Un alternat au passage d’Orteig

Je vais vérifier ça auprès de mes potes … mais c’est une belle connerie si c’est avéré. Effectivement que c’est une bonne chose de mettre des casques dans certaines randonnée. En redescendant du pic du Palas, en passant par la cheminée Ledormeur, j’ai été impressionné par le nombre de personnes qui montaient sans casque dans ce couloir qui parpine beaucoup quand même.

C’est comme dans les cheminées de l’Ossau, sur la VN du Vignemale…
Mais c’est de l’alpinisme… et non pas le terrain de travail d’un AMM

Oui c’est pas du terrain d’AMM mais néanmoins, beaucoup de gens vont au Palas par Ledormeur en mode rando voire (pire) trail … et donc sans casque. Une hérésie… Mais certains diront que je fais mon blé sur la vente de casque, alors qu’en fait pas du tout.

Je prendrais plutôt comme exemple la cheminée du Canigou… ça parpine j’étais contente d’avoir mon casque d’alpiniste, car les randonneurs n’en avaient pas et prenaient les mêmes cailloux !
et pourtant c’est T5, donc le terrain d’un AMM.
Et je pense qu’on peut trouver d’autres randos dans ce cas. comme dit jesaispuqui (le bon sens, pitete), « dès qu’on passe au pied d’une falaise on peut se prendre un truc qui tombe : feuille, caillou, chien ! »

1 Like

T’as quand même des terrains particuliers. Par exemple, la brèche de Roland à Gavarnie, c’est de la rando, pourtant du doit traverser le glacier de la brèche, ou plutôt ce qu’il en reste, ce qui n’est pas dans leur domaine de compétence? Pourtant le glacier aujourd’hui ne ressemble plus à rien (et comme disait un des AMM avec qui j’en ai discuté, « de toute façon beaucoup y vont »).

Seulement s’il a un accident sur le chemin et que le juge apprend qu’ils ont été là bas, c’est une faute de sa part et il est théoriquement en tord. (je dis théoriquement parce qu’apparemment ça peut se défendre au tribunal avec de bons avocats vu que justement « beaucoup y vont » et que le glacier n’a plus rien d’un glacier).

On a effectivement croisé un traileur, et plutôt rapide d’ailleurs, qui s’est fait la cheminée ledormeur et le pic palas en aller retour.
Heureusement qu’il était seul, c’est quand même un gros tas par moment le pic
Pour le passage d’orteig, il n’y a vraiment pas de soucis pour se croiser.

Wouahhhhh … Ca à l’air vachement dangereux la montagne!

Ben non ce n’est pas plus dangereux que ça.
Après tu fais ce que tu veux, mais dans l’ensemble comme à vélo je protège ma tête… Aussi étonnant que cela puisse paraître ça fait partie de mes outils de travail.

Que tu protèges ton « gagne pain » pourquoi pas mais dans ce cas pourquoi parler d’hérésie quand un trailer fait Ledormeur sans casque? Chacun ses pratiques et je ne me permettrai pas de juger les unes ou les autres … Les moralisateurs sur l’hymne de la sécurité ou de la santé commencent à m’énerver un peu … Les pratiques n’engagent que leur participant et c’est très bien ainsi.

2 Likes

oui, d’ailleurs 2 traileurs ont perdu la vie cet été. 1 à Hautacam et 1 autre à Cauterets. Admettons que l’un se blesse et appelle les secours… si équipé comme ils sont, en ultra-light, il ne va pas entendre que les pâles du rotor lui souffler dans les bronches. Le PGHM va s’en charger.

Et alors … Ceux qui font du solo tu en fais quoi? tu les crucifies? Et si on devenait un peu responsable ?

1 Like

D’un côté oui mais de l’autre, en cas d’accident, tu engages aussi la vie de ceux qui vont te porter secours.
Quand je relis mon commentaire sur une sortie de l’année dernière: Camptocamp.org
et que le WE suivant (ou celui d’après), on a un mort au même endroit, qu’est ce que tu en penses? et si cela se reproduit régulièrement?

1 Like

Et ceux qui font des voies engagées, on en parle ? Faut surtout pas les laisser partir, s’ils ont un incident, qui c’est qui va les chercher ? C’est le PGHM, comme par hasard !

Parfaitement d’accord avec @echodesmontagnes

oui mais non.
Si le mec n’a pas le bon équipement et qu’il impacte ce qu’il y a autour (il dévisse et entraine une cordée, que sais-je ?!) alors les pratiques n’engagent pas que leurs participants.
Sil est dans la merde à côté de toi tu dois aller l’aider.
donc non, pas d’accord. Faut au moins avoir un équipement adapté.
Ensuite, partir faire des trucs engagés loin de tout mais avec l’équipement adapté, c’est une autre affaire.

+1
Tout à fait d’accord avec ton " oui, mais non ".
Il faut effectivement bien plus nuancer les choses .
Le mépris systématique qu’ont certains pour les traileurs est désolant .
Je ne fais pas de trail mais il y a 2-3 , à la fin d’un séjour d’alpi que j’organisais avec le Caf de Tarbes , j’ai oublié des lunettes de vues au refuge d’Arrémoulit . J’y suis remonté 3 jours plus tard pour les récupérer . Je suis monté léger en basket , sans casque et un tout petit sac ( coup vent , un peu d’eau et 3 barres) et j’ai profité de cette belle journée pour faire le Palas par la cheminée Ledormeur et retour par l’arête des Géodésiens .
Avais-je le bon équipement ?
En tout cas , je n’aurais pas vraiment apprécié que quelqu’un ne me connaissant pas , me fasse la morale sur ces traileurs inconscients qui font n’importe quoi .
Eric ( Ricovert) n’a probablement pas besoin de corde pour monter et descendre par la voie normale de l’Ossau ; pourtant, malheureusement , d’autres peuvent s’y tuer .
Certains traileurs peuvent venir de l’alpinisme et d’autres n’ont aucune expérience de la montagne .
Juger , caricaturer , mettre des étiquettes : la loi des forums …

2 Likes

Oui car tu avais récupéré tes lunettes de soleil.

Désolé, ancien membre du CRAS, je ne mets pas spécialement ces petites têtes jaunes à chacun de mes points sarcastiques…
Aucune animosité particulière pour ces gens qui font du trail. Et jamais vous me verrez faire la morale à quelqu’un en montagne. Ou alors c’est parce qu’il était avec moi et qu’il a fait n’importe quoi. Je suis au contraire plutôt soit du genre totalement discret, soit assez prévenant, bienveillant.

Ne pas se méprendre sur ce que je dis.

Petite anecdote… J’emmene des gens cet hiver au refuge de la Brèche de Roland qui a connu un malheureux incident. Il fallait des mains et des bras pour enlever la neige entrée dans la bâtiment. Un petit appel aux club locaux relayé sur les réseaux sociaux… Et me voila parti avec 4 personnes inconnues à monter au refuge. Dans les 4, un groupe de 3 en raquette et un mec tout seul. Le gars tout seul était en jean, basket… Aucun équipement montagne… rien.
Je discuté avec lui pour comprendre qui il était et lui expliqué que ça pouvait être dangereux. Ce mec est juste une force de la nature impressionnante. Champion de boxe thaï, un mental de folie et un physique totalement hors norme dans un corps d’un petit gars de 25 ans assez classique.
Je lui dit, ok, si tu veux pas que je te loue des chaussures de montagne, on va à Boucharo et on avise.
Arrivé au Port de Boucharo, il y a un petit passage un peu raide et en neige bien verglacée pour passer sous la face Nord du Taillon. Un du groupe de 3 lui passe des crampons de traileurs.
Et pour finir, il passe le passage de la cascade (tout en neige) tout droit sans trop se poser de question, sans difficulté et sans transpirer.

Le lendemain, arrivait un gros groupe. En les attendant il part faire le Taillon. Je l’ai accompagné jusqu’à la Brèche, mais redescent pour préparer le déneigement. Il arrive quand on commence à prendre les pelles pour déneiger et lui se met à bosser comme un fou…

N’importe qui le voyant comme ça en montagne en hiver aurait pu lui crier dessus. N’importe quel autre organisateur / responsable aurait refuser qu’il se joigne à nous. Mais il faut aussi apprendre à connaître les gens, discuter, comprendre qui ils sont et savent ils réellement ce qu’ils font.

J’ai toujours été là dans la montée au refuge et de la Brèche de Roland… derrière lui ou devant… mais avec oeil sur lui comme le groupe de 3 qui avançait plus doucement, mais surement. Le groupe de 3 m’a d’ailleurs dit que sans ma présence et ma bienveillance il ne serait jamais allé au bout ayant potentiellement sous estimé la montée hivernale au refuge dans sa durée et sa difficulté.

Eh bien comment voulez vous qu’en voyant juste un mec ou une nana en jean et crocs en montagne vous pouvez imaginer qui elle est réellement et quelle est son expérience ?
Jamais je ne crierai sur des gens en montagne, car ce n’est pas le lieu et ce n’est pas mon rôle. Non je préfère crier sur mes enfants chez moi

Alors je vais être plus clair (essayer) je parcours la montagne depuis plus de 40 ans … Pfffff … Quand je suis avec des amis qui ne connaissent pas , des enfants , des personnes étrangères à mon cercle d’amis … alors je prends le moins de risques possibles. C’est juste une question de bon sens après avec les zamis, les grimpeurs … C’est autre chose. Voilà je crois que nous en sommes à peu près tous là. Il m’est arrivé de croiser des touristes, des personnes qui ne connaissaient rien à la montagne ou qui pensaient la connaitre à fond … perso plus je vieillis et plus j’ai peur … c’est grave docteur? Mais que d’autres personnes viennent me faire la morale au nom de ma sécurité là je dis basta, ma sécurité , je m’en occupe. Les professionnels sont là pour faire leur travail et ils le font. Le danger fait parti de notre pratique. Pardon d’avoir été si long. bonnes courses à tous et vive nos libertés !