Un bateau pour camp de base

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« grimpzen, id: 1270602, post:20, topic:116536 »]Juste pour info, le train est souvent moins cher que l’avion lorsque l’on voyage avec beaucoup de matos.
Deux jours de plus sont souvent nécesssaire pour le trajet aller-retour, mais on ajoute une autre dimension au voyage ![/quote]
C’est sans doute vrai pour des tas de destinations en Europe mais le train ne monte pas jusqu’à Trömso… quant au Groenland :wink:

Voilà que la conversation prend une autre dimension pour moi. En plein dans le mille Jean! C’est exactement cet esprit que je recherche pour une première expédition. Les questions se bousculent. On pourra s’en doute s’étendre sur le coté financier par téléphone. Ce qui m’intéresse pour l’instant c’est l’organisation. Combien de personnes pour un tel voyage, il y a t-il une réglementation ex: 1 guide pour x personnes, car c’est bien-sur le cas pour un bateau. Combien de temps au minimum et au maximum. Il semblerait qu’une semaine soit le plus normal, mais je trouve ça un peu court. Quelle est le rythme des excursions à terre. Faut-il prévoir toute les nuits à bord, les nuits en bivouacs sont-elles réservés aux plus aguerris (désolé pour mon ignorance, j’y travail). Un repérage est-il forcément nécessaire ou peut-on s’attaquer une ascension sans connaitre les particularités d’une région (aucune mers ne se ressemblent, j’imagine que les montagnes on leurs spécificités).
Je m’arrête là, je crois que personne ne prendra le temps de répondre à chaque questions une à une et c’est bien normal.
A oui, juste pour conclure, j’ai l’impression que la Norvège revient régulièrement dans la conversation, est-ce une un phénomène de mode, une destination classique, incontournable, ou est-ce seulement le coté mer/montagne qui fait qu’elle est citée aussi régulièrement?

Posté en tant qu’invité par jean bouchet:

Salut Nacouda,

Voici, de mon point de vue évidemment, quelques éléments de réponse :

• Nombre de personnes à bord et reglementation :

Aucune regle d’effectif à ma connaissance ne régit cela , c’est plutot le bon sens ( à compter bien sûr que l’on en ai …) , le soucis de prudence ainsi bien sûr que la capacité d’accueil de ton bateau qui dicterons la réponse .

Je pense qu’il ne faut pas non plus "bourrer " le bateau au maximum de sa capacité , en cas par exemple de conditions météo difficiles , tes équipiers apprécieront de ne pas être serrés comme des sardines …

-Combien de temps ?

Pour répondre à cette question , je pense que tu dois d’abord évaluer les coûts réèls de fonctionnement de ton navire , et integrer aussi que ces mêmes coûts sont souvent totalement ignorés des équipiers d’ou parfois une sorte d’incrédulité lorsqu’on leur en parles …

Tu dois par exemple, équiper ton bateau d’un système de chauffage performant ainsi que du matèriel de sécurité spécifique aux mers froides …

Il va de soi que pour une seule semaine en Norvège ou ailleurs , les frais engagés pour le convoyage etc…, ne seront pas couverts , tu en seras donc de ta poche et tu te diras que c’est finalement un très mauvais plan …

A l’estime ,j’aurais donc tendance à te recommander( pour que tu retombes sur tes pieds ) un minimum de 4 séjours d’une semaine en norvège ou alors deux séjours de douze jours au Groenland , il faut savoir aussi que les « candidats » au Groenland sont souvent déjà partis en Norvège d’ou une motivation et un budget encore plus grand pour découvrir des lieux encore plus "magiques " .

• Bivouac ou pas ?

• A mon avis , tant que tu restes dans l’hémisphère nord et que tu mènes des skieurs , la question du bivouac ne se pose pas , le bateau est un excellent point de départ journalier .

• Si tu mènes par contre des alpinistes , il faudra revoir ces considérations , mais chaque voyage étant unique par définition , tu verras ça avec eux au moment venu …

• Repérage :
    Le découverte étant l’essence même de ces voyages , à supposer que tu n’es pas avec toi des " consomateurs ", le repérage montagne bien que confortable n’est à mon avis pas indispensable …

Le soucis se situe plus au niveau de la navigation , là, c’est à toi de glaner tous les renseignements et cartes nécessaires pour naviguer en sécurité dans des zones qui peuvent s’avérer difficiles .

Tu fais remarquer que la Norvège est souvent proposée et extrèmement à la mode , c’est normal , car c’est un bon rapport coût -durée -dépaysement , mais aujourd’hui , un grand nombre de personnes est déjà parti là-bas et souhaiterait découvrir d’autres horizons …

Dans tous les cas , c’est avant tout toi même qui doit reflechir aux lieux que tu veux découvrir ,je peux bien sûr t’aider et t’orienter car les idées ne manquent pas et me sont venues ,lors, notament, d’une galère mémorable dans les canaux de Patagonie il y une quinzaine d’année , depuis ,je n’ai pas arrété à songer et expérimenter des possibilités .

Une petite appartée pour répondre à matt : Non ,je ne supprime pas ma prestation , d’autant plus que l’organisation, bien qu’invisible, est un travail très lourd en temps passé ,en stress et en responsabilité , de plus , n’ayant aucune autre source de revenus contrairement à 95% de mes confrères , je ne pourrai me permettre de faire cela bénévolement …

a bientot

jean

Posté en tant qu’invité par christian dares:

salut Nacouda,

je viens de m entretenir avec JEAN à propos de ton projet. Sache que je suis très intéressé également par ce genre d aventure , et ce dans le même état d’esprit que JEAN. De plus, si tu as besoin d’un coup de main côté navigation, je possède quelques connaissances… je rentre de 7 semaines de voile en méditerranée … des fois que tu cherches un équipier…

cordialement Christian.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je pense que pour ceux qui proposent actuellement ce genre de voyage les rôles sont répartis de façon très nettes :
Le skipper (dans la quasi totalité des cas il est également le propriétaire du bateau) prend en charge toute la partie maritime : mise en condition du bateau, convoyage, avitaillement, problèmes de règlementation (nombreux si c’est une activité commerciale !), problèmes de navigation et de météo… C’est lui qui prend les décisions sur ce plan.
Le guide ou le responsable de l’expé affrète le bateau, trouve les clients ou les membres de l’expédition et prend en charge toute la partie montagne : matos, itinéraires, etc…

Pour les skippers que je connais, cette activité vient en complément d’une activité purement charter dans la même zone. Par exemple Olivier Pitras (Southern Star) propose des croisières au Spitzberg l’été. Les bateaux qui font la Terre de Feu ou l’Antarctique font le plus souvent du charter « classique » et embarquent occasionnellement des montagnards ou des scientifiques.

Pour les destinations difficiles je pense que cette séparation des rôles est incontournable parce qu’il faut un niveau de compétence très élevé et qu’il est impossible de gérer de front les deux problématiques.
Par contre certains skippers proposent et gèrent eux-même des activités plus tranquilles genre trek ou rando dans le cadre des croisières qu’ils organisent. Tout dépend si on peut laisser le bateau seul au mouillage ou pas.

Ca c’est pour les skippers qui essayent de vivre de cette activité mais je ne connais pas de skippers qui emmènent des expés dans des coins difficiles que « pour le plaisir » : ca amène beaucoup de contraintes sur un truc à la base déjà bien compliqué, stressant et risqué. Ca doit être possible pour des coins plus cool (Ecosse, Norvège).

Je ne suis pas expert sur ces questions et je ne prétends pas détenir de vérité. Mais renseigne-toi bien sur l’aspect navigation qui n’est pas la partie la plus simple… Si tu n’en connais pas déjà, il y a parfois moyen de rencontrer des skippers qui pratiquent ces régions lors du salon nautique de Paris qui a lieu bientôt (sur les stands de GNGL et du Club Croisière Aventure par exemple).

Bonne chance pour tes projets…

Merci pour vos avis, ils me confortent dans l’idée que je me fais d’un tel projet et me motives un peu plus.
Pour être tout à fait honnête, si le bateau dont je parle existe bel et bien, je n’en suis pas le propriétaire. Il me faut donc constituer un dossier solide pour convaincre les amis à qui il appartient. Pour ce faire, je continu à glaner des infos et des contacts pour estimer les coût et donc la faisabilité d’un tel projet. Si ce dernier se concrétise il devrait pouvoir ce faire dès 2013.
ça vous laisse le temps d’y penser :wink:
N’hésitez pas à donner toutes les idées ou envies qui vous passe par la tête…

Bon weekend à tous et encore merci

[quote=« nacouda, id: 1270265, post:16, topic:116536 »]@Bacchus
Même si je pensais plus au nord qu’au sud, je suis preneur.[/quote]

je t’envoie un mp

Je relance le sujet et j’en remets une couche!
Est-ce que quelqu’un à déjà grimpé les falaises des Iles d’Orkney au Nord de l’Ecosse?

très intéressant tout ça nacouda :slight_smile:
j’avais fait du ski-voile en Norvège et j’avais adoré, je m’étais dit que si je revenais ce serait pour faire de l’alpi-voile…