Un bateau pour camp de base

Bonjour à tous!
En tant que nouveau membre du forum, une petite présentation s’impose. Néofite dans le milieu de la grimpe ( j’me soigne…)mon milieu, c’est plutôt la mer et tout c’qui avance dessus (à la voile tant qu’à faire). Absorbé par ce milieu depuis quelques années j’ai aujourd’hui envi d’aller explorer d’autres disciplines qui mélangent nature et aventure…
Mais venons en au sujet qui m’amène à ouvrir cette discution:
Une expédition d’alpinisme peut-elle trouver un intéret à disposer d’un bateau?
Evidement le concept à déja été exploré mais a-t-il réelement de l’avenir.
Et vous, ça vous interesserait un plan BoatBaseCamp?

Mais grave!

J’aime la mer, mais mon milieu de prédilection c’est quand même bien sur la montagne, mais il y a plein d’endroits où il est carrément imaginable de faire ce genre de trips (pour parler rêve: Thaïlande, Groenland, etc. )

Vertical sailing Greenland en est un bon exemple
:slight_smile:

Le radeau, pardon le creneau est deja pris dans les Alpes de Lyngen, et probablement d’autres endroits en Norvege.

Posté en tant qu’invité par TDM:

on peut parler de l’expé de Autissier et Daudet dans le grand Sud

Posté en tant qu’invité par TDM:

ah, et j’oubliais : dans les calanques, les anciens ouvraient certaines voies en faisant l’approche en bateau.

C’est mon rêve, skier en Norvège de Fjords en Fjords avec pour camp de base un voilier.

Dans le canal de Beagle, p.ex. Énorme.
En fait avoir un bateau est la seule solution. Et il y a un tas de sommets vierges à skier par là bas.

Nacouda, si ça t’intéresse, je connais un guide d’Ushuaia qui serait enchanté de monter un plan BaseBoatCamp avec toi.

Salut fred, peux-tu préciser le nom de l’organisme dans les Alpes de Lyngen? (« Montagnes de corses »??) Si c’est le bien ce que je pense il propose surtout voile et Ski, non?

Comme Michka l’a mentionné Vertical Sailing et ca doit être le plus récent. Ils ont eu le piolet d’or et voilà le lien pour les videos a regarder absolument:

http://video.patagonia.com/video/Sailing-Vertical-Greenland-The

Les expéditions des Musicos Belges et d’Autissier & Daudet mon évidement inspiré avant l’ouverture de cette conversation. Elles sont tout les deux la preuve que la nouveauté et l’inconnue sont les motivations principales de la nouvelle génération de montagnard. Mais on y trouve très peu de détails sur l’organisation et la logistique en amont. Vous me direz, c’est pas ce qu’on attend de films de ce genre.

Pour relancer un peu le débat j’apporte quelques précisions: Admettons que je dispose d’un voilier d’une quinzaines de mètres pouvant être basé quel que part en Norvège, en Islande, au Groenland voir en Écosse (cf « vertical » Nov/Déc Article « Go Climb a Stack! »). Croyez-vous que des équipes (déja constituées) de grimpeurs, de skieurs, de parapentistes, de base jumpeurs, et autre fous dans le genre seraient intéressées pour louer un bateaux. Ou-bien faut-il mieux proposer des voyages à la carte tout organisés?

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« nacouda, id: 1269771, post:1, topic:116536 »]Bonjour à tous!
En tant que nouveau membre du forum, une petite présentation s’impose. Néofite dans le milieu de la grimpe ( j’me soigne…)mon milieu, c’est plutôt la mer et tout c’qui avance dessus (à la voile tant qu’à faire). Absorbé par ce milieu depuis quelques années j’ai aujourd’hui envi d’aller explorer d’autres disciplines qui mélangent nature et aventure…
Mais venons en au sujet qui m’amène à ouvrir cette discution:
Une expédition d’alpinisme peut-elle trouver un intéret à disposer d’un bateau?
Evidement le concept à déja été exploré mais a-t-il réelement de l’avenir.
Et vous, ça vous intéresserait un plan BoatBaseCamp?[/quote]

Ca dépend de ce que tu appelles une « expédition d’alpinisme ».
En Norvège c’est du ski de rando, c’est sans doute sympa par le coté original de la chose mais la partie voile est très réduite et le skipper est, je pense, obligé de rester à bord (d’ailleurs il y a plus de chalutiers reconvertis que de voiliers sur ce créneau)

Pour les autres destinations, par exemple Groenland, Baffin, Terre de Feu, Antarctique, Géorgie du Sud, la partie « mer » est déjà une sacré aventure et nécessite un bateau très sérieux avec un équipage ayant l’expérience de ces zones hostiles, le tout avec des budgets élevés. Ce qui se pratique à ma connaissance c’est des montagnards qui louent les services de bateaux de charter naviguant déjà dans ces coins.

Par contre il doit y a voir pas mal de choses plus abordables en falaise et rocher, à commencer par les calanques ou la Corse.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Nos post se sont croisés.

Pour Vertical Sailing les gars ont loué les services de ce monsieur qui doit être d’ailleurs un sacré bonhomme…
Pour l’expé d’Autissier-Daudet, je ne sais pas comment ça s’est monté, sans doute un « joint-venture » entre eux pour financer l’expé (ce qui doit souvent être le plus compliqué…)

Si tu veux financer ton bateau et en vivre, c’est à à mon avis pas gagné ! Vu les budgets en jeu, il n’y a que pour les sites non accessibles par la terre que ça peut valoir le coup et les candidats ne doivent pas être légion.
De ce que j’en sais, il y a deux types de clients pour ces aventures : des Guides qui amènent leurs clients (c’est sans doute la majorité des séjours ski-voile en Norvège) et des pros ou semi-pros qui montent leurs expés et trouvent les budgets pour les financer.

Maintenant si c’est toi qui invite, tu trouveras surement plein de candidat dans la rubrique partenaires de ce site :slight_smile:

En fait le bateau existe déjà, c’est un dériveur Alu de 47 pieds. Parfait pour les glaces, il est lourd,(très) solide,marin, bien équipé, avec un intérieur chaleureux. Il ne demande qu’à être exploité…
Mon idée serai d’abord de tester le concept avec une expé pro ou semi pro (pour reprendre l’expression de Matt). Le concept est très proche de ce que propose le Révérend Bob. Mon rôle (en gros mes compétences) serait de gérer le bateau (préparation technique, appro, convoyage…), faire le lien entre skipper et alpinistes, gérer la logistique in situ, voir faire des repérages. Il n’est pas question de faire du beurre, du moins pas au début, le but étant quand même de développer l’activité. Les seules dépenses à prévoir concerne les frais de fonctionnement du bateau et l’enrôlement du skipper.
Maintenant je cherche à rentrer en contact avec des guides ou chefs d’expéditions intéressés par le principe.

@Bacchus
Même si je pensais plus au nord qu’au sud, je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Pour les guides qui proposent déjà le concept ski-voile en Norvège c’est pas compliqué de les trouver avec Google.
Ils utilisent tous plus ou moins les mêmes bateaux (Southern Star, Albarquel, Isbjornen,…)
Sinon je pense qu’il y a pas mal de skieurs de rando intéressés par le concept mais qui bloquent sur le prix : avec le billet d’avion, le coût du bateau et de son skipper, le coût de la vie exorbitant en Norvège, on arrive vite à plus de 3000 euros pour 8 jours, soit deux ou trois fois le prix d’un raid avec guide dans les Alpes.
D’ailleurs si ton bateau est en Norvège au printemps 2013 ou 2014 et que tu peux proposer un prix attractif, je pourrais être intéressé !

Posté en tant qu’invité par jean bouchet:

Bonjour ,

je souhaiterais réagir aux propos de Matt en ce qui concerne le coût de ces fameuses « expéditions » :

J’ai personnellement organisé et encadré une douzaine de séjours de Ski-voile en Norvège , le budget par participant , pour 7 à 12 jours de ski sur place n’a jamais excédé 1800 euros avec l’avion .

Je tiens à préciser que ces voyages furent menés à chaque fois dans des massifs loin de ceux exploités habituellement par le " business " du ski-voile .

Ce fut donc des voyages d’exploration que nous avons proposé à des équipes de skieurs -alpinistes -aventuriers ayant soif de découvrir , de se faire plaisir, et surtout acceptant et assumant les aléas que génère toute aventure de ce genre .

Je précise aussi que les skippers sans qui je n’aurai guère pu mener à bien ces projets étaient aussi alpinistes et skieurs , ce qui explique en partie les coûts réduits de location des bateaux .

Bien sur , cela reste de l’organisation " artisanale "( bien que très sérieuse ), loin des agences et des bénéfices qui en découlent , donc , introuvable sur google , mais l’important n’est -il pas de vivre à fond les aventures que nous avions imaginées ?

Pour 2012 , j’ai vu dans les échanges de ce sujet que certains d’entres vous auraient souhaité partir cet hiver .

Hélas ,en raison d’un voyage déjà booké au Groenland en mai 2012 , j’ai du annuler, faute de temps pour l’organiser, un séjour mer-montagne en Norvège que j’avais proposé en mars 2012 à 1500 euros ( tout compris sans l’avion ) .

Je travaille actuellement à l’élaboration d’un projet de ski-voile- exploration en Antarctique pour 2013 , avec toujours ce même objectif de créer ,non pas une équipe de " clients " à l’affût d’un programme, mais une équipe de skieurs- aventuriers s’investissant dans un voyage exceptionnel à un prix exceptionnel pour une telle destination …

Nacouda,merci donc d’avoir lancé ce post , nous avons ,je crois, beaucoup de choses à nous dire . il y a encore énormément de lieux à découvrir par la mer , ce sont la richesse de tes rencontres qui détermineront l’intensité des moments que tu feras vivre à tes futurs chanceux equipiers …

N’hésites pas à m’appeler au 06 83 57 21 49

Bonne chance et à bientot

jean

Posté en tant qu’invité par Matt:

Salut Jean,
C’est marrant, j’ai failli donner ton nom à nacouda comme guide potentiellement intéressé par la question…
J’aurais du être plus précis à propos des 3000 euros évoqués : c’est bien, à peu de choses près, le montant qu’on peut trouver sur les sites web de tes confrères. Ca ne voulait pas dire qu’il n’était pas possible de partir pour moins, surtout si on supprime la prestation du guide ce qui est peut-être ton cas si je comprends bien.

Dans le cas de la Norvège, je me demande si il n’y a pas moyen de faire aussi l’économie du skipper si le bateau est déjà sur place, la navigation étant d’une difficulté plus ou moins équivalente à la Bretagne en hiver. Par contre je me demande si c’est possible de laisser le bateau seul au mouillage pendant la journée.
Bien sûr pour le Groenland ou l’Antarctique c’est une toute autre paire de manche question navigation…

Juste pour info, le train est souvent moins cher que l’avion lorsque l’on voyage avec beaucoup de matos.
Deux jours de plus sont souvent nécesssaire pour le trajet aller-retour, mais on ajoute une autre dimension au voyage !

Et en plus… tadam… c’est moins polluant, elle est pas belle la vie ?