Un alpiniste italien secouru après avoir passé 24 heures dans une crevasse

[i]Un alpiniste italien de 54 ans a été retrouvé mardi matin par les secouristes après avoir passé près de 24 heures au fond d’une crevasse dans la Vallée blanche, sur le massif du Mont-Blanc, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Il effectuait lundi la traversée de la Vallée blanche à pied, de la Pointe Helbronner à l’Aiguille du Midi, en compagnie d’un ami.

Aux deux tiers du parcours, les deux hommes ont décidé de se décorder, l’un rebroussant chemin tandis que l’autre restait pour faire des photos. Une demi-heure plus tard, celui-ci appelait depuis son portable son compagnon parti pour lui dire qu’il venait de tomber dans une crevasse.

Alerté à 11H00 lundi, le PGHM a immédiatement déposé des équipes de recherche sur place et est entré en contact téléphonique avec la victime. Indemne mais désorienté, la victime était cependant incapable de localiser précisément l’endroit de sa chute. A 14H00, la liaison téléphonique était en outre perdue.

Quatorze militaires « encordés deux par deux dans un terrain piégeux » se sont alors déplacés « de crevasse en crevasse pour tenter de retrouver la victime », relate le PGHM, rampant « jusqu’au bord des trous pour appeler ».

etc. [/i]

http://fr.news.yahoo.com/mont-blanc-alpiniste-italien-secouru-apr%C3%A8s-24-heures-114941595.html

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

ca vaut pas un bon Gruyère, c’est clair !

Posté en tant qu’invité par jo:

bravo aux secouristes…

conclusion lorsque l’on progresse sur un glacier on reste encordés quelle idée de se décorder et en plus se séparer dans un endroit piégeux heureusement cela se termine plutot bien espérons que cela leur servira de leçon ainsi qu’aux pseudos montagnards qui ne respectent pas les règles de base de sécurité
pour finir félicitation aux gars du PG pour leur intervention

On ne remerciera jamais assez les secouristes.

Ils font leur boulot et nous savons qu’ils le font bien. Il ne me paraitrait pas anormal que la commune se retourne vers les deux inconscients pour leur parler de la facture.

D’un autre coté, on « paie » ces secours via les impôts et tout les autres trucs.

Non ?

DISCLAIMER: Ça veut pas dire que l’on doit pas éviter d’y faire appel :lol:

Quelle différence avec une personne qui conduit trop vite/la clope à la main/bourré/etc. et pour laquelle on ne remet jamais en cause la gratuité des secours?

[quote=« loulou083, id: 1341291, post:5, topic:120530 »]conclusion lorsque l’on progresse sur un glacier on reste encordés quelle idée de se décorder et en plus se séparer dans un endroit piégeux heureusement cela se termine plutot bien espérons que cela leur servira de leçon ainsi qu’aux pseudos montagnards qui ne respectent pas les règles de base de sécurité
pour finir félicitation aux gars du PG pour leur intervention[/quote]
Il y a beaucoup de skieurs qui font la Vallée Blanche encordés ?

Ici le gars était à pieds.
La probabilité de passer à travers un pont de neige à pieds est quand même bien plus importante qu’à skis.

Ah oui, pardon.

A ski, au cours d’un retour de grimpe par la vallée Blanche, on a sorti un Polonais d’une crevasse. Il remontait à pied, le surf dans les bras la partie centrale du glacier à hauteur de la Salle à Manger ! Il était sur un pont de neige 4m sous la surface. on a failli le scier en deux avec la corde. Ce qui me parait incroyable, sur cet itinéraire, c’est que le port du baudrier ne soit pas au rendu obligatoire au départ de la benne.

on retrouve souvent les mêmes débats.
ok, il n’aurait pas du descendre à pied et seul comme ça.
mais la montagne est un espace de liberté, chacun y prend les risques qu’il veut y prendre… ou pas.
que ce soit pour la facture, des obligations comme le port du baudard etc, si on raisonne comme ça, on va interdire l’accès à toute la montagne car c’est dangereux… Et pour la facture, ok ça se discute mais alors il faut étendre ça aux fumeurs aussi qui chopent le cancer, à ceux qui n’ont pas mangé leur 5 fruits et légumes par jour quand il faudra les soigner etc ! :slight_smile: (fin du mode provoc)

Ce fait divers me questionne.

Ils auraient eu une sorte de différent ?

Peut-être ?

Le problème c’est que les risques pris par certains ont des conséquences sur la pratique de chacun. Espace de liberté ne veut pas dire que chacun peut faire ce qu’il veut. Sans auto-discipline de la part des pratiquants on peut se faire imposer des règlements aveugles. Heureusement je pense qu’on est encore loin de ça mais attention, en Italie par exemple il y a eu un obligation du port de l’APS pour le ski de rando.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1341834, post:17, topic:120530 »]

eh oui, sport de riches
(appeau à troll :smiley: )[/quote]
Ce n’est pas une question de coût mais du décalage qui peut exister entre un règlement et une situation concrète.

Il me semble juste que les pratiquants réagissent contre des imprudences manifestes, afin d’éviter que des règlements viennent remplacer le bon sens.

[quote=« J2LH, id: 1341591, post:10, topic:120530 »]

[quote=« loulou083, id: 1341291, post:5, topic:120530 »]conclusion lorsque l’on progresse sur un glacier on reste encordés quelle idée de se décorder et en plus se séparer dans un endroit piégeux heureusement cela se termine plutot bien espérons que cela leur servira de leçon ainsi qu’aux pseudos montagnards qui ne respectent pas les règles de base de sécurité
pour finir félicitation aux gars du PG pour leur intervention[/quote]
Il y a beaucoup de skieurs qui font la Vallée Blanche encordés ?[/quote]

[quote=« J2LH, id: 1341591, post:10, topic:120530 »][/quote]
tu devrais bien lire ce qui est écrit ils étaient à pied pas du tout la même portance sur les ponts de neige qu’avec des skis et puis rien n’empèche les gens de progresser encordés sur un glacier même avec des skis aux pieds avant d’écrire des remarques révises tes classiques

Où a t il dit le contraire?