[i]Un alpiniste italien de 54 ans a été retrouvé mardi matin par les secouristes après avoir passé près de 24 heures au fond d’une crevasse dans la Vallée blanche, sur le massif du Mont-Blanc, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.
Il effectuait lundi la traversée de la Vallée blanche à pied, de la Pointe Helbronner à l’Aiguille du Midi, en compagnie d’un ami.
Aux deux tiers du parcours, les deux hommes ont décidé de se décorder, l’un rebroussant chemin tandis que l’autre restait pour faire des photos. Une demi-heure plus tard, celui-ci appelait depuis son portable son compagnon parti pour lui dire qu’il venait de tomber dans une crevasse.
Alerté à 11H00 lundi, le PGHM a immédiatement déposé des équipes de recherche sur place et est entré en contact téléphonique avec la victime. Indemne mais désorienté, la victime était cependant incapable de localiser précisément l’endroit de sa chute. A 14H00, la liaison téléphonique était en outre perdue.
Quatorze militaires « encordés deux par deux dans un terrain piégeux » se sont alors déplacés « de crevasse en crevasse pour tenter de retrouver la victime », relate le PGHM, rampant « jusqu’au bord des trous pour appeler ».
etc. [/i]
http://fr.news.yahoo.com/mont-blanc-alpiniste-italien-secouru-apr%C3%A8s-24-heures-114941595.html