Un coinceur, ça coince, non?

Posté en tant qu’invité par strider:

avis à ceux qui veulent faire le pilier Sud de la dent de Crolles! (et qui par ailleurs ne sont pas rebuté par le rocher friable et pourri!!!)
le friend de Christophe R., tout vert dans une belle fissure bien profonde…tout beau, bien neuf mais hélas trop à l’ombre pour miroiter!
40E pour la loose-o-tèque!
je vous mets au défi d’enlever ce friend coincé au milieu du premier ressaut!
si vous réussissez cet exploit, prévenez-moi, c’est une distinction suprême!!!

et je propose une p’tite discussion sur vos expériences (facheuses, très facheuses) de ce genre pour éviter que Christophe se sente seul dans son cas…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Il y a des coinceurs qui finissent ainsi leur vie en montagne…

D’autres expériences, ici :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=39459&t=39459

ha oui je me souviens maintenant de ce sujet!
j’aurai peut être pu le remonter d’ailleurs mais bon…je suis sur que ce sujet n’est pas tari en anecdotes aussi amères que drôles!

Posté en tant qu’invité par Erick:

Pilier Sud : j’y ai paumé un beau casque rouge Millet très « kitch » en 88 ou 89 !!!
Autre gag : j’ai oublié mes lunettes de ville (myope) au sommet du Mont Blanc en 92 ou 93, vers 5 ou 6 h du matin, je les avais posé sur moi avant de m’allonger dans mon Gore-tex sur le versant italien pour piquer un petit som’ . Je m’en suis aperçu dans la descente après la Tournette et pas le courage de remonter…Le soleil se levant, j’ai sorti les lunettes de soleil (heureusement correctrices aussi = pour le retour à Dijon).
J’ai laissé tomber et perdu un superbe appareil photo Nikon dans le milieu de la Walker en 90…C’est surtout les photos déjà prises que je regrette.
J’ai cassé un de mes makalus dans le haut de la Goulotte Chéré en 93. Heureusement j’étais en second et on l’a terminé quand même.
J’ai cassé une fixation de ski en attaquant la descente du col de la Lavey coté Rouies (j’étais tout seul…). Un peu chiant pour la descente…
Et je revois encore mon pote (aspi à l’époque) redescendre en gueulant vers le relai afin de récupérer quelques dégaines qui venaient de lui faire défaut pour terminer la troisième et dernière longueur de la Chandelle…

hé ben tu ferais un super score pour la loose-o-tèque! au moins 300 ou 400 euros! le problème c’est que plus on pratique plus on est exposé à ce genre de bêtises…
moi c’est la première fois que je vois un coinceur ultra coincé mais j’ai la facheuse manie, étant plus glacieriste, de perdre systématiquement mes embouts de broches à glace en action! je n’ai jamais eu d’exception! sinon question lunettes, en 6 mois j’ai bousillé deux paires soleil (non corrective) rien qu’en m’asseyant nonchalament sur mon sac et sur la poche concernée! c’est la répétitivité de cette connerie qui me fait poser des questions!

Je suis pas d’accord avec toi pour la loose-o-tèque : je touche du bois, mais en dix-huit ans de pratique, je n’ai finalement pas eu d’incident notable et encore moins d’accident. J’ai su faire des demi-tour météo quand d’autres continuaient (à l’arrivée au Dôme du Goûter ou à l’épaule du Tacul par exemple). Par contre, j’ai de plus en plus la trouille en peaux l’hiver.

Au fait Strider, toi qui est dans l’environnement, j’ai pas vu ton nom dans la discussion « Bivouac ou refuge » avec Maire- blue qui veut coller des bivouacs hélitreuillables …etc …

Erick a écrit:

Je suis pas d’accord avec toi pour la loose-o-tèque : je touche
du bois, mais en dix-huit ans de pratique, je n’ai finalement
pas eu d’incident notable et encore moins d’accident. J’ai su
faire des demi-tour météo quand d’autres continuaient (à
l’arrivée au Dôme du Goûter ou à l’épaule du Tacul par
exemple). Par contre, j’ai de plus en plus la trouille en peaux
l’hiver.

non, non la loose-o-tèque c’est ça
cela ne veut pas dire que tu es quelqu’un d’irresponsable, rien à voir, je pense plutôt le contraire!

[%sig%]

Erick a écrit:

Au fait Strider, toi qui est dans l’environnement, j’ai pas vu
ton nom dans la discussion « Bivouac ou refuge » avec Maire- blue
qui veut coller des bivouacs hélitreuillables …etc …

je ne sais pas… cela ne m’a pas inspiré!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Un friend, un ami, ça ne coince pas.
Si on coince trop l’ami, si la fissure est trop juste, il risque en effet de rester coincé.
Bref, laisser un friend, c’est toujours dû à une erreur à la pause du friend : il est trop coincé au niveau de ses cames, donc trop gros (il aurait fallu prendre la taille en dessous) ou alors il a été engagé trop profond dans une fissure.
Dans tous les cas il existe un engin irremplaçable

mais qui ne fait pas de miracles.

Pour le reste du matos, il vaut mieux parfois en laisser que de risquer plus.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

j’ai la facheuse manie, étant plus glacieriste, de perdre
systématiquement mes embouts de broches à glace en action!

Ben le truc, qui est l’utilisation normale des broches, est d’enlever les bouts lorsqu’on s’équipe, et de grimper avec les broches sans bout, car pour brocher dans du 5, s’il faut encore enlever les bouts (gelés évidemment), c’est pas gagné !
Par contre pour une course sur glacier avec 2 ou 3 broches au cas où un ressaut est en glace, on peut laisser les bouts. Mais devant le ressaut, il faut anticiper en enleveant les bouts avant d’avoir à brocher et de les perdre dans l’action inévitablement…

sinon question lunettes, en 6 mois
j’ai bousillé deux paires soleil (non corrective) rien qu’en
m’asseyant nonchalament sur mon sac et sur la poche concernée!
c’est la répétitivité de cette connerie qui me fait poser des
questions!

Ben ça, je ne comprends toujours pas comment les gars font pour ne pas avoir plus de problème en s’asseyant sur leur sac !
Si je fais ça, à tous les coups :

• je casse mes lunettes, mon appareil photo
  • j’écrase ma bouffe, et si j’ai pris un fruit un peu mur, il résiste à une descente d’ébouli sur le dos, mais pas à 60kg !
  • j’explose ma pipette (tuyau qui se décroche sous la pression, perçage avec du matos pointu ou coupant (décoinceur, bord de pelle, …)
  • je déforme l’armature du sac s’il en a une
  • je salis et mouille le sac, ou fout de la neige dedans
  • je perce ou use la toile du sac sur les cailloux pointus
    J’ai déjà tous ces problèmes avec le poids propre du sac (mais rarement), alors si en plus je m’assoie dessus…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah ben si, on peut s’asseoir sur le sac, mais pas n’importe où. Tout dépend comment tu fais ton sac. Moi je m’asseois sur le fond du sac, là ou je mets la veste et le surpantalon. Jamais eu de problème.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Moi je m’asseois sur le fond du sac, là ou je mets la veste et le surpantalon. Jamais eu de problème.

Mais avec un 30 ou 40L et mes grosses fesses, je suis obligé de m’asseoir sur tout le sac !
Et au fond du sac, il y a souvent les cramponzocasou, qui même dans leur protection, sont inconfortables. Et puis souvent je ne sais même pas ce qu’il y a dans le sac et où.
Et puis comment je fais pour accéder au sac si je suis dessus ? Faut que je me lève, et que je l’ouvre, forcément je l’ai bien fermé pour éviter l’effet tube de dentifrice en m’asseyant sur le fond du sac. Donc ma pause prend plus de temps que prévu, je me refroidis, et je dois accéder à nouveau au sac pour prendre une polaire. Remarque que normalement toute cette agitation m’a réchauffé, donc je n’ai pas besoin d’une polaire de plus - ah oui mais si je ne vais pas chercher une polaire, je ne m’agite pas et je ne me réchauffe pas, ya un dilemne… On pourra dire qu’au moins ça me fait chauffer les neurones, mais c’est aux jambes que j’ai froid, et mon cerveau est toujours endothermique (vieux privilège de celui qui controle le système sympathique - ouais ben en tout cas il n’est pas trop sympa pour mes petits doigts :-)).

Bubu a écrit:

Mais avec un 30 ou 40L et mes grosses fesses, je suis obligé de
m’asseoir sur tout le sac !
Et au fond du sac, il y a souvent les cramponzocasou, qui même
dans leur protection, sont inconfortables.

Remède: ne pas mettre les crampons zau fond du sac.

Et puis souvent je

ne sais même pas ce qu’il y a dans le sac et où.

Ca, c’est très mal.

Et puis comment je fais pour accéder au sac si je suis dessus ?
Faut que je me lève, et que je l’ouvre, forcément je l’ai bien
fermé pour éviter l’effet tube de dentifrice en m’asseyant sur
le fond du sac.

Eh bin, comme ça, tu n’as pas de problème pour accéder.

Donc ma pause prend plus de temps que prévu, je

me refroidis, et je dois accéder à nouveau au sac pour prendre
une polaire.

Même remarque que précédemment.

Remarque que normalement toute cette agitation m’a

réchauffé, donc je n’ai pas besoin d’une polaire de plus - ah
oui mais si je ne vais pas chercher une polaire, je ne m’agite
pas et je ne me réchauffe pas, ya un dilemne… On pourra dire
qu’au moins ça me fait chauffer les neurones, mais c’est aux
jambes que j’ai froid, et mon cerveau est toujours
endothermique (vieux privilège de celui qui controle le système
sympathique - ouais ben en tout cas il n’est pas trop sympa
pour mes petits doigts :-)).

Toutes ces objections tombent avec l’effet dentifrice. Ton raisonnement ne tient pas, Bubu.

Et au fait, on écrit « dilemme ».

Je connaissais pas.

Posté en tant qu’invité par Simon:

des fois ca se decoince aussi: ds la demande j’ai récupéré un beau cablé ! Il doit en rester 1 autre et 2 friends irrécupérables …

Posté en tant qu’invité par oli974:

Les étuis de lunettes Julbo sont très très solides!

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Loose o tech? une qui m’a fait marrer mais après coup car sur le coup on a perdu 2h de temps:
Pelvoux traversée par le glacier des violettes, en 89 ou 90.
Nous etions 6 cordées engagées dans la descente des violettes, il faisait beau et très chaud et tous le monde activait et esperait etre les premiers aux rappels pour ne pas faire la queue, quoi que six cordées c’est pas très long à passer.
Premier rappel, nous etions derriere une cordée de 2 jolies gazelles dont une visiblement débuttait.
Sa copine (premiere de cordée) arrivée au rappel dit à sa seconde de jetter la corde (texto comme ça) evidement vous avez devinez la suite…
La jolie gazelle en question a ballancé sa corde bien lovée en bas et elle a fillé dans la premiere crevace juste en dessous (la corde, pas la jolie gazelle!)
Vous imaginez la stupeur de sa copine et les crises de rire des autres cordées derriere, moi le premier (à l’époque on ne se foutait pas de la gueule des blondes, et je ne me souviens plus si la jolie gazelle etait blonde)

Pas de problème, on s’est tous proposé de les faire passer sur nos cordes et de les mettre sur nos cordées (macho et intéréssé, bof , pas que!!!)
Mais voila la débuttante c’est énèrvé et a fait une crise de nerf, il a fallut deux heures pour qu’elle accepte de bouger, sa copine, elle avait fait son rappel sur l’une de nos corde et etait en bas…
La c’etait beaucoup moins marrant.

Avec du recule je revoie très bien ce lancé de corde, et la tete des filles, à mourrir de rire!
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par franky:

effectivement ne jamais donner le matos irrenplacable a un débutant.
en tout cas c’a ma bien fait rigoler .