Un brin de corde double / mur d'escalade

Posté en tant qu’invité par Andreï:

étant un heureux propriétaire d’un assortiment de cordes double raccourcies suite à différents aventures en montagne et désirant grimper occasionellemet en salle sans acheté un brin de 10 mm. que je n’utiliserais pas ailleurs, je me demande (et vous demande): puisque on ne tombe pas plus bas que le sol et le facteur de chute n’est (apriori) pas plus grand que 1,5 (si je tombe, disons, 1 m. plus haut que le 1er spit à 2 m. du sol), PEUT-ON GRIMPER SUR UN BRIN SANS SE METTRE EN DANGER?

Posté en tant qu’invité par Lolodive:

Je voulais justement poser la même question !
Peut-on monter en simple sur un brin de corde à double du genre Millet Pro Force 8,6 mm ???

Posté en tant qu’invité par erwan:

Quand tu grimpe avec une corde double et que tu alterne les brins, si tu tombe y’a qu’un brin qui va réellement stopper ta chute. Donc une chute sur un seul brin, ca devrait pas poser de problème…Je pense que le soucis c’est plutôt d’assurer avec un brin de 8.6, ca file entre les doigts.
Faut voir d’autres avis.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Grimper avec un seul brin de corde à double n’est pas un problème à partir du moment où l’on est conscient qu’en cas de chute (surtout entre la première et la deuxième dégaine) on a un risque de retour au sol du à l’allongement suppérieur des cordes à doubles et que leur usure sera beaucoup plus rapide que celle d’une corde à simple.
En plus il faudra que l’assureur soit plus vigilant. Tout le matériel n’accepte pas une corde fine.
Ceci mis à part, pourquoi pas; même si ce n’est pas chose courrante.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

En sallle on vole plus qu’en falaise.
Il faudrait connaitre l’equivalence en (impact) d’une chute de facteur 1.5 sur une corde a simple (test a 80kg, nb de chutes >12) et sur une corde a double (test a 55kg, nb de chutes <8).
En plus du reste deja dit, je dirais qu’il faut etre capable d’inspecter (encore plus) soigneusement sa corde. Peut etre qu’economiquement, ca n’est pas tres rentable…
Pour ceux qui disent qu’une chute avec une corde a double ne sollicite qu’un seul des brins, je reponds qu’en voie equipee « moderne » et tres peu equipees c’est faux a >90%, Il n’y a qu’en TA sauvage ou cela se produit… et encore uniquement si on a pu placer des points rapproches et qui tiennent.

Posté en tant qu’invité par new.glad:

Pour quoi tu grimpe pas en salle avec tes 2 brins Racourcis tout simplement ?

Attention : la théorie d’erwan est juste dans le cas de cordes à double, mais pas de corde jumelée…