Un ancrage usé résiste mieux qu'un neuf!

Petit test des ingés de BD, je suppose d’autant plus fiable qu’il n’implique pas leur matos ( :wink: :rolleyes: )

Le bilan : 2330 et 2522 lbf pour un ancrage usé, contre 1466 lbf pour un neuf !

Explications et conclusions (pour ceux qui entravent ballepeau au parler grand breton) :

• l’encoche résultant de l’usure de la corde maintient celle-ci plus proche de l’axe de l’ancrage, tandis que la corde glisse progressivement vers l’extérieur lorsque la contrainte augmente, dans le cas d’un ancrage neuf ne présentant pas d’aspérité.
  • néanmoins, les bords de l’encoche d’usure pouvant être coupants, ils recommandent de remplacer le matos lorsqu’usé (ou d’utiliser le sien plutôt que celui en place, par exemple pour des moul’ répétitives)

Bon, qui fais une étude analogue pour les maillons rapides ? Pour le coup, je suis pas sûr que les tests soient meilleurs avec un maillon usé à 25 %… :confused:

Geniale c’t expression.

pourquoi est ce qu’ils ne conçoivent pas des maillons ou des ancrages avec des encoches si ça tient mieux :confused:

Tu nous converti tout ça en terrien, et on pourra juger de l’importance du problème :smiley:
(je sais que je peux le faire facilement sur internet, mais je t’embête exprès avec tes unités extraterrestres).

Posté en tant qu’invité par mat:

Juste pour preciser que ces tests sont uniquement fait par curiosite, et ne donnent aucune conclusion officielles.

Ces tests sont simples et rapides, fait sur quelques equipements seulement.

Surtout ne pas en tirer une regle generale ! Il ne s’agit absolument pas d’une etude !

Attention, il faut voir de quel ancrage il s’agit !
C’est de ceux là :

Attention, je vais finir par te traiter de journaliste :smiley:

et si la corde sorte de l’enchoche?

Posté en tant qu’invité par alouette:

bon et ça veut dire quoi lbf ? !!!

Posté en tant qu’invité par chrisL:

[quote=Bubu]Tu nous converti tout ça en terrien, et on pourra juger de l’importance du problème :smiley:
(je sais que je peux le faire facilement sur internet, mais je t’embête exprès avec tes unités extraterrestres).[/quote]
J’ai eu la flemme de chercher, sur le coup… :stuck_out_tongue:

[quote=chrisL][/quote]
Merci :slight_smile:
Donc pour que ce soit écrit dans le sujet, et d’après Wiki,
1 lbf ~ 4.45 N

Ce qui nous donne 652 daN pour l’ancrage neuf et 1122 daN pour le meilleur des ancrages usés. C’est aux normes ça ? C’est pas 2500 daN normalement ?