Un avenir pour notre belle planète?

Posté en tant qu’invité par nils:

Agnès ,
je fais juste remarquer que cela me paraît super contradictoire de vivre avec tout ce que l’on a pour notre confort quotidien, de voyager (même en transport en commun) et de se « donner bonne conscience » comme tu dis en faisant de grands discours mais en vivant toujours de la même facon.
Tu n’as pas de voiture ?
Tu n’as aucun bien de consomation produit par l’industrie polluante ?
Tu n’as jamais bénéficié de la médecine ou de la pharmacie?
Et la liste est longue…

Quand je parle du sud et de l’est qui est pollué , je met la responsabilité sur nous bien sûr qui sommes allés exporter notre mode de vie et notre science à l’étranger.
Je parlais de ces pays juste pour faire remarquer la chance qu’on a de vivre dans du plutôt propre en France.
On critique le mode de vie à l’ américaine, mais, à l’origine, les américains (du nord) c’est nous !

Je suis bien content de voir des gens comme toi qui se battent à leur manière…là où j’ai un peu du mal c’est de voir que tu te vantes d’aller voir ailleurs sans polluer alors que ce n’est pas vrai du tout …du coup tu donnes l’impression de ne pas être complètement consciente et réaliste sur le problème et on a aussi l’impression que tu donnes des lecons…

Le bateau que tu vas prendre pour traverser l’atlantique n’est pas en bois et ne marche pas tout seul.
Personne en occident n’est prêt à renoncer à tout ce que l’on possède, ce qui est bien humain aprés tout !
Certains (de l’autre côté)ne rêvent qu’à une chose : avoir un jour la moitié de ce que l’on possède (et la pollution on verra aprés).

C’est facile de faire attention à l’environnement quand on a un nid douillet et l’assurance de manger tout les jours à sa faim et en plus d’aller se promener à travers le monde.

Moi je n’ai pas de (fausse)solution et je ne me met pas en exemple.

Bon allez, continuez à vous battre!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

je fais juste remarquer que cela me paraît super contradictoire
de vivre avec tout ce que l’on a pour notre confort quotidien,
de voyager (même en transport en commun) et de se « donner bonne
conscience » comme tu dis en faisant de grands discours mais en
vivant toujours de la même facon.

Ouais, mais si tout le monde se donnait au moins bonne conscience comme Agnès, on améliorerait déjà bien les choses !

Et à ta question " Y a t’il des alternatives?" (sous entendu autres que le retour à l’age de pierre), si tu demandes à des américains de consommer 2 à 3 fois moins d’énergie, certains te répondront « hors de question, je ne veux pas retourner à l’age de pierre ». Pourtant, consommer 2 à 3 fois moins d’énergie que les américains, c’est ce que font les européens. T’estimes-tu vivre à l’age de pierre ?
Donc oui il y a des alternatives pour pouvoir vivre correctement (mais pas avec 3 voitures chacun) tout en ne ravageant pas l’environnement.
Pour cela il faudrait consommer 3 à 4 fois moins qu’un européen. Ce n’est pas très contraignant, il y a beaucoup de gaspillage. Beaucoup de produits durerait 3 à 10 fois plus longtemps avec moins de 30% de ressource en plus pour le fabriquer: à la sortie, on consomme jusqu’à 8 fois moins de ressource, pour le même service rendu.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah mais Bubu, tu n’y es pas!
Il FAUT consommer. C’est la croissance. Un bon citoyen DOIT consommer.
On ne te l’a pas dit?

Posté en tant qu’invité par Caribou:

C’est bien ça le problème. Le système est ainsi fait éffectivement il faut consommer.
Et pourtant!!!Francois a écrit:

Ah mais Bubu, tu n’y es pas!
Il FAUT consommer. C’est la croissance. Un bon citoyen DOIT
consommer.
On ne te l’a pas dit?

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Mic’hel a écrit:

Mais heureusement il reste un espoir, Terminator prend les
choses en main:
http://www.edicom.ch/news/international/050602044646.th.shtml
;o)

Terminator 12: Terminator contre Mr Hulot!

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Salut,

Ma réponse initiale partait plus d’un clin d’oeil qu’autre chose, et je ne pensais certes pas me vanter de quoi que ce soit au sujet de ce voyage : je pense simplement qu’on a choisi une solution moins pire qu’une autre. Ensuite, j’ai simplement répondu honnêtement à tes « attaques » ! Et OK : la prochaine fois, on part à pied (le vélo, c’est plein de matériaux composites et en plus ça fais mal au cul !).

Pour ce qui est de me « donner bonne conscience en faisant de beaux discours », là je dois dire que ça me sèche un peu…
C’est justement parce que j’ai conscience de toutes les contradictions que tu soulignes que j’essaie de faire évoluer mon mode de vie et notamment ma façon de consommer, et que je suggère aux personnes que je côtoie qu’il est possible de faire de même. Je n’ai jamais dit que je n’avais rien à me reprocher et que tout était parfait dans mon mode de vie !!! T’as lu ça où ??? Après on pourrait passer en revue dans le détail nos façons de vivre et les comparer mais je crois que ça n’intéresserait personne ! :wink:

Le côté « donneur de leçon », j’en suis bien désolée, et c’est certainement dû au fait que j’étais un peu piquée au vif… Mais je me souviens qu’il y a quelques années, lors d’une conférence au sujet de la bouffe bio, j’avais trouvé un type très « donneur de leçons » : il était au RMI, avec sa copine et un enfant, et expliquait qu’il ne mangeait que des produits bio, et que c’était simplement une question d’organisation et surtout de volonté… Depuis, j’ai bien changé d’avis sur ce débat, réalisant que ma réaction de l’époque venait surtout du fait qu’il avait appuyé là où ça fait mal et que j’avais essayé de me déculpabiliser en le considérant « donneur de leçon ».

Pour le reste, c’est sûr ça fait peur de voir de plus en plus de gros katkat en Inde, d’entendre dire qu’effectivement le but ultime pour pas mal de gens c’est de vivre de la même façon que les occidentaux, etc etc…
Mais que faire à mon niveau à part essayer de faire circuler quelques idées ?
A ce sujet, je vous conseille très vivement la lecture du dernier numéro (81) de « Manière de voir » (dossiers du monde diplo) entièrement consacré à l’écologie : « Ecologie, le grand défi ». Y’a des gens qui ont plein de choses intéressantes à dire et certains ont même des solutions !

Ciao et bonne lecture,

Agnès

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nils:

OK Agnès, je suis dur avec toi et tu sembles aussi embêtée que moi pour trouver une solutions à ces problèmes environnementaux !

Milles excuses,
Et bonne continuation !

Posté en tant qu’invité par tetras:

La fin justifie les moyens !