Un 7000 mais où ?

Bon j’aimerais bien faire un 7000
je cherche un beau sommet
faisable en 3 semaines (plutôt l’été)
et pas trop cher (même si ça n’est pas le critère principal)

Dans le style j’ai trouvé le pic Lénine (même sin je ne sais pas s’il est très beau)

J’attends vos propositions (et conseils)
Faites moi rêver !

Tout sauf le Lénine

Oui Lénine car pas trop cher et très intéressant en mode autonome.
Évite les trucs avec hélico si tu as une éthique . L’approche ça compte pour bcp pour un gros sommet.
L’hélico pour moi c’est triche. Sans parler du coût et du côté non écolo. En plus tu peux voir autre chose dans ce pays.

Si tu n’as pas d’éthique, je te conseille le Korjenevskaya, accessible uniquement en hélico (sauf un gros trek et des échelles à porter pour passer les crevasses).
Le Khan Tengri aussi est faisable, c’est plus dur techniquement par le N ou plus expo aux séracs par le S. Météo pas réputée. Accessible en héli ou par trek mais ça rentre pas dans les 3 semaines.
Le Lénine est joli, mais c’est vraiment la grosse usine, un Mt Blanc un 15 août avec beau temps est tranquille à côté.
En Inde, le Nun ou Kun, mais c’est plus 4 semaines que 3. Au Pak, le Spantik aussi est faisable mais toujours plus sur 4 semaines (perte de jours avec les transports nombreux + briefing autorisations etc)

2 Likes

A mon avis les beaux 7000 c’est cher, long et difficile.
Exemples de beaux 7000 : Masherbrum, Gasherbrum IV, Chogolisa, Tour de Muztagh, Baintha Brakk, Rakaposhi, Jannu.
Je dis ça c’est pour te faire rêver :wink:

1 Like

Un peu exagéré la fréquentation du Lenine surtout pour l’etape du sommet.

Si tu veux vivre des sensations propres à l’altitude et vivre un truc plus éthique ( du point de vue sportif) il y a des sommets juste en dessous des 7000 en amerique du Sud ok pour ta période (illampu, huascaran).

1 Like

Tu as été dans tous ces endroits ???

Le jour du sommet j’ai fini seul mais on est quand même partis à facile 8-9 cordées je pense, par -35 avec de grosses rafales. J’imagine un jour de beau temps… En revanche y’a un chouilla plus de monde au C1 qu’au Goûter, même en début de saison…

Petit aperçu du « village ak sai » on va dire, un 4 Juillet (ils commencent à installer le camp le 1er Juillet). Y’a 3 compagnies principales, avec chacune son petit village au C1.

1 Like

Et ça c’est pas légèrement exagéré? Bien sûr ils portent trop et sont trop mal équipés et trop mal payés.
Mais partir avec une agence locale je trouve ça très bien ça permet aussi d’avoir un contact avec les locaux, guide, porteurs … Sur le pas d’helico pour l’approche, là je suis d’accord

Oui mais il y a plus de place autour qu’au goûter.
La montagne est très grosse par rapport au Mont Blanc.
Les tentes sont montées pour la saison, ça ne veut pas dire qu’elles sont pleines tout le temps.
Au camp 2 tu as 30 ou 40 Tentes, au camp 3 plus qu’une douzaine .
Au sommet oui tu peux être seul.
Gros avantage que j’y vois c’est la liberté et la possibilité de tout assurer soi même depuis l’aéroport jusqu’au sommet et retour et de le faire en solo si on veut.
Pas négligeable dans la balance ainsi que l’avion pas trop cher.

Je n’ai pas été au Khan Tengri, ni au Spantik.

Oui c’est vrai, j’étais quasi tout seul le jour du sommet au Lénine.

Alors pour appuyer et compléter @DavidL et @pasinvite , le Khan Tengri c’est un beau 7000, genre le K2 en plus petit, mais pour une première expé c’est quand même assez rustique:
https://www.camptocamp.org/articles/320800/fr/le-prince-du-ciel

Sinon, oui, le Korjenevskaïa, l’arête finale c’est « Stairway to heaven » et rien que pour son histoire il faut monter là-haut !

Oui, ce sont tous des plus de 7500m, par expérience plus difficiles si on est seuls que les 8000m dits ‹ faciles ›.
Dans le genre, il y a aussi le Pobieda, le Communism en ex-CCCP. Kamet, Nanda Devi Est au Garwhal. Gurla Mandhata, Minya Konka au Tibet. Nuptse, Annapurna IV au Népal.

@Apoutsiak Dans le genre plus faciles, au Népal Himlung mais plus 4 semaines que 3 je pense (à voir), Baruntse (4 semaines min), Putha Hiunchuli (4 semaines aussi). Au Tibet, Nyanchen Kangla, Noijin Kangsan, Lhakpa Ri aussi (mais plus compliqués qu’au Népal)

Merci à tous pour ces infos
Plus qu’à affiner et rêver !

Gravir un 7000 en 3 semaines, ça me semble vraiment tendu. Déjà pour l’acclimatation il faut que tout déroule bien, ensuite il faut une approche ultra courte ce qui élimine un paquet de sommets et aucun souci de santé/météo/logistique durant l’expé. Bref ça fait beaucoup d’aléas. Déjà qu’en prenant son temps, il y a un grand risque d’échec, alors en « speed climbing », on décuple ce risque d’échec.
Pour ce que j’en connais, un 7000 au Pakistan c’est entre 4 - 6 semaines. Un peu plus d’1 semaine pour monter au CB avec tous les transferts, la bureaucratie etc … 1 semaine pour descendre et retour Islamabad. Donc il reste entre 2 et 4 semaines pour l’acclimatation et l’ascension. S’il y a une semaine de météo moche en cumulé il ne reste finalement plus grand chose pour monter au sommet.
Je ne connais pas le Nepal mais j’imagine que c’est à peu près le même timing.

Une approche en hélico au CB perso ça ne me brancherait pas et je pense que ça augmente les risques d’une mauvaise acclimatation par la suite. Le trek de montée au CB et de descente fait partie du voyage et de acclimatation.

Pour les gros 6000 des andes (Huascaran par exemple), c’est faisable en 3 semaines: 1 bonne semaine de trek pour s’acclimater tranquillement. Et l’aller retour Huascaran c’est moins d’une semaine. Ça laisse un peu de temps pour les transports Lima-Cordillère, l’organisation sur place et un peu de tourisme. Tout en sachant que le Huascaran c’est un peu dangereux car bien exposé aux séracs. Il y a d’autres sommets moins exposés.

Après le choix du sommet, à moins d’être un mutant, on choisit d’abord un sommet qu’on est techniquement capable de gravir. Et s’il est beau c’est tant mieux. Le Kahn Tenghri a été cité, il est beau mais même s’il n’est pas extrême la voie normale c’est pas facile.

Avec ça tu n’es pas plus avancé…Désolé.
Bonne recherche et bonne expé.

Ah oui, tu peux aussi ‹ planifier › un MAM (au Népal par exemple), et rentrer via hélico. 1h plus tard, à l’hosto dans la plaine, plus de MAM, et tu rentres chez toi.
Certains l’ont fait (pas moi).

Ça passe oui. Large, n’exagérons rien !

2 Likes

le Korzhenevskaia ou le Somoni peuvent tenir en trois semaines en jouant bien avec les rotatiions helico et si tu t’acclimates rapidement

sinon, il y a pas mal de 7000 au Tibet, mais ça reviendra cher et , même si ça peut tenir en trois semaines, l’été n’est pas la période idéale

Sinon, au lieu de faire un 7000, tu peux aussi faire 7 1000. En choisissant bien, ça doit pouvoir se faire en un jour. Ou alors 7 1000 répartis dans les Alpes , les Pyrénées ou le massif central. Avec les liaisons à pied ou en vélo, en choisissant bien ça prend 3 semaines.
Si tu vas en Italie, tu peux aussi te faire déposer en hélico au pied de chaque 1000, étant donné que c’est la marque d’une ascension en très haute montagne désormais.

Encore mieux que les 7 1000 : enchaîner des mille sept.
C’est quand même plus classe sur son CV de preciser qu’on a fait 21 mille sept en 21 jours, qu’1 sept mille en 21 jours.

Et sinon, le bilan carbone de tout ces projets, alors qu’on parle bien d’activités de loisir pour lesquelles le pratiquant est strictement volontaire, ça n’interpelle personne :rolling_eyes: ?!

1 Like