Gravir un 7000 en 3 semaines, ça me semble vraiment tendu. Déjà pour l’acclimatation il faut que tout déroule bien, ensuite il faut une approche ultra courte ce qui élimine un paquet de sommets et aucun souci de santé/météo/logistique durant l’expé. Bref ça fait beaucoup d’aléas. Déjà qu’en prenant son temps, il y a un grand risque d’échec, alors en « speed climbing », on décuple ce risque d’échec.
Pour ce que j’en connais, un 7000 au Pakistan c’est entre 4 - 6 semaines. Un peu plus d’1 semaine pour monter au CB avec tous les transferts, la bureaucratie etc … 1 semaine pour descendre et retour Islamabad. Donc il reste entre 2 et 4 semaines pour l’acclimatation et l’ascension. S’il y a une semaine de météo moche en cumulé il ne reste finalement plus grand chose pour monter au sommet.
Je ne connais pas le Nepal mais j’imagine que c’est à peu près le même timing.
Une approche en hélico au CB perso ça ne me brancherait pas et je pense que ça augmente les risques d’une mauvaise acclimatation par la suite. Le trek de montée au CB et de descente fait partie du voyage et de acclimatation.
Pour les gros 6000 des andes (Huascaran par exemple), c’est faisable en 3 semaines: 1 bonne semaine de trek pour s’acclimater tranquillement. Et l’aller retour Huascaran c’est moins d’une semaine. Ça laisse un peu de temps pour les transports Lima-Cordillère, l’organisation sur place et un peu de tourisme. Tout en sachant que le Huascaran c’est un peu dangereux car bien exposé aux séracs. Il y a d’autres sommets moins exposés.
Après le choix du sommet, à moins d’être un mutant, on choisit d’abord un sommet qu’on est techniquement capable de gravir. Et s’il est beau c’est tant mieux. Le Kahn Tenghri a été cité, il est beau mais même s’il n’est pas extrême la voie normale c’est pas facile.
Avec ça tu n’es pas plus avancé…Désolé.
Bonne recherche et bonne expé.