Un choix difficile de skis

Bonjour à tous,

je projette de changer mes skis de rando (Blizzard free tour adventure) que je trouve un peu trop étroits (72 au patin)
J’hésite entre ces 4 paires qui sont dans mon budget (400 € max) et ont un patin de 80 environ.
TA Free Cross Blizzard
Se7en Summits Dynafit
Mauja Völkl
Duo Freerando Trab

Concernant ma pratique, je ne rechigne pas aux fortes dénivelées et en descente je préfère les grande courbes que les godilles, j’aime bien envoyer et attaquer la pente.
Je mesure 178 cm pour 78 kg.
Pour les fix je pensais prendre les dynafit Tlt vertical.

Est-ce que certains d’entre vous avez testé l’un de ces skis et peuvent me donner leurs impressions par rapport à leur pratique et aux conditions rencontrées ?

Merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par TDM:

Passer de 72 à 82 , la différence est pas énorme. De plus tu es assez lourd, et tu sembles aimer envoyer. donc je te conseillerai de viser la catégorie au dessus ,des skis de 88 au patin par exemple.

( Trab polvere, movement , … )

+1: si le but est d’envoyer en grandes courbes, autant prévoir plus gros.
Si tu n’es généralement pas taquet à la montée, tu peux même piocher dans les gammes freeride jusqu’à ~100mm au patin.

Note qu’il exite des vertical ST et des vertical FT. Les FT ont une plaque de carbone en plus entre l’avant et l’arrière. J’ignore pour qui et pour quoi cette plaque est utile.

Posté en tant qu’invité par yoyoftheju:

movement bond ?
dynastar mythic light ?

Comme tu n’as pas donné de critère de poids, je te conseille de prendre du solide : des skis de freeride. Du style Dynastar Legend Sultan 85 ou 94, qui se trouvent à 300 ou 350€ en ce moment.

@Bubu : c’est vrai j’ai oublié! je pense que 3kg la paire est pas mal déjà. Ceux que tu propose sont à plus de 4 kg, une peu trop à mon goût.
Ma priorité n’est pas la descente

Par rapport à ceux que j’ai proposé en premier, 400g de plus ne me dérangent pas.
Si la descente est plus agréable, alors va pour du 90 au patin

Les deux ski que yoyoftheju proposent, ils sont hors budget (j’avais dit 400€ mais je peux aller jusqu’à 450 maxi pour les planches, pas possible plus haut).

Que pensez vous alors de ceux là ?
Dynafit Mustagh Ata Superlight : semble flotter sur neige dure à grande vitesse
BlackD Aspect : plus rigides que les Mustagh, Semble être un ski très polyvalent
Hagan Daemon : ne semble pas faire l’unanimité en neige croûtée et neige dure. Manque de polyvalence.

Perso, j’ai des Blizzard TA Free Cross + TLT. Je dirais globalement content car je mets une réserve sur la largeur au patin. Pas de soucis à la montée (mais je ne rechigne pas au D+). Plutôt cool à la descente. Et ça me va comme matériel.

Que veux-tu dire par là ?
Le patin est trop étroit ?

Je viens de voir une bonne réduc’ sur les Aspect de Black D…
Des avis sur ces skis ?

Une question concernant les chaussures : j’ai des laser de Scarpa.
Est-ce qu’elles conviendrons aux ski de 90 (rigidité, …) ?

[quote=« Jeremie, id: 1318610, post:8, topic:119189 »]

Que veux-tu dire par là ?
Le patin est trop étroit ?[/quote]

Ouaip. C’est juste mon avis. Mais on ne peut pas tout avoir et un ski c’est un compromis entre le poids, la longueur, la largeur au patin, etc…

Sache juste que je suis bien dessus.

salut, oui avec du 82 au patin ca sera un ski polyvalent mais vraiment un ski de descente, j ai des wayback de K2, 3 kg la paire mais avec 88 au patin, me gêne pas à la montée, si tu fais du sport régulierement pas de problème, j ai eu fait plus de 2000m et suis vraiment loin d etre un champion, aucun regret parce ce ski comble mes lacunes au ski et me donne l impression d etre meilleur…ahah, maintenant il existe peut etre la perle le movement logic x-series, avec 88 au patin et 22oog, je crains qu’il soit fragile et forcémment il est cher, bon courage pour ton choix de ski pas évident dans cette jungle

Je ne vois pas comment tu peux mieux skier avec un patin plus large

[quote=« TDM, id: 1318243, post:2, topic:119189 »]Passer de 72 à 82 , la différence est pas énorme. De plus tu es assez lourd, et tu sembles aimer envoyer. donc je te conseillerai de viser la catégorie au dessus ,des skis de 88 au patin par exemple.

( Trab polvere, movement , … )[/quote]

Et les Volkl Amaruq, quelqu’un a essayé ?
Moins de 3kg et 88 au patin pour environ 450 euros

Je me pose un peu la même question pour choisir entre Mauja et Amaruq (78 contre 88 au patin / 2,5kg contre 2,8 kg)

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« mai, id: 1326555, post:11, topic:119189 »]

Je ne vois pas comment tu peux mieux skier avec un patin plus large[/quote]

tu restes « en dessus » des difficultés. la différence est criante dans du carton, de la soupe, ou dans de la grosse poudre. Sur les pistes, ou en neige légèrement transformée, les gros skis n’apportent rien : mais en rando, la neige varie tellement que 80% du temps les fats sont appréciables.

Mais bon, si tu es un super skieur, peut etre es tu déjà un dieu dans ces difficultés.

Posté en tant qu’invité par jmda:

bonjour
en solde sur ebay france ,ski neufs:
movement bond ( 177,169 ) 371 euro.
hagan daemon (177,184) 299 euro.
deux ski larges et légers qui correspondent à tes citéres.
cordialement.

Prendre un ski large pour compenser un défaut de technique à ski je trouve cela dommage. Les skis larges comme tu l’a dit te donne l’impression de savoir mieux skier. Même si c’est appréciable c’est une voie sans issue, sans progrès ce qui est un peu dommage. C’est plus constructif d’apprendre à skier correctement.

Il y a le poids mais aussi rappelons que dans les couloirs en neige dure, les skis larges avec des chaussure de ski de rando c’est pas la classe.

A plus.

ça ne serait pas plutôt qu’un ski large est plus facile à skier?

Merci à tous pour ces retours.

Je suis du même avis que TDM. Les skis larges sont plus faciles à skier car ont une portance plus importante dans n’importe quelle neige.
Et assez d’accord avec skieur. Un jour ou l’autre on aura besoin de technique, le ski ne fais pas tout.

Autre question en lien :
Est-ce que les critères de choix des chaussures dépendent des skis ? Rigidité ou hauteur par exemple.

[quote=« Jeremie, id: 1326754, post:17, topic:119189 »]Les skis larges sont plus faciles à skier car ont une portance plus importante dans n’importe quelle neige.
Et assez d’accord avec skieur. Un jour ou l’autre on aura besoin de technique, le ski ne fais pas tout.[/quote]
Il n’y a rien de contradictoire…
Pour le reste, la tendance semble être au mid-fat en rando.

[quote=« Francois, id: 1326758, post:18, topic:119189 »]Il n’y a rien de contradictoire…
Pour le reste, la tendance semble être au mid-fat en rando.[/quote]
Tout à fé mon cher Francois!

Perso je skie depuis l’année dernière avec des K2, 88 au patin et 3kg la paire en 174. Il est tout à fait vrai que ça va bien mieux que mes altitrails vertical et même mes red apple 74 d’avant dans les neiges traffolées, plus ou moins croûtées et poudreuses (c’est même royal en poudreuse, miam miam…) mais je crois que j’en tire d’autant mieux parti que mon niveau technique a bien augmenté depuis mes débuts en rando.
Donc oui des skis larges permettent de mieux skier mais ce n’est le seul facteur…

Moi qui croyait le facteur à wélo