Tout est dans la question ! D’un point de vue éthique, je dirais que non…
Mais, vu la heuteur de certains blocs (le mur de la mort à l’éléphant par exemple), la question peut se poser…
Un bloc grimpé encordé est-il valide ?
Les différentes façons de grimper ne sont pas inscrites dans la loi ! Tu fais comme tu veux mais ensuite, pour être honnête, tu dois dire de quelle manière tu l’as fait.
Ce n’est pas inscrit dans la loi. Tu peux ne rien dire du tout et faire ta petite salade dans ton coin.
Ben pourquoi un bloc grimpé encordé serait-il handicapé ?
La grande différence est le coté psychologique/engagement, d’autant plus que le bloc est haut. Pour ma part, il y a bien des pas qui ne me posent aucun problème quand ils sont tout près du sol mais que je n’essaye même pas quand j’ai les pieds à 3m du sol (d’ailleurs, quand les blocs sont trop haut, en général je ne les fais pas tout court, même si c’est du jaune). De la même manière, je n’ai pas du tout la même aisance en moulinette ou en tête à 3m du dernier clou.
Après, je dirais que le principal est de s’amuser sans trop prendre de risque. Donc je de mon point de vue, c’est une très bonne idée de faire le bloc encordé s’il est trop engagé. Après, est-ce qu’on peut le noter dans notre carné de croix, j’en sais absolument rien (je n’ai jamais vu l’intérêt des carnets de croix).
pour poser cette question, c’est que visiblement pour toi c’est important que le bloc soit validé, tu grimpes pour toi, la cote devrais être vraiment secondaire,
c’est sur que encordée c’est pas la meme, mais si tu as risqué de te casser le tibia tu gagnes pas une médaille non plus. On engage pour soi, parce qu’on en a envie, pas pour grimper tel niveau, ou prétendre une légitimité.
attention par contre a pas abimer le caillou avec la corde (un grès tendre ca se marque facilement)
Bon et du coup, faire Gaia au Peak District en moulinette est-il valide ?
Il y a, à mon avis, une certaine éthique à respecter. La règle semble être qu’un bloc se grimpe sans corde. S’il est haut et engagé, c’est ainsi et tu es libre d’y aller ou pas. Tu peux le travailler encordé, mais à mon sens, sa validation se fera sans corde.
L’exemple de Gaia est révélateur, tout comme les blocs très hauts de Bishop.
Définition selon Wikipedia :
L’éthique (du grec ethos « caractère, coutume, mœurs ») est une discipline philosophique portant sur les jugements de valeur. L’éthique se définit telle une réflexion fondamentale sur laquelle la morale établira ses normes…
C’est à toi, au regard de la pratique usuel, que tu doit placer ton juge arbitre !
question idiote: à quelle hauteur se situe la limite entre bloc et solo?
un solo en général se fait sur une voie équipée (même plus courte que certains highballs )
ha ok donc en solo tu décides de ne pas utiliser l’équipement alors que le bloc n’en possède pas…
oui en gros c’est ça, bien entendu certains solos se font aussi sur des parois non équipées, mais en général si on dit solo ça sous-entend qu’on aurait pu grimper de manière classique en tête ( qu’on me corrige si je dis des bêtises!! )
et j’imagine aussi qu’un solo se prépare avec une ascension encordé avant afin de juger la faisabilité et ou la qualité du cailloux…
A priori, par « valide » tu entends « validé par la communauté des grimpeurs » ; auquel cas je dirais qu’un bloc encordé n’est pas « valide », l’engagement faisant pleinement partie du bloc (enfin des highballs en tout cas, moins sur une traversée au ras du sol…). Ce qui n’empêche bien sûr pas de le travailler encordé, ni de se faire plaisir pour soi en s’encordant. Que je sache, personne ne s’accorde Ambrosia en moulinette
(Le mur de la mort se désescalade bien jusqu’au milieu si ça peut te rassurer ; par contre au-delà du petit pas subtil pour aller chercher le gros trou, faut pas se louper et t’es obligé de continuer… Perso je suis redescendu pas mal de fois avant d’oser !)
le solo par définition c est que tu gravis la voie … seul…
tu peux parfaitement utiliser du matos ou une corde, d’ailleurs beaucoup de solos en bigwall se sont fait de bas en haut avec la corde. Si tu utilise rien c est du solo intégral
c’est exact ( je me plaçais dans le contexte bloc-voie ) comme quoi un simple mot change la donne!
pour ce qui est de la question originale, je dirais que la bonne question à se poser est pourquoi faire ce bloc et pas un autre.
si la hauteur, l’engagement, le côté psychologique et même la prise de risque font partie integrante du « cachet » de la ligne en question, la « validation » se fera sans corde, aucun doute la dessus!
par contre, pour rester à fontainebleau, il est courant pour certains de travailler au préalable à la corde. par exemple M. Marqués, très fort grimpeur et friand de lignes d’ampleur, utilise la corde sans complexes, même pour caler la sortie de certains blocs de hauteur plus raisonnable.
Pour cette pratique le mieux est un bout de 10m et un shunt ou grigri, on fixe la corde sur un arbre et on s’auto-assure.
enfin aller « du bas », sans travail préalable, dans certaines lignes engagées et dangereuses et un jeu très intéressant, essentiellement mental, mais il vaut mieux se laisser une grosse marge…
une voie grimpée en second est elle valide ?
Non, bien sûr !
Comme une voie grimpée en moulinette, l’everest avec de l’oxygene ou le Cerro Torre par la voie du compresseur !!