avoir emporté 1 seul brin de 50 m ?
Imaginais-tu que les rappels du Whymper faisaient seulement 25 m de long au maximum ?
Tu dis avoir récupéré des infos à divers endroits et préparé longuement ta course à l’avance.
Il est indiqué partout qu’il faut avoir avec soi le matériel pour pouvoir faire des rappels de 50 m (donc 2 brins de 50 m sont nécessaires), alors je ne comprends pas bien…
bravo pour le whymper, à mon avis c’est pas la peine d’en faire tout un tas, c’est pas la pire des choses du moment qu’on ne se la met pas et qu’on respecte qqs facteurs.
La montagne est un espace de liberté et doit la rester, meme si parfois on y voit des choses qui font peur… chacun doit choisir.
Parcontre j’aimerais juste par curiosité savoir ce que tu considère comme niveau débutant, qu’as tu comme niveau en grimpe, en glace? Quelle est ton expérience montagne (à tous niveau, été comme hiver) ?
Perso j’ai déjà fait qqs solos (c’était pas vraiment prévu à la base mais ca c’est fait comme ca) et je me suis fait peur - je n’ai pas honte de l’avouer et ne me compare pas à Steck que bcp veulent imiter en ce moment, vivement que cette mode passe -, disons que je sentais que ca ne tenais pas à grand chose dans certains passages. Je ne suis pas vraiment un fan de solos, meme si au retour le sentiment est exaltant (mais comme certains l’on dit précédemment, il faut rester humble, ce n’est pas parce que c’est passé pour une ou qq fois que ca passera toujours…). Une connerie dans les escaliers n’a pas de conséquences dramatiques en général, en montagne sur un itinéraire facile mais expo c’est le carton.
Pour l’arete des grands, ca reste une course engagée, avec bcp de recherche d’itinéraire (je le sais par expérience on s’est pris un but y a 2 ans, malgré les conseils d’amis qui l’avaient faite
et tous les topos possibles). Il me semble qu’il y a qqs passages d’escalade délicate en 5, qui se font selon la periode en crampons. Si t’as le niveau technique (c’est pour cela que je suis curieux de ce que t’appelles débutant) + une bonne marge au dessus, tu peux tenter, pourquoi pas.
N’ayant jamais fait la Verte, je n’ai pas d’avis sur cette polémique.
En revanche, il me semble qu’en premier lieu, la meilleure et la plus fiable source d’infos sur c2c n’est pas le forum, mais le topoguide (dont les topos sont corrigés au fur et à mesure des passages).
En l’occurrence, voici celui de la VN de la Verte : http://www.camptocamp.org/routes/54309/fr/aiguille-verte-couloir-whymper
Où on lit par exemple : Descendre par le même itinéraire en rive gauche.
Il y a des relais tout les 50 mètres environ, mais attention à bien les vérifier.
L’info comme quoi il faut 100m de corde (1 brin de 100 ou 2 brins de 50) si on veut descendre en rappel y est donc présente.
et meme si c’est un troll, ou des salades, c’est qd meme pour cela que vous venez lire les forums, ou je me trompe? parce que la moitié des threads pourraient etre pris comme tels, mais ca reste pas moins instructif pour autant :rolleyes:
Tu aurais du commencer par nous dire cela, ce qui aurait éviter à tous ceux qui t’ont répondu de perdre leur temps à t’en dissuader !
En tout cas, heureusement que ce n’est pas un 8000 que tu devais faire… :rolleyes:
Je ne sais pas ce qui te permet d’affirmer cela mais en tout cas, ta préparation était vraiment mauvaise car comme l’a fait remarquer J.Marc, le topoguide indiquait clairement la longueur des rappels et s’il y avait une info capitale à connaître, c’était bien celle-là !
Mais préparer une course fait aussi partie de l’expérience.
En fait , tu as surtout compté sur la présence d’autres personnes pour réussir ta course et je ne pense que trouveras une citation d’alpiniste célèbre pour justifier cela.
[quote=« The Troll, id: 879562, post:60, topic:84434 »]« je ne suis pas surpris qu’on te réponde un peu méchamment » (Matt82)
Moi non plus, je ne suis pas surpris… juste un peu déçu ![/quote]
Déçu de quoi à vrai dire ?
Tu as sûrement dû te rendre compte après coup par toi-même que la plupart de nos remarques étaient fondées et construites.
Je trouve un peu dommage que tu ne te rendes pas tellement compte de ce qui aurait pu se passer en cas de pépins. Quand tu me réponds que "ce n est pas responsable de compter sur les autres. L’ai je fait ? "
Un grand OUI
Quelqu un de bien préparé n’aurait pas eu à partager la corde d’un autre parce qu’il lui manque un brin.
Soit t es trop feinéant pour porter tes 100m, ce que ej conçois tout à fait, soit tu t’es dit que de toute façon t’en aurais pas besoin (erreur), soit tu savais qu il y aurait d autres cordées.
Pour ce qui est du reste, mon pote est à l’hosto pour une erreur du même genre que la tienne : surestimation de son niveau.
Quand je vois où ça mène d’avoir trop confiance en soi…
D ailleurs, pourquoi voulais tu vraiment que ce soit LA Verte ?
En général, c est plutôt la course qui permet d affirmer qu on a atteint une certaine expérience et autonomie. Pour ma part c’était le sommet de mes rêves, mais je n’ai pas voulu la faire en première course (trop cher avec un guide) et la satisfaction d’avoir franchi les étapes une par une fait que j’ai mieux vécu la citation de Rébuffat
Un alpiniste confirmé (vu de visu), m’a dit que descendre en rappel était plus long et fastidieux que de descendre en désescaladant. Etant déjà bien chargé (sac de 17kg), j’ai décidé de faire l’impasse sur mon deuxième brin de 50m. C’était une erreur. Je veux bien croire que pour quelqu’un d’expérimenté, il vaut mieux désescalader, mais surement pas pour moi. Avec Tomasz, on a mis 2h30 du premier rappel au bas de la rimaye. S’il n’avait pas était là, j’aurais attendu le regel pour descendre (passer quelques heures, seul, au sommet de la Verte, ne m’aurait pas déplut), mais il m’aurait fallut bien plus de temps pour arriver en bas du couloir. Petite info : pour la plupart des relais, il est nécessaire de désescalader quelques mètres (il y a un peu plus de 50m entre chaque relais). La descente en rappel ne dispense donc pas de partir assez tôt du sommet (d’autant plus que le risque de chute de pierre, etc… augmente).
En neige et glace, c’est la première fois que je chaussais des crampons et que j’utilisais des piolets. Cette course m’a permit d’expérimenter plusieurs techniques (piolet canne, manche, traction…). Sur paroi équipée, je peux grimper du 6a en tête. Niveau montagne été, j’ai fait 2 sommets à 3000m (aucune difficulté technique), l’année dernière, avec 1600m de dénivelé, au taqué (j’aurais préféré prendre mon temps, mais la personne avec qui j’étais voulait tenir un horaire). En terrain d’aventure, je pense être capable de passer du 5 (sans pouvoir l’affirmer : je n’ai pas suffisamment d’expérience pour savoir à quoi correspond cette cotation). Adepte du système D avec une bonne connaissance des noeuds et techniques de corde (il me reste cependant beaucoup à apprendre).
Merci pour les infos, mais mes prochaines sorties seront orientées vers le plaisir. Si je suis accompagné, je privilégierai la sécurité (une course avec un minimum de danger, en altitude). Si je suis seul, ce sera du mixte pédagogique. L’arête, je la garde pour plus tard (quand j’aurai le niveau).
Tu as raison, rien ne me permet d’affirmer cela.
Encore une fois, tu as raison. J’ai fait plusieurs erreurs (aucune qui ne me mette en situation de péril). Notamment celle de n’avoir eu que des grosses pour les marches (refuge, approche, retour). J’aurais vraiment apprécié d’avoir une paire de ski pour descendre le Talèfre. Mais bon, c’est souvent en faisant des erreurs qu’on apprend…
Je ne sais pas ce qui te permet d’affirmer cela.
Qu’on me réponde un peu méchamment ?
Ce dont je me rends compte, c’est que tu « crois » me connaitre !
Je n’ai pas partagé la corde d’un autre parce qu’il me manquait un brin, mais pour d’autres raisons. D’une part, parce que Tomasz m’y a invité et que j’ai pensé que ça pouvait être une expérience intéressante (ce qui fut le cas). D’ailleurs, le plaisir que je retire de cette course tient autant à la satisfaction d’avoir réussi l’ascension qu’à cette rencontre que je n’oublierai pas. Et d’autre part parce que j’y ai vu l’occasion de minimiser les risques (ce qui ne signifie pas que j’aurais été en péril autrement).
Vois-tu, j’habite plutôt (très) loin des Alpes et mon travail me prend beaucoup de temps. Faire une vraie course, j’en ai rêvé depuis longtemps (plusieurs années)… La Verte me tendait les bras ! Bref, je vais pas te raconter ma vie, mais les circonstances font que c’est celle-ci que je devais faire.
Chacun voit midi à sa porte. Si tu as choisis cette voie, crois-tu que ce soit celle qu’il faille obligatoirement emprunter ? Personnellement, c’est plutôt le Cervin qui me fait rêver. Mais je suis quasiment sûr que ça restera un rêve. Pour pouvoir faire un jour cette ascension, il faudrait non seulement que je fasse beaucoup de courses d’envergure, mais aussi et surtout que je vive suffisamment longtemps en montagne pour la connaître. Si je fais suffisamment de course et que j’apprends suffisamment de la montagne pour pouvoir prétendre un jour au titre d’alpiniste, je serais alors très heureux.
oui mais la il s’agit de mixte a prédominance rocher, et le matos rocher n’a pas autant fait évoluer le niveau que pour la glace. Une pente raide en bonne conditions (neige/glace polystyrène) ca se fait sans problème, le caillou dans les mêmes quotes c’est plus délicat, d’autant plus s’il est mouillé ou enneigé.
tout le discours du troll prouve qu’il est un troll, un débutant ne connait de termes genre "piolet canne, piolet traction, terrain d’aventure etc etc ou alors c’est plus un débutant
cependant la verte ca n’a vraiment rien d’extraordinaire : pas de problème d’itinéraire, le couloir avec les pointes avant et le piolet traction c’est con comme la lune, et les rappels ben … c’est long et chiant mais pas dur.
c’est sur, avec des crampons 10 pointes, un piolet long et sans rappels equipés c’est moins facile ( sans etre extreme lol )
personnellement ma premiere course de neige fut aussi un AD ( pas en solo, avec un leader par contre ) mais ca m’a pas paru difficile, il fallait juste avoir pas peur du gaz.
[quote=« tete de mort, id: 880365, post:74, topic:84434 »]cependant la verte ca n’a vraiment rien d’extraordinaire : pas de problème d’itinéraire, le couloir avec les pointes avant et le piolet traction c’est con comme la lune, et les rappels ben … c’est long et chiant mais pas dur.
c’est sur, avec des crampons 10 pointes, un piolet long et sans rappels equipés c’est moins facile ( sans etre extreme lol )
personnellement ma premiere course de neige fut aussi un AD ( pas en solo, avec un leader par contre ) mais ca m’a pas paru difficile, il fallait juste avoir pas peur du gaz.[/quote]
C’es clair que derriere un guide ou un premier de cordée experimenté cela ne doit pas etre bien mechant
Par contre seul et debutant j’ai bien du mal a y croire a moins qu’il ne s’agisse d’un frangin a Ueli Steck
Non un vrai debutant serait plutôt tanté par le Mont Blanc
ben oui, en neige et glace la longueur standard de l’encordement est en principe de 60 m. Sinon il faut gérer … mais la saison avançant je pense que les relais vont se mettre à pousser comme en ce moment les morilles, dit-on