Un débutant... sur l'aiguille verte!

[quote=« fred dj, id: 847740, post:2, topic:84434 »]Le couloir whimper est la « voie normale » du sommet. Il va falloir descendre par le même itinéraire ce qui n’est pas une partie de plaisir. Rappels possible ou descente par l’arête du moine en cas de retard mais très long.
La période idéale est en ce moment par nivologie favorable et jusqu’à mi-juin si les températures ne montent pas trop.
Ceci dit ce n’est pas vraiment une course pour débutant; il faut en avoir fait d’autres avant.[/quote]
:lol:
Il est plus facile pour quelqu’un habitué à la cascade de monter par les couloirs coté Argentière que de redescendre en sécurité par le Whymper
Il paraît que l’année dernier il y a avait dans le Whymper de vrais buissons d’Abalakov pour les rappels, pas parce que c’était vraiment indispensable, mais parce que vu la surfréquentation c’était nécessaire pour assurer la sécurité d’une cordée au cas où une autre glisse et l’embarque … Enfin, c’est que m’a dit un vieux guide du coin :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par pstoto:

"il y a avait dans le Whymper de vrais buissons d’Abalakov ": cest koi un buisson d’Abalov???

C’est un conifère nain de sibérie. Très utilisé en cuisine, notamment pour aromatiser le goulasch.

Surement que des grimpeurs des pays de l’est (vous savez : ceux qui ont des habits et un équipement bizarres, un dialecte bizzare et qui n’utilisent que rarement les remontées mécaniques) en avaient des graines qui sont tombées de leurs poches.

Z’avez raison… suis d’accord !

C’est ce qui fait la différence… non ?

Comme je te le disais dans mon précédent post, les gens fesant du solo en alpinisme, ont les connaissances adéquats pour se démerder dans pratiquement toutes les situations et son complétement autonome dans leurs pratiques, celà quelque soit le niveau de la course.

Et même de grands alpinistes adeptent des exploits en solo, sont restés sur le carreaux a force de tenter la chance… (parfois, pour ne pas dire souvent, sur le trajet de retour, après avoir réussi le sommet). Mais l’on ne saura jamais les causes exacts… (vu qu’ils étaient seuls)

En milieu glaciaire, il faut avoir une certaine concentration du début à la fin.
La fin n’étant pas le sommet, mais la réalisation compléte de la course.
En terme général, un glacier c’est beau, impressionnant, intéressant à parcourir, mais dangereux.
Il y a des dangers que tu ne vois pas toujours, encore moins quant tu débute et que tu ne sait pas encore décrypter les faiblesses du terrain (pont de neige, crevasses, seracs,…).

Tu devrais commencé par des courses simples (et avec quelqu’un) afin de te familiariser déjà avec les crampons, le piolet et les techniques de bases…

En paralléle, commence à te documenter sur les techniques de progression et autres bases (le guide de la montagne, édition guérin est pas mal). Tu verras que l’on ne parle pas de faire de solo au commun des mortels.
Et même si ça ne remplace pas la pratique, ça te permettra de voir les choses qui existent.

L’alpinisme, ce n’est pas la montagne à vache et ça ne s’improvise pas…

C’est sur que si tu compares le IV SAE avec le IV rebuffat … tu vas avoir quelques surprises :lol:

[quote=« stef74, id: 848396, post:19, topic:84434 »]

Celle là je la note … :lol:

Vous avez d’autres idées de mixte ‹ pédagogique › :cool: ???[/quote]
on apprend toujours de ses erreurs, si elles ne vous tuent pas :cool:

et si on fait jamais d’erreur ,on fait comment ??? :smiley:

À !!! de la merde… quesque j’e peux en dire…

Alors regarde ton bras :stuck_out_tongue:
Et vers la sagesse tu t’avanceras

Un point de détail:

C’est beaucoup trop peu, surtout dans des conditions faciles.

Une moyenne de 600 serait mieux, d’autant que tu dois te ménager une marge en cas de pb.

Et d’une manière globale, je pense que tu es complètement inconscient de tes capacités physiques (pourquoi pas, moi la première fois que j’ai couru 20km, je me prenais pour Mimoun) et totalement ignorant des difficultés techniques de la haute montagne.

Si tu persistes dans cette démarche de tentative en solo, il y a de forte probabilité que tu ailles au tas.

Tu as raison de faire l’aiguille verte … mais avec un guide!

PS: je ne suis pas le premier qui te dit cela mais tu n’as pas l’air de le comprendre.

Juste pour info, les marches d’approches des topos d’alpinismes sont parfois/souvent donné à 500m/h (avec un bon sac et en terrain pas facile). Sur une course tel que le Wymper à la Verte, il raisonnable de penser qu’un néophyte va exploser l’horaire. Ne compte pas quelque heures mais plutôt un truc de 15-20h (refuge/refuge). Mais un des problèmes est que le Whymper ne descend « facilement/sécurité » que par bonnes conditions : lorsqu’il ne fait pas trop chaud (avant qu’il ne soit au soleil). Il est raisonnable de penser qu’un néophyte ne tiendras pas l’horaire à la montée. Tu seras obligé d’attendre le regel nocturne pour descendre ou de passer par l’arête du moine.
=> ca complique vite la donne.

Choisie une course avec une descente facile.

Tout simplement incroyable, ce post !

… je me demande, si on ne devrait pas conseiller l’intégrale de Peuterey !..

ca me semble bien léger comme niveau. tu tiens réellement à la vie ?

vive la theorie ! tu verras, la pratique, c’est autre chose. rien ne remplace qq dizaines/centaines d’heures avec les crampons aux pieds. parce qu’il ne vaut vraiment mieux pas s’emmeler les pinceaux dans du 50°

bien renseigné, ca change pas grand chose.

moi, ca m’arrive de temps en temps de faire du solo, quand je sens le truc et en tout cas, c’est mini 1 niveau en dessous de mon niveau usuel.

Ce que j adore dans ce genre de posts, c est le temps passé à répondre à un troll :rolleyes:
Et y en a qui sont tjs à fond dedans et qui pondent des pavés hyper sérieux, c est génial le net. Manque plus que J2LH et ce sera parfait :smiley:

C’est peut-être un troll dans le troll…

[quote=« Matt82, id: 848655, post:35, topic:84434 »]Ce que j adore dans ce genre de posts, c est le temps passé à répondre à un troll :rolleyes:
Et y en a qui sont tjs à fond dedans et qui pondent des pavés hyper sérieux, c est génial le net. Manque plus que J2LH et ce sera parfait :D[/quote]

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M’en vais…

[quote=« Matt82, id: 848655, post:35, topic:84434 »]Ce que j adore dans ce genre de posts, c est le temps passé à répondre à un troll :rolleyes:
Et y en a qui sont tjs à fond dedans et qui pondent des pavés hyper sérieux, c est génial le net. Manque plus que J2LH et ce sera parfait :D[/quote]
sur mon epitaphe, on lira : « Xav74, sauveur de Mayriks »

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

400 m/h c’est insuffisant, pour moi tu n’as pas encore assez la caisse. Un bon niveau physique serait 600 m/h sur 4 heures avec un sac de 12kg en terrain très accidenté, c’est à dire alternance de pentes violentes à la montée et à la descente.
Quant au niveau technique, et bien teste toi progressivement sur des pentes de plus en plus raides mais jamais exposées il y en a d’excellentes dans le massif centrale au Puy de Sancy.
Pentes tantôt ou tu as de la neige à bout de pied, et pentes tantôt en glace.