Un Américain de 13 ans à l'assaut de l'Everest

Tout est dans le titre et ici :

http://www.kairn.com/news_montagne~71532.americain-13-ans-assaut-everest.html?#n71532

Ca ne vous choc pas vous ? :rolleyes:

++
Nico

Et une vidéo ici :

http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/A-13-ans-a-l-assaut-de-l-Everest-26489698

Posté en tant qu’invité par Lo’escalade:

Ba, c’est lui qui a porter son sac ?
Si il n’y arrive pas les Sherpas vont ils le monter jusqu’au sommet pour le coup mediatique ?

Posté en tant qu’invité par Papa:

Mon fils est monté à la Dent de Crolles à 5 ans.

A 6 ans, le lac Blanc.

Pour ses 7 ans, on vise un petit 3000.

8 ans : aiguille du Tour

9 ans : Mont Blanc du Tacul

10 ans : Mont Blanc

11 ans : Kili

12 ans : Everest !

Je lancerai une souscription pour le kili et l’Everest, j’espère que vous m’aiderez.

A 5 ans, au somemt de la Dent de Crolles, il m’a dit : « la montagne est une école de la vie. Au cours d’une ascension, on ressent la quintessence des émotions qu’il est possible d’avoir dans la vallée, mais ces émotions sont concentrées pendant les quelques heures de l’ascension, alors qu’il nous faut plusieurs jours dans la vallée pour espérer les percevoir. Je fais de la montagne pour me faire plaisir et atteindre la pleinitude de mon moi intérieur. Ma quête n’est en aucun cas sportive mais spirituelle ».

Je lance un concours d’idées pour savoir ce qu’il dira pour les prochaines années.

Et bien sur, on cherche un défi pour ses 13 ans, après l’Everest à 12 ans.

les 7 summits à 13 ca pourrait le faire. Mais faut s’entrainer un peu, faudrait lui faire prendre des protéines à ton fils. J’ai des bonnes adresses de médecins si tu veu.

J’ai une idée!

Lire, écrire et compter… comme ça, il dépasserait largement tous ceux de sa génération et même des générations antérieures, voire même postérieures.

Ça c’est un sacré challenge. Enfoncé, l’Everest !

Posté en tant qu’invité par Rock:

J’apprends que la plus jeune personne au sommet de la grande montagne est une népalaise de 15 ans et que pour les « étrangers » le choix n’est pas établi entre une américaine de 18 ans et un français (…) âgé de 17 ans (pour ce dernier, record non reconnu officiellement) => source Wikipédia !

je ne sais pas si cette quête d’un record est vraiment raisonnable, mais sa liste de courses est déjà impressionnante. je vous laisse juger :

extrait d’un article du journal Le Monde du 7 avril 2010

[quote]Jordan Alexander Romero, un Californien de 13 ans, va tenter de devenir le plus jeune alpiniste de l’histoire à vaincre l’Everest, a-t-il annoncé sur son site Internet. Originaire de Big Bear Lake, à 125 km à l’est de Los Angeles (et non à l’ouest comme nous l’avions écrit par erreur), l’adolescent a quitté lundi la Californie pour Hongkong, puis Katmandou.

« J’attendais cela depuis tellement longtemps, et c’est finalement sur le point de se réaliser. Vous ne pouvez pas imaginer ce que je ressens en ce moment », a-t-il déclaré à la télévision locale ABC7. L’Everest, le plus haut sommet du monde, dans la chaîne de l’Himalaya, culmine à 8 848 mètres. Pour cette expédition, l’adolescent sera accompagné par ses parents. « C’est sa mission à lui, c’est son idée, c’est son programme. Nous, on fait juste les valises et on le suit à travers le monde. C’est plutôt chouette », a déclaré son père Paul sur ABC7.

L’objectif de Romero est d’être le plus jeune alpiniste à vaincre les plus hauts sommets du monde, sur les cinq continents. Il a déjà escaladé, à l’âge de 10 ans, le Kilimandjaro, en Tanzanie (5 895 mètres), à 11 ans, le mont McKinley, en Alaska (6 194 mètres), et l’Aconcagua, en Argentine, la plus haute montagne du continent américain (6 962 mètres).[/quote]

Le Mc Kinley à 11 ans c’est pas mal en effet! Même si j’imagine qu’il doit être mis dans un fauteuil pour le sommet (porte-il un sac?), ça reste une belle prouesse physiquement.

Ils vendent des cerveaux là-haut?

Posté en tant qu’invité par Papa:

[quote=« Francois, id: 1010000, post:6, topic:98059 »]

J’ai une idée!

Lire, écrire et compter… comme ça, il dépasserait largement tous ceux de sa génération et même des générations antérieures, voire même postérieures.

Ça c’est un sacré challenge. Enfoncé, l’Everest ![/quote]

Il faut rester sérieux. Pour ne pas démotiver la jeunesse, on doit lui proposer des challenges atteignables ! L’Everest à 13 ans, OK, mais savoir lire, écrire et compter ! Restons humains.

A moins que tu ne parlais de savoir lire et écrire … en SMS. Alors là, OK

:expressionless: :expressionless: :expressionless:

on sait bien que la jeunesse pousse les portes de la difficulté, de l’engagement de plus en plus, chacun dans sa discipline, dans sa spécialité…

Regardez un de vos dernier numéro de Vertical avec son article sur cette jeune italienne de 8-10ans qui fait la rébuffat en Face de l’Aiguille du Midi, et autre voie du genre. Adam Ondra qui dévore les voies de haute difficultés, un Candide Thovex il y a quelques années qui explosait le monde du ski Freestyle, etc… Je pense qui fallait s’attendre à avoir un petit bon homme qui allait commencé à exploser les limites de l’altitude en mode « jeune »! En ce sens je pense que c’est intéressant, et une bonne chose.

Cependant, je reste très perplexe face à une telle chose!
La semaine passée (si ma mémoire ne me trompe pas), je lis le programme d’une conférence fédérale dont la question récurrente semble être l’engagement en montagne. La conférence pousse également la discussion sur le bien fondé des équipes fédérales de haut niveau type ENJA, ENFA. La discussion poussait la réflexion dans le sens de: « Est-il nécessaire et raisonnable de former de jeunes gens doués dans le sens de pousser les limites de la difficulté et de l’engagement en montagne? »
Je ne veux en aucun cas porter un jugement, en revanche, je trouve la situation globale contradictoire. Je m’explique.

On entend, des coups de gueules quand des piolets d’or Russie nominent des expéditions lourdes. On entend et voit l’ensemble de la communauté alpinisnitique prôner les expés légères, le style alpin « propre », l’ éthique, la beauté du geste, etc.

On connait plus ou moins bien les effets négatifs des longs séjours à haute altitude sur l’organisme. Peut-être certains d’entre vous ont vu, comme moi, ce documentaire américain, dans lequel des alpinismes de haut niveau comme Ed Veisture, se prête à différents tests de mémoire, lecture, coordination et autre en altitude. Dans ce documentaire, on voit aisément que les capacités de chacun diminuent avec l’élévation en altitude. On sait tous plus ou moins bien, que l’altitude à trop forte dose, peut entrainer des œdèmes et autre. Ensuite on connait tous les risques liés au grand froid.

Je ne souhaite pas de malheurs à ce petit bonhomme de 13ans qui grimpe cette grosse montagne, cependant, en mettant tous ces points bout à bout, je suis très septique. Je peux comprendre, l’engouement qu’une telle tentative génère, cependant, je pense que quelque part, c’est « jouer » avec l’image et réputation de notre activités aux yeux des pratiquants occasionnels ou non pratiquants. Nous connaissons malheureusement tous quelqu’un qui s’est blessé plus ou moins grièvement en montagne, ou qui y a laissé la vie. J’ose croire que chacun d’entre nous pèse le pour et le contre selon ses connaissances et son expérience, quand on en arrive au point où ça devient dur, que le risque augmente, et je pense que tout le monde -alpiniste novice ou de haut vol- se pose la question consciemment ou non du « Est ce que j’engage? ».
Avec l’hécatombe de cet hiver qui ne tend pas à réduire, le monde de la montagne est plus ou moins montré du doigt, et des remarques du type « à quoi bon? » ne cesse de sortir, des remarques du type « vous êtes inconscients, des dangers pour les autres » volent à tous va, en ces périodes hivernales/printanières avec les avalanches et autres accidents. A l’heure des interdictions à la chaine pour risque de chute de sérac, risque de ci et de cela, à l’heure ou notre société tend à règlementer tout et n’importe quoi pour essayer d’avoir le risque 0, comment va réagir le monde des médias et celui de la montagne ensuite si un petit bonhomme de 13ans, perd des doigts, des orteils, une main, un pied par des gelures, ou encore pire, qu’il y laisse la vie? Va-t-on voir un jour - en voyant tout au pire- nos enfants privés de pratiquer la montagne avant l’age de 15ans par exemple? Je n’ai pas d’enfants, mais je bosse avec des gamins (7-13 et 14-18ans) dans une salle d’escalade près de Sydney, et quand je vois leur épanouissement en salle d’abord, dehors ensuite, je n’ose pas imaginer mes gamins privés de ça, sous prétexte qu’un jour un gosse a poussé et placé la barre bien trop haut.

Personnellement je pense que les parents frôlent l’inconscience de laisser ou de pousser un gosse dans de telle démarche si jeune. Est ce que le coup médiatique est à la hauteur de la prise de risque dans de telles entreprises?

Je pense que ce qui fonde cette activité avant même d’être un sport, reste la recherche d’aventure certes, de dépassement de soi, etc. cependant, je reste convaincu que la plus grande qualité de l’alpiniste et/ou du grimpeur, quelque soit son niveau et son expérience, reste la modestie et l’humilité, surtout pour les très grandes réalisations. Donc fondamentalement, je porte un œil très critique. Je peux comprendre, la joie et la plénitude d’une ouverture, d’une FA, etc, mais les plus belles réalisations ne sont-elles pas celles qui sont réalisées dans la discrétion et la simplicité, ou l’esprit de cordée reste la chose la plus importante? Je me souviens juste d’un Patrick Bérhault en partant sur le fil des 4000 qui disait: " Je pars pas pour un challenge, on part avec Philippe pour se faire plaisir…"

Malgré tout, bon courage à toi, et revient entier bonhomme!

Intéressant de constater que dans un monde où l’espérance de vie augmente on cherche à accomplir des exploits de plus en plus jeune. Pour ma part, je suis plus admiratif de voir une personne âgée faire « son » exploit l’accomplissement d’un rêve ou d’un travail de toute une vie avec patience. Logiquement, je serai admiratif de cet enfant qui lorsque, devenu « vieux » sera capable de refaire un exploit à sa mesure.
Bon courage, en tout cas.

Ce sont les fosses, qui sont septiques.

Ne me remercie pas. J’aime rendre service.

[quote=« PoluX., id: 1011369, post:12, topic:98059 »][/quote]
+1

Je suis d’accord avec toi, notamment sur le rôle des parents et leur responsabilité.
Quand ils disent que c’est le projet de leur fils, en voyant qu’il a déjà fait le Kili à 10 ans et le Mc Kinley à 11ans, j’ai bien du mal à croire qu’il ait eu envie de faire ça sans être poussé dans ce sens.

Après, je lui souhaite de réussir mais je me demande si un échec (sans conséquences pour sa santé) ne serait pas plus salutaire pour ce garçon…

C’est fait:
http://actu.orange.fr/a-la-une/un-americain-de-13-ans-plus-jeune-alpiniste-a-vaincre-l-everest_553375.html

[quote=« krampus, id: 1026339, post:16, topic:98059 »]C’est fait:
http://actu.orange.fr/a-la-une/un-americain-de-13-ans-plus-jeune-alpiniste-a-vaincre-l-everest_553375.html[/quote]
Bravo à lui, il n’a plus qu’à venir en Vanoise :rolleyes:

Ouais, maintenant il ne lui reste plus qu’à faire de la montagne…

Posté en tant qu’invité par Menez Hom:

Ouais c’est clair, ferait moins l’malin dans les Monts d’Arrhée.

Moi je lui tire tout simplement mon chapeau.
Car quelque soit le contexte de son ascension (ou au pluriel), le courage et l’abnégation pour monter là-haut m’imposent le respect.
Pour avoir une fois tutoyé les 6000m très modestement, je suis certain, que bien plus haut encore, son seul moteur pour atteindre le sommet a été sa propre motivation, bien plus forte que la pression parentale éventuelle.
Alors bravo à lui et tant pis pour les jaloux.
Pat92