Un alternat au passage d’Orteig

Les Pyrénéens connaissent ce passage, impressionnant, muni d’une petite chaîne et qui permet de rejoindre le refuge d’Arremoulit au col d’Arrious.
Monté au refuge, je pars vers les 17h30 après une bonne grosse journée de boulot.
Quelques discussions avec les gardiens m’ont éloigné du petit groupe avec qui j’étais. J’arrive au passage d’Orteig et j’entend crier au loin.
Est ce mes collègues qui me font signe ? Est ce des personnes qui en appelle d’autres ?
Je m’engage dans le passage. Et je vois les 2 personnes qui font de même.
Au 3/4 du passage pour moi j’arrive à la hauteur de ces deux personnes et là je me prends une engueulade comme jamais :
« Non mais ça va pas ? Priorité à ceux qui monte, tu aurais du nous laisser passer… je suis accompagnateur, on regarde avant de s’engager dans un passage pareil… tu es le troisième groupe (bon j’étais tout seul à ce moment là) qu’on laisse passer…»
Je le regarde… dépité de le voir déverser tout son fiel sur moi. Et il reprend :
« Tu en as rien à f… de ce que je dis, c’est ça ! Tu consommes, tout va bien ! »

Moi qui passait par là pour éviter la foule du petit train, aller plus vite, … et je me fais insulter. Faut il mettre des tickets pour ce passage aussi avec des horaires de montée et de descente ?

Je lui réponds qu’il y a quand même pas mal de passage où se doubler sur le passage et qu’il n’y a rien de bien grave. J’aurai pu lui dire qu’il n’avait aucunement l’air d’un accompagnateur et qu’il semblait bien apeuré pour un professionnel de la montagne et que moi je n’étais pas ici en vacance contrairement à lui… mais j’ai filé étonné de voir à quel point comme certains peuvent être stressés dans des situations ne présentant pas vraiment de risque ni pour soi ni pour les autres.

Un alternat ou alors je passerai par le pic Ariel la prochaine fois … :smile:

Malheureux !!! Commence pas la polémique. Vu les orientations du moment, ils sont capables de nous mettre une barrière payante.

1 Like

Salut!

Je ne sais pas comment j’aurais réagi à ta place mais j’imagine bien ta stupéfaction !!!
Quant à une alternative à ce passage; en hiver, à skis, on passe un col entre le lac d’Arrious et le Pic d’Ariel pour prendre une combe qui redescend tranquillement sur Arrémoulit mais je n’y suis jamais passé en été et ignore si c’est praticable ou pas…

Pas de chance Florent!
Je n’y suis jamais passé mais on doit pouvoir se croiser…
Il y a des stressés partout. La décompression en altitude ne marche pas pour tout le monde.

Salut, t’es tombé sur un mauvais coucheur, pas de chance. Il est aussi possible que le fait d’encadrer renforce le stress de l’encadrant (peur de l’accident, difficulté à assumer les responsabilités…), ce qui peut expliquer des réactions manifestement disproportionnées.

Il y aussi le fait que certains professionnels de la montagne se considèrent plus légitimes que les amateurs pour occuper l’espace, et donner des leçons. J’ai eu le cas en croisant un berger de mauvais poil et son troupeau de brebis. Je l’impute à la difficulté du métier, même si ça n’excuse pas tout. Heureusement, de mon expérience, ça reste exceptionnel.

Quel stress pour certains ce passage d’Ortaig ! je rappelle pour ceux que ça intéresse qu’autrefois il n’y avait pas de câble en main courante et qu’on arrivait à se croiser. On passait aussi quand il y avait de la neige en taillant des marches en mettant un main courante. :scream: Mais ça c’était avant, au siècle dernier.

1 Like

D’une manière générale, je pense que les gueulards de ce genre sont en fait des personnes qui n’arrivent pas à gérer leur propre stress.
Et bien que ne connaissant pas Orteig, je doute qu’on ne puisse pas se croiser si l’un des deux reste immobile en se planquant à la paroi…

Ah oui bonne idée. Une petite cabane de part et d’autre du passage avec vente de ticket. Possible d’acheter son ticket sur internet pour réserver un créneau horaire de passage et modification de l’horaire avec supplément.

Même pas la peine de planquer à la paroi et de faire du frottis frotta avec celui contre la paroi pour passer… quel dommage.

1 Like

Marrant ! T’aurais du répondre « Oui bien sûr c’est à sens unique, c’est réservé à la descente ! »

2 Likes

J’ai jamais vu un accompagnateur encadrer une seule et unique personne. Donc si c’était vraiment un AM il était là en vacance je pense (ou en repérage).

Les deux premières questions du gars c’était :

  • Tu parles français ?
  • Tu travailles au refuge ?

J’ai répondu à la première mais pas eu le temps de répondre à la seconde … Mais après coup je me demande ce que ça aurait changé pour lui si j’avais été le gardien, son aide ou un péquenaud comme un autre… Peut être que j’aurai eu de la considération, ça aurait pu le rassurer, voire de l’admiration :joy:

Tout ça avec aplomb et certitude pour bien embrouiller tout le monde !

et de rajouter c’est bien à sens unique mais c’est vous qui êtes en sens interdit ! :joy:

peut-être faudrait-il installer des feux pour une circulation alternée ou des horaires de montées ou de descentes. :innocent: J’étudierais ce qu’on peut faire, j’y vais fin août. :wink:

1 Like

Bon, j’ai vérifié, j’y étais le 03/09, il n’y a toujours pas de circulation alternée ni de sens unique sur le passage :joy: C’est vrai que certains stressent quand il faut se croiser. Il suffit de les plaquer contre la paroi et de passer côté vide en tenant le câble en amont et en aval de la personne terrorisée et de continuer sa route en les rassurant. Pour répondre à Floc, je doute qu’un AMM soit autorisé d’emmener des clients dans ce genre de passage. Le mieux est de passer par le bas ; descendre 160 m et de les remonter.

y’aurait des prérogatives pour les AMM concernant des passages « équipés » ? je savais pour pas de piolet/Crampons, mais pour des mains courantes, ça limite vachement le champ d’action !!

Dans ce cas, ça signifierait que les AMM peuvent emmener des clients dans des via ferrata faciles. Pourquoi pas.

Je n’arrive pas à trouver sur internet donc ce n’est que ce que j’ai entendu. Mais justement, j’ai entendu que la main courante, c’est la seule « technique d’encordement » autorisée aux AMM.

Edit: Vu sur un programme de Préparation au DE AMM
- Sécurisation d’un passage difficile : Pose d’une main courante.
http://www.intercariforef.org/formations/preparation-a-lexamen-probatoire-du-de-accompagnateur-en-moyenne-montagne.-niveau-1/federation-francaise-du-milieu-montagnard/formation-03_1801121F_129100.html

1 Like

bahoui il me semblait aussi, d’ou mon interrogation

Bonjour,

Ce week-end, un accompagnateur nous a doublé alors que nous étions en randonnée. Il voit que nous avons des casques et nous demande si nous avons fait de l’escalade. Nous lui disons que pour certaines randonnées, même sans escalade, compte tenu de la configuration du terrain, nous préférons mettre des casques. Il nous félicite de cette précaution, et nous dit qu’en tant qu’accompagnateur, il n’a pas le droit de faire mettre des casques aux gens qu’il emmène !

Bernard

ouai, y’a des trucs pas bien cohérents comême. Un copain a fait un circuit vers le grand paradis et idem, pas le droit de faire mettre des crampons même sur des névés pentus… pfff

Comme toujours, c’est pas très pragmatique mais ça définit un cadre légal pour éviter les abus. Avec la logique: si besoin de crampons, c’est de la haute montagne, donc il faut être GHM et pas AMM…

Si j’ai bien compris, c’est la même chose au CAF, encadrant Terrain d’Aventure, pas de crampons, encadrant Terrain Montagne, crampons OK.