Posté en tant qu’invité par hugues05:
Il a gravi sans oxygène ?.
Gravir l’Everest avec oxygène pour moi est sans aucune valeur, c’est comme faire
un 8a en se tenant à toutes les dégaines.
Aucun sens étique.
Il a gravi sans oxygène ?.
Gravir l’Everest avec oxygène pour moi est sans aucune valeur, c’est comme faire
Aucun sens étique.
L’essentiel est que ça le soit pour lui.
et un stock de neurones épuisé à 13 ans !
[quote=« ThomasR, id: 1026414, post:22, topic:98059 »]
L’essentiel est que ça le soit pour lui.[/quote]
Je ne suis pas d’accord, comment pont on être content de faire une montagne ou on n’a posé aucun équipement ou le matériel est porté par d’autres personnes, ou l’on ne ramène pas ses déchets etc …
Je ne parle pas du jeune mais de ses parents, qui n’ont pas encore donné un sens de l’étique à ce jeune.
Posté en tant qu’invité par Harry Cover:
ça va nous faire un second Jordi, tout dans la gueule et rien dans la tête …
bon, moi j’ai 98 ans, dans 2 ans je m’attaque au record du plus vieux à gravir l’Everest … et en plus je ferai l’amour au sommet avec une partenaire de 18 ans, ce qui fera un second record pour le Guiness, 82 ans d’écart et en toute légalité, ouafff !!! qui dit mieux ???
[quote=« hugues05, id: 1026412, post:21, topic:98059 »]Il a gravi sans oxygène ?.
Aucun sens étique.[/quote]
Tû pourrai nous détailler ton expérience en alltitude? Quels sommets à tu tenté, as tu seulement dépassé l’alltitude du mont blanc?
Parce que c’est bien facile d’avoir une éthique en se basant sur les bouquins, et de faire le puriste, mais au dela de 8000 je pense que tu as tendance à oublier toutes ces idées bien pensantes bobo ecolo pour te concentrer sur le pas suivant, en te disant que la corde fixe elle est pas si inutile…
Je n’ai pas non plus d’expérience au dela de 6000 mais ca commence à etre agaçant d’entendre toujours les mêmes conneries de comptoir sur l’éthique en alltitude de la part de personnes qui n’y connaissent rien.
Par contre, si tu as déjà une expérience solide en alltitude, je retire ce que j’ai dit. Au contraire j’ai le plus grand respect pour des mecs comme P. Grobel qui alient éthique et pratique, sans rester les fesses dans leur canapé.
Sur ce, bon vent, et pour le gamin, tant mieux pour lui si c’est inscrit dans sa démarche personnelle et que ce n’est pas sous l’influence de tiers. Pour le reste, il s’arrangera avec sans conscience.
[quote=« WaldO, id: 1026709, post:26, topic:98059 »]Tû pourrai nous détailler ton expérience en alltitude? Quels sommets à tu tenté, as tu seulement dépassé l’alltitude du mont blanc?
Parce que c’est bien facile d’avoir une éthique en se basant sur les bouquins, et de faire le puriste, mais au dela de 8000 je pense que tu as tendance à oublier toutes ces idées bien pensantes bobo ecolo pour te concentrer sur le pas suivant, en te disant que la corde fixe elle est pas si inutile…
Je n’ai pas non plus d’expérience au dela de 6000 mais ca commence à etre agaçant d’entendre toujours les mêmes conneries de comptoir sur l’éthique en alltitude de la part de personnes qui n’y connaissent rien.
Par contre, si tu as déjà une expérience solide en alltitude, je retire ce que j’ai dit. Au contraire j’ai le plus grand respect pour des mecs comme P. Grobel qui alient éthique et pratique, sans rester les fesses dans leur canapé.
Sur ce, bon vent, et pour le gamin, tant mieux pour lui si c’est inscrit dans sa démarche personnelle et que ce n’est pas sous l’influence de tiers. Pour le reste, il s’arrangera avec sans conscience.[/quote]
+1 rien à rajouter.
[quote=« hugues05, id: 1026444, post:24, topic:98059 »]
[quote=« ThomasR, id: 1026414, post:22, topic:98059 »]
L’essentiel est que ça le soit pour lui.[/quote]
Je ne suis pas d’accord, comment peut-on être content de faire une montagne ou on n’a posé aucun équipement ou le matériel est porté par d’autres personnes, ou l’on ne ramène pas ses déchets etc …
Je ne parle pas du jeune mais de ses parents, qui n’ont pas encore donné un sens de l’éthique à ce jeune.[/quote]
On ne peut pas juger de la valeur d’un acte au filtre du sens éthique des uns et des autres. Le sens éthique n’est pas en effet une donnée objective immuable. Il est variable de l’un à l’autre et sans a priori de supériorité. La valeur de la réalisation pour l’auteur est à un autre niveau que pour les censeurs. La question Comment peut-on être content … n’appelle aucune réponse. Il est content !
Il mérite le respect, aussi.
Ouais bof! tous ces records qui tombent chaque année.
Si ça parle à ce gosse, grand bien lui fasse!
Faites-moi signe quand un gosse de 13 ans aura fait les 14 huit mille en solo, sans O2 et dans la même année.
Posté en tant qu’invité par patrick38grenoble:
Bientot un nourisson de 6 mois en haut de l’Everest… Il aurait déclaré :
« depuis la sortie du ventre de ma mère, il n’y a qu’un challenge qui me fera retrouver ces émotions premières : c’est bien l’Everest!! »
Restons un peu sérieux… C’est vrai qu’il devait avoir l’autonomie financière pour décider tout cela tout seul.
Ca fait peut etre jaser quelques uns qu’un gamin ai ravi le record à Zebulan Roche qui en 88 était, à 17 ans, le plus jeune à avoir gravi l’Everest.
Ok avec Waldo, pour ce qui est de l’ethique, on y va, on y revient et on discute apres.
Quelles sont les réelles raisons qui l’ont motivées???Ca m’interresserait de savoir ca simplement…
Posté en tant qu’invité par ibex74:
[quote=« hugues05, id: 1026412, post:21, topic:98059 »]Il a gravi sans oxygène ?.
Aucun sens étique.[/quote]
C’est un peu maigre comme argument.
Prends un dictionnaire pour comprendre.
Posté en tant qu’invité par Harry Cover:
Surtout que si tu navigues dans le 6, dans une couenne de 8A, tu pourras même pas mousquetonner la 1° dégaine , essayes et tient moi au courant …
Pas de chance pour vous, j’ai déjà été en altitude et déjà été dans du 8A…
Par contre comme je ne me sens pas capable de faire 8000 sans oxygène et bien je n’y vais pas…
jamais utilisé de cordes fixes non plus?
Posté en tant qu’invité par Papa2:
[quote=« Papa, id: 1009963, post:4, topic:98059 »]A 5 ans, au somemt de la Dent de Crolles, il m’a dit : « la montagne est une école de la vie. Au cours d’une ascension, on ressent la quintessence des émotions qu’il est possible d’avoir dans la vallée, mais ces émotions sont concentrées pendant les quelques heures de l’ascension, alors qu’il nous faut plusieurs jours dans la vallée pour espérer les percevoir. Je fais de la montagne pour me faire plaisir et atteindre la pleinitude de mon moi intérieur. Ma quête n’est en aucun cas sportive mais spirituelle ».
.[/quote]
A 3 ans, mon grand m’a dit qu’il voulait « monter sur la motagne pointue le Dolent NDLR) pour toucher le ciel avec la tête! » Noble motivation!
Posté en tant qu’invité par invité_1960:
Bof…rien d’exeptionnel…je suis persuadé que beaucoup de gamins de son age dans les mêmes conditions de preparation et de soutien parviendraient au sommet.
Avec les porteurs, la logistique, les bouteilles d’oxygene, et les cordes fixes, moi cela ne me fait pas rêver tout ça. Un gamin de 13 ans qui se lancerait sur un 4000 en solo
m’inspirerai plus de respect…mais cela plait aux medias et ce qui compte certainement
Posté en tant qu’invité par Wam:
Plus précoce, plus fort, plus jeune et sans oxygène…!
Mais où va la jeunesse…sur le toit du monde O_o !!!
Même si je ne vois pas l’alpinisme sous cette forme, c’est un bel exploit !!
Mais, est-ce qu’il y aurait eu les même retombés médiatiques si le jeunes de 13 ans avait été tibétain ??? j’en doute…
La mode aux States c’est de faire faire des jeux d’adultes au gamins!!!