Posté en tant qu’invité par Agnès:
Nils olgerson a écrit:
Hello !
Je ne suis pas sûr que vous ayez choisi d’aller en himalaya par
voie terrestre simplement par conviction « écologique » mais
plutôt parce que vous aviez envie de voir du Pays et parce que
vous aviez du temps pour réaliser ce voyage.
La mise en accord de notre manière de voyager avec nos convictions a été le moteur de ce projet. Si on avait eu moins de temps, on serait parti moins loin.
Vous n’avez jamais pris l’avion auparavant ?
Si, et ayant pris conscience de ses nuisances, on a essayé de s’en passer pour voyager.
Et si vous deviez retourner vers ces coins éloignés, le
referiez-vous en transport en commun ? Je doute.
Peut-être bien que tu as tort !
Maintenant si vous décidez d’aller dans les Andes par exemple,
comment vous faites ?
En bateau ?
Exactement, en cargo. Il faut a priori moins de deux semaines pour traverser l’atlantique !
On s’est déjà renseigné !
Ensuite, j’aimerais réellement savoir ce que consomme et pollue
un avion à réaction pendant 10 h00(par passager) et ce que
consomme et pollue les transports en commun dans les pays
traversés pendant plusieurs jours(par passagers).
La réponse a déjà été donnée. Le problème est que la plupart des gens cherchent de fausses bonnes raisons pour se donner bonne conscience et ne surtout rien changer à leur mode de vie, surtout si ça s’avère un tant soit peu contraignant.
D’autre part, on peut s’ interroger sur le pourquoi du comment des problèmes environnementaux dans les pays pauvres ? Sont-ils récents, anciens, omniprésents où plutôt centrés sur les mégapoles ? Les dysfonctionnements dont ils sont les stigmates ont quelle origine ? Les pays occidentaux ne seraient pas un peu responsables des fois ??
Par ailleurs, je ne pense pas que les actions pour la protection de l’environnement soient uniquement l’apanage des pays riches. Les choses avancent en Amérique Latine (par exemple au Chiapas) ou en Inde (nombreuses asso militantes, voir les écrits de Vandana Shiva, et même le gouvernement fait des efforts : la cour suprême a imposé le passage au GPL des véhicules de transport public de Delhi (bus et autorickshaws). C’est une goutte d’eau dans le vase, je le concède, mais l’amélioration de la qualité de l’air en 2 ans est spectaculaire !) ou dans plein d’autres pays. Il n’y a pas que la misère et la crasse à découvrir au sud et à l’est !
Y a t’il des alternatives?
L’alternative c’est que chacun se responsabilise et qu’à son niveau, il réfléchisse, il s’informe puis adopte une attitude volontaire afin de faire tous les efforts possibles pour modifier son comportement de consommateur et de citoyen. Je dis pas que c’est facile, ça demande du temps et un acharnement quotidien (bientôt je suis sûre que je parviendrai à me passer de chocolat et de café. Pour les voyages, je reconnais que ce sera plus dur !) ! Mais à partir de là, en additionnant des modifications de comportements individuels et en faisant circuler ces idées (peut-être que Hulot y contribue mais de manière pas suffisamment radicale à mon goût…), on peut peut-être espérer quelque chose…
Mais on retombe sur des débats qui ont déjà eu lieu ici même… alors j’arrête.
Ciao !
Agnès
PS : Il existe du riz basmati bio qui vient du Piémont italien ; )