Un cas banal

Posté en tant qu’invité par herve:

C’est probablement un peu plus dur et moins équipé.

Il faut une vingtaine de pitons variés, un bon jeu de coinceurs depuis les câblés jusqu’au très gros friend.
Il y a beaucoup de libre (dans le 5+/6a, 6b si tu pousses un peu pour enchaîner mais tu peux tirer).
Tous les relais sont en place, beaucoup de lunules et quelques pitons. Le toit est presque totalement équipé sur clous et lunules. Il doit manquer 2 pitons et bien sûr les coinceurs.
Ca doit faire dans la journée en se dépêchant un peu.

L’A2 précautionneux, c’est juste qu’il faut parfois se méfier de quelques blocs fragiles, rien de bien méchant.

Les cotations niçoises, c’est A1 = 10m de chute, A2 = 20m de chute, etc.

Nous c’est coté normal, c’est à dire tranquille : A1 = facile, A2 = un peu plus dur, A3 = faut ouvrir les yeux, A4 = haute concentration.

J’ai oublié A5 : haute voltige !

Quant aux cotations de la voie, on peut proposer :

L1 : A2/6a
L2 : 6b puis A1 à la fin
L3 : A1/A2
L4 : 6a/A1
L5 : 5c/6a
L6 : A2/A3 puis 5c

Peut-être que Jean rectifiera. C’est lui le chef !

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ces cotations nicoises, c’est par rapport a un ouvreur d’artif de Nice qui cote sec?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

herve a écrit:

Les cotations niçoises, c’est A1 = 10m de chute, A2 = 20m de
chute, etc.

ça doit être sympa le A5 à Nice …

Posté en tant qu’invité par tetof:

A5 : rien ne tient dans la longueur en cas de chute. Forte probabilité de mort du leader en cas de chute.
A6 (ou A5+) : idem que A5 mais avec un relais qui ne tient pas la chute. La chute du leader entraine la mort de la cordée.
La cotation A6 est théorique. Il faut un plomb du leader pour vérifier que le relais lache :

Cotation new wave :
http://www.bigwalls.net/climb/Ratings.html

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

merci herve. c’est bien pour s’essayer a l’artif ca. on peut rentrer a pied si ca passe pas…
j’aime bien les cotations marseillaises. peut-etre moins pragmatiques mais tt en nuances :slight_smile: !

nuk, a nice, l’autoroute c’est l’A8. pas l’A5. et c’est pratique mais si sympa car plein de nuisances. m’enfin, un jour, je te ferai decouvrir le coin et tu repartiras moins ignare.

Il y a chez les Niçois pas mal de très forts grimpeurs d’artif qui, en raison de la dévaluation des cotations par rapport à l’évolution du matériel et des techniques avaient proposé ce système que j’ai indiqué dans le post précédent.

Le système en soi n’est pas bête mais d’une part, il pose le problème de l’homogénéité des cotations d’une voie à l’autre et d’un secteur à l’autre, d’autre part il repose sur une évaluation forcément empirique du vol potentiel.
Personne ne se risque à sauter pour tester si le vol fera effectivement 20m dans un passage d’A2. Sans compter qu’un grimpeur peut parfaitement s’en coller un de 20m parce qu’il n’aura pas su s’assurer convenablement !!

Pour a part, je préfère coter large, ça permet aux gens peu habitués de savoir quand ça devient délicat et aux autres de se foutre de ma gueule au Bar au sujet de cette longueur d’A3 qui vaut tout juste A1 !!

Posté en tant qu’invité par jean d.:

C’est vrai qu’il y a aussi la cotation niçoise révisée Marc.G. pour ce fameux grimpeur Dans ce cas:
A1 = 1 jour pour la longueur
A2 = 2 jours
A3 = 3 jours
etc…
Mais j’ai également vu son topo d’une de ses voies au Teillon cotée comme suit:
A… vous de voir !

[%sig%]

L5 : 5c/6a
L5 5c/6a avec une traversée à la corde.

[%sig%]

Salut, je pratique à peine.

Que penses tu des articles suivants rédigés par Stefan Lieb, Sebastien Thiollier et DJ sur la préoblématique Cotation Artif ?
http://escalade.camptocamp.com/article28-17.html?page=1
http://escalade.camptocamp.com/article28-17.html?page=2
http://escalade.camptocamp.com/article28-17.html?page=3
http://escalade.camptocamp.com/article28-17.html?page=4

Sur les sites US, j’avais plutot trouvé A3 = 30 foot de chute = 10m.
A4 = 30 foot - 100 foot = 10m - 30m.

Posté en tant qu’invité par PL:

Joli texte… Qui fait bailler!
C’est mieux quand on a quelque chose à dire.

Posté en tant qu’invité par yo:

PL a écrit:

Joli texte… Qui fait bailler!

L’escalade étant une matière optionnelle tu n’étais pas obligé de le lire jusqu’à la fin ou de l’apprendre par coeur…

Posté en tant qu’invité par PL:

Il existe plusieurs façons de lire, dont la diagonale ou bien le second degré, ou bien encore observer jusqu’où peuvent aller le pédantisme et le snobisme…
Littérature de pacotille mais qui trouve des adeptes!

Fin du sketche.

Adios.

.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

C’est effectivement a ce grimpeur que je pensais.
Je connais sa reputation pour les cotations de ses ouvertures.

D’où le fait que tu n’aies écrit que … 2 lignes !

Même pas besoin de diagonale pour te lire vite, mais tu nous proposeras certainement mieux et plus intéressant.

N’hésite pas à poster un texte qui ne fait pas bailler.

jean d. ne s’appele peut être pas Proust mais ca tombe bien car Proust m’a toujours gonflé.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

oui. et puis c’est un forum de grimpe. pas un forum de litterature.
PL, passe ton chemin et va surfer sur de meilleures adresses si c’est l’extreme beaute des mots, du verbe et du sens qui t’interesse. (et puis assume tes ecrits en laissant ton email, que jean d puisse te repondre s’il en avait envie).
perso, je suis bien content de lire des textes de grimpeurs. ca change. tt le monde ne peut pas ecrire comme rouzo ou qqes autres.

En fait si j’ai écris ça c’est littéralement parce que j’en avait besoins.
Ça arrive, il y a des histoires qui te tue, alors tu le dis d’une façon ou d’une autre.
Après c’est normal que cela ne puisse pas plaire. D’autant plus que je suis un grimpeur et même un grimpeur tendance primitif. Que c’est le merdier dans ma tête, toi tu n’a vu que l’extérieur, je ne te dis pas ce qu’il y a à l’intérieur!
Mon récit est sûrement embrouillé car, des fois, quand je grimpe, je pense à autre chose qu’à l’escalade. Enfin je crois…
Tu l’aura compris: je passe le plus clair de mon temps à l’obscurcir (B. Vian) et je ne pouvais pas faire autrement qu’écrire ce texte là.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gilles:

PL a écrit:

jean avait quelque chose à dire, et il l’a bien dit. que ça ne t’aies pas intéressé est une chose tout-à-fait compréhensible, mais que tu sois venu poster pour dire « ça », autrement dit pour ne rien dire… c’est assez minable. va sur un sujet qui t’intéresse, et ne gâche pas le plaisir des autres!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

PL a écrit:

CQFD.