Un baudrier peut il casser une côte?

Bonjour,

petite explication sur l’intérêt d’une telle question:

Voilà environ 40 jours que je me suis mis un bon vol en alpinisme. J’ai chuté d’environ 10 mètres. Sur mon trajet, j’ai croisé la terrasse qui se trouvait 3 mètres en dessous et que je venais de quitter. J’ai continué jusqu’à ce que la corde se tende, sans rien heurté de plus (ouf!)
Après avoir repris mes esprits, j’ai tout de suite compris que j’avais une côte cassée car elle était douloureuse et que j’avais une bosse qui avait poussée. A part 2 gros hématomes sur la jambe et un coup de casque sur la fameuse terrasse, je n’ai rein eu de plus.

Ce dimanche, j’ai repris la grimpe en falaise, et en redescendant en moulinette, je me suis aperçu que mon baudrier avait tendance à soulever la fameuse côte, ce qui me crée une sensation bizarre et peut rassurante en cas de nouvelle chute.
C’est ce constat qui me fait penser que c’est le baudrier qui aurait soulevé cet os en le cassant et le déplaçant légèrement, d’autant que je n’avais aucune trace sur le torse le jour de mon accident.

Il est vrai que j’ai un buste plutôt petit, mais existe-t-il des baudriers qui remontent moins haut?

Avez vous déjà entendu parler d’une expérience similaire? (ou suis je le seul mal foutu à qui s’est arrivé?)

Merci pour vos témoignages et vos réponses.

Posté en tant qu’invité par lavachette:

bonjour,
En fait j’ai un peu le même problème, avec mon baudrier, si je ne le serre pas à mort, quand je me fais redescendre en moulinette il me remonte complètement et me scie les côtes, ce que ne me faisait pas le précédent, j’envisage d’en changer, j’en ai essayé plusieurs en magasin en suspension, il y a de grosses différences de confort

Un baudrier (cuissard) mal réglé ou inadapté peut très facilement arriver à casser une côte voire engendrer un traumatisme dorsal plus conséquent.
Le choc doit impérativement se faire sur les sangles sous-fessières (partie de l’anatomie où les muscles sont les plus volumineux), d’où l’importance de la partie cuisse dans le choix d’un harnais que l’on doit essayer en suspension.
A une époque, la marques Troll (l’inventeur du cuissard porté seul) proposait des baudriers avec un choix possible de ceintures et cuisses séparées en terme de taille. Par exemple un baudrier M (médium) en ceinture et L (large) en cuisses ; c’est ce que j’ai actuellement (de chez Arc’teryx) mais je ne suis pas certain qu’ils le proposent encore.
L’autre alternative est de prendre un cuissard réglable en cuisses, mais ce réglage, suivant les modèles, ne résout pas tous les problèmes de points de contacts de la ceinture en cas de choc et/ou de suspension.

B.A.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Bonjour,

je réponds à mes questions, c’est on jamais, sa peut servir.

J’ai acheter un baudrier plus à ma taille, et qui monte moins haut. De fait les sollicitation sur les côtes sont bien inférieures. Le modèle est un Camp Blitz, léger et compact .
Une fois pendu dedans, je sens beaucoup plus d’efforts sur les cuisses qu’auparavant.

Je suis quand même surpris par le fait qu’il n’y ai pas de sangle qui fasse tout le tour de la taille et des cuisses (c’est ma copine qui me l’a fait remarquer)

Posté en tant qu’invité par steph 13:

un baudard bien reglé doit etre reglé audessus de tes hanches mais si il monte plus haut il faudrait que tu resserres un peu plus tes cuisses afin qu il ne monte pas plus haut

Posté en tant qu’invité par Johnny:

Une côte cassée, je pense pas, un bon hématome, à la limite une cote fêlée, mais je peux t’assurer qu’avec une côte cassée ne serait ce que respirer fait mal …

Si si, la côte était bien cassée, je peux t’assurer (ou alors la toubib de Cham sait plus lire une radio…) et surtout, la côte faisait une bosse !
Après, guiben ne doit pas être très douillet : A la question posée par le médecin du secours en montagne : « Sur une échelle de 1 à 10, vous avez mal combien ? » il a répondu 2… Et non, il n’avait pas vraiment mal…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

cette page de chez metolius devrait pouvoir t’aider
http://www.metoliusclimbing.com/how-to-fit_a_harness.html

en gros ce qui fait la répartition cuisses/ceinture serait la longueur des sangles qui relient les cuissards au pontet : plus elles sont longues plus tu es sur la ceinture (ce qui semble ton cas)

cette mésure change de marque en marque et de modèle en modèle (p.ex. il me semble que c’est plus long dans les baudriers fille)

à part te trouver un baudrier metolius (jamais vu en éurope) où cette longueur est réglable, il ne te reste que essayer plusieurs baudriers en magasin et en choisir un où tu est suspendu un peu plus en arrière par rapport à ton baudrier actuel.

si ton cas est vraiment extrème peut etre le loopo de chez edelrid pourrait te convenir: jamais vu un baudrier où le pontet se place aussi bas, donc en suspension ça devrait donner un truc qui tire énormement sur les cuisses, voir trop pour des morphologies ordinaires…

[quote=« petit glaçon, id: 1437043, post:8, topic:126171 »]Si si, la côte était bien cassée, je peux t’assurer (ou alors la toubib de Cham sait plus lire une radio…) et surtout, la côte faisait une bosse !
Après, guiben ne doit pas être très douillet : A la question posée par le médecin du secours en montagne : « Sur une échelle de 1 à 10, vous avez mal combien ? » il a répondu 2… Et non, il n’avait pas vraiment mal…[/quote]

une cote de cassée, ou félée, ne fait pas vraiment mal. (ni même 2 :smiley: )
par contre, ça fait vraiment mal dés que tu éternues, tousses. ou que tu ries. ou doive respirer à fond.

et j’ai toujours trouvé incompréhensible cette question de degré de douleur.
totalement subjective et propre à chacun. à savoir que le « 10 » théorique serait la limite personelle ou tu ne peut plus supporter la douleur.
ce qui revient à dire qu’il faut que tu ai connu au préalable l’insupportable pour mettre une valeur da 1 à 10.

pour certains qui ne supportent pas le ch’ti coup de marteau sur 1 doigt, le « 10 » est là.
pour d’autres, c’est la colonne brisée…

Perso j’ai connu 10. Avec une crampe aux abducteurs à chaque jambes. Impossible de faire passer les crampes aux deux jambes, horrible.
Mon cerveau, par la douleur, s’est déconnecté et je suis tombé dans les pommes.
Ce qui a permis du coup aux muscles de se détendre . Et quand je me suis réveillé alors que mon frère me mettait des tartes pour me faire sortir des vapes, pfuuiiit plus de crampes.

[quote=« guiben, id: 1421412, post:1, topic:126171 »]Voilà environ 40 jours que je me suis mis un bon vol en alpinisme. J’ai chuté d’environ 10 mètres. Sur mon trajet, j’ai croisé la terrasse qui se trouvait 3 mètres en dessous et que je venais de quitter. J’ai continué jusqu’à ce que la corde se tende, sans rien heurté de plus (ouf!)
Après avoir repris mes esprits, j’ai tout de suite compris que j’avais une côte cassée car elle était douloureuse et que j’avais une bosse qui avait poussée. A part 2 gros hématomes sur la jambe et un coup de casque sur la fameuse terrasse, je n’ai rein eu de plus.[/quote]
Dans le même genre de chute, je ne me suis pas cassé de côte, mais me suis fait sectionner la dernière phalange d’un pouce! (Un tour mort s’est créé autour pendant la chute et chcrac! adieu le bout de pouce).
Bref, c’est sur q’un baudrier mal serré au niveau des cuisses remonte assez haut pour casser des côtes en cas de choc brutal. Encore plus vrai si le dit-baudrier et un baudrier genre aero-team de chez beal avec points d’encordement et pontet « tout en un ».

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

juste une question, c’est pas toi qu’es tombé dans une voie de l’aiguille purtscheller vers le 31 juillet?
J’ai entendu l’hélico qui tournait et des gens qui en parlaient à albert 1er…

[quote=« elbilloutte, id: 1437896, post:13, topic:126171 »]juste une question, c’est pas toi qu’es tombé dans une voie de l’aiguille purtscheller vers le 31 juillet?
J’ai entendu l’hélico qui tournait et des gens qui en parlaient à albert 1er…[/quote]
Si c’est à moi qu’était destiné la question, non, je suis tombé dans le verdon, dans Adieu zidane… le 13juillet.

[quote=« elbilloutte, id: 1437896, post:13, topic:126171 »]juste une question, c’est pas toi qu’es tombé dans une voie de l’aiguille purtscheller vers le 31 juillet?
J’ai entendu l’hélico qui tournait et des gens qui en parlaient à albert 1er…[/quote]

Oui, c’est bien guiben, j’étais avec lui.

Posté en tant qu’invité par elbiloutte:

je parlais du 1er Post (guiben?)
content que ça se soit bien passé car j’avais pas eu bcp d’infos a part qu’un mec se serait cassé une côte mais pas grand monde ne savait vraiment
En tout cas il faut bien dire que chuter en TA de 10 mètres et n’avoir « que » une cote cassée, vous avez eu de la veine!
bonne grimpe

C’est sûr que j’ai eu de la chance de ne taper dans rien de plus (qu’un rebond sur la terrase que je venais de quitter) et de pouvoir revenir jusqu’au relais car j’étais plus bas que celui ci.

Pour en finir (enfin je crois) avec cette histoire de baudrier, il était tout simplement trop grand.

Voilà une leçon « à moindre frais ».