Posté en tant qu’invité par jean bouchet:
Salut Nacouda,
Voici, de mon point de vue évidemment, quelques éléments de réponse :
- Nombre de personnes à bord et reglementation :
Aucune regle d’effectif à ma connaissance ne régit cela , c’est plutot le bon sens ( à compter bien sûr que l’on en ai …) , le soucis de prudence ainsi bien sûr que la capacité d’accueil de ton bateau qui dicterons la réponse .
Je pense qu’il ne faut pas non plus "bourrer " le bateau au maximum de sa capacité , en cas par exemple de conditions météo difficiles , tes équipiers apprécieront de ne pas être serrés comme des sardines …
-Combien de temps ?
Pour répondre à cette question , je pense que tu dois d’abord évaluer les coûts réèls de fonctionnement de ton navire , et integrer aussi que ces mêmes coûts sont souvent totalement ignorés des équipiers d’ou parfois une sorte d’incrédulité lorsqu’on leur en parles …
Tu dois par exemple, équiper ton bateau d’un système de chauffage performant ainsi que du matèriel de sécurité spécifique aux mers froides …
Il va de soi que pour une seule semaine en Norvège ou ailleurs , les frais engagés pour le convoyage etc…, ne seront pas couverts , tu en seras donc de ta poche et tu te diras que c’est finalement un très mauvais plan …
A l’estime ,j’aurais donc tendance à te recommander( pour que tu retombes sur tes pieds ) un minimum de 4 séjours d’une semaine en norvège ou alors deux séjours de douze jours au Groenland , il faut savoir aussi que les « candidats » au Groenland sont souvent déjà partis en Norvège d’ou une motivation et un budget encore plus grand pour découvrir des lieux encore plus "magiques " .
-
Bivouac ou pas ?
-
A mon avis , tant que tu restes dans l’hémisphère nord et que tu mènes des skieurs , la question du bivouac ne se pose pas , le bateau est un excellent point de départ journalier .
-
Si tu mènes par contre des alpinistes , il faudra revoir ces considérations , mais chaque voyage étant unique par définition , tu verras ça avec eux au moment venu …
-
Repérage :
Le découverte étant l’essence même de ces voyages , à supposer que tu n’es pas avec toi des " consomateurs ", le repérage montagne bien que confortable n’est à mon avis pas indispensable …
Le soucis se situe plus au niveau de la navigation , là, c’est à toi de glaner tous les renseignements et cartes nécessaires pour naviguer en sécurité dans des zones qui peuvent s’avérer difficiles .
Tu fais remarquer que la Norvège est souvent proposée et extrèmement à la mode , c’est normal , car c’est un bon rapport coût -durée -dépaysement , mais aujourd’hui , un grand nombre de personnes est déjà parti là-bas et souhaiterait découvrir d’autres horizons …
Dans tous les cas , c’est avant tout toi même qui doit reflechir aux lieux que tu veux découvrir ,je peux bien sûr t’aider et t’orienter car les idées ne manquent pas et me sont venues ,lors, notament, d’une galère mémorable dans les canaux de Patagonie il y une quinzaine d’année , depuis ,je n’ai pas arrété à songer et expérimenter des possibilités .
Une petite appartée pour répondre à matt : Non ,je ne supprime pas ma prestation , d’autant plus que l’organisation, bien qu’invisible, est un travail très lourd en temps passé ,en stress et en responsabilité , de plus , n’ayant aucune autre source de revenus contrairement à 95% de mes confrères , je ne pourrai me permettre de faire cela bénévolement …
a bientot
jean