Un 7000 mais où ?

La paille et la poutre…
Bilan carbone VS activités de loisir : OK.
Mais quid de celui qui fait 100 bornes par jour pour aller au boulot parce qu’il a CHOISI d’habiter à la campagne ?
Mais encore : 1 expé par an à l’autre bout du monde VS chaque WE dans les Alpes pour l’alpiniste parisien moyen ?

4 Likes

Bilan carbone ça me bassine
les volontaires peuvent
rester dans leur grotte type Néandertal

1 Like

Je suis d’accord avec @hedera, Je pense vraiment que le « large » n’est pas justifié.
Selon les compétences, l’acclimatation, la météo, la condition physique, la stratégie, ce 7000, aussi modeste qu’il soit, n’est pas à la portée de Mr. tout le monde.

Signé un mec qui s’est arrêté au C2 et dont les 2 copains n’ont jamais eu la fenêtre météo pour le sommet.

Si on prend les calculateurs d impact carbone disponibles sur internet :

  • un AR Paris / Srinagar (avec escale) c’est 3.5 t de CO2
  • un AR Paris / Pralognan (1400 km), c est 0.4 t, si tu es tout seul.
  • 215 AR pour aller bosser c est entre 2 et 4 t /an (J ai pris Thones /Annecy et Valenciennes / Lille)

Moralité : l avion défonce bien la planète.
Pour moi, il y a 2 options

  • soit retrouver l unicité de l expe (on va 1 fois dans sa vie en Patagonie, 1 fois au Karakoram et 1 fois au Népal et basta )
  • soit on y va autrement… Mais comment ?

C est bien de discuter de cela, car si on prend ma 1ere option, on se dit alors qu un 7000, on n en fera peut être qu’ un ou deux dans sa vie, donc

  • il faut bien choisir :slight_smile:
  • se débrouiller pour pouvoir partir longtemps afin d optimiser ses chances de succès
3 Likes

Bonjour,

Si le trajet est assez long, cela se justifie, parce que le tracé sera rectiligne, alors qu’en voiture, il y aura forcément des détours qui augmentent le nombre de kilomètres et donc la consommation. Pour l’avion, une grande partie de la consommation est dans le décollage et la prise d’altitude, donc ce sont surtout les courts trajets qui sont à éviter. L’autre risque de consommation supplémentaire avec l’avion, c’est la vitesse, donc l’incitation à faire plus de trajets puisque ça prend moins de temps.

Bernard

Le mieux, ce serait encore d’éviter d’acheter tout les trucs et les machins inutiles (en nous faisant croire que c’est indispensable) que nous matraquent la pub et le marketing. Y compris pour la montagne. Quand je vois des types qui se baladent avec des gore-tex à 150 € ou plus alors qu’un collant de CAP à 15 ou 20 € est bien suffisant (dans 80 à 90% des cas, et tout à l’avenant)), je me marre pour ne pas avoir à pleurer.
Sinon, ils prévoient un doublement du trafic aérien d’ici qq années. Réjouissons-nous: ça nous évitera d’aller au Pérou, en NZ ou en Kalmoukie en voiture.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ça implique une quelconque progression du trafic dans des pays déjà avancés comme le notre. J’ai l’impression que cette progression sera surtout en moyenne mondiale, avec un rattrapage de notre niveau par d’autres pays (d’Asie, d’Afrique).

Bernard

Je ne l’avais pas formalisé aussi clairement mais c’est bien ma stratégie.
Et du coup j’ai grillé mes 3 cartouches …
En même temps étant père de famille je ne vois pas comment en griller une quatrième !

1 Like

Tu vas sur la terrasse et après, tu suces une pastille de menthe… mais ça se sent quand même !

Je ne pense pas.
On reste dans le sujet.
C est juste que l avion est un paramètre et une question écologique qu avant on n intégrait pas dans nos prévisionnels de voyage et de choix de destination montagne. Maintenant on doit le faire.

3 Likes

« maintenant on doit le faire » : tu dis ça comme si c’était une vérité absolue. Perso si une montagne me fait rêver, j’essaierai de la gravir même si je dois prendre l’avion… Je fais assez d’efforts au quotidien, pas envie en plus de me restreindre sur mes destinations de vacances.

1 Like

alors pour info, je me suis fait les 35 « 1000 » m du jura français ! (et je suis sans doute le seul !) :stuck_out_tongue:

Quand les enfants seront plus autonomes, tu pourras refaire une 4ème et plus sans problème.
J’ai déjà eu quelques coéquipiers d’expé dans ce cas, et ce n’était pas exceptionnel. La forme physique est moins bonne, mais le mental est le plus important, et de loin.

J’en suis pas loin.
Je vois bien l’annonce « quinqua beaux restes cherche équivalents pour retour plaisir en expé sur un 7000 »

En gros un 7000, quoi. Beau/pas beau, on s’en fout. Pourvu que ça passe la barre fatidique.
Il y a le Gasherbrum VI qui est à 7001 m selon certaines sources. Malheureusement, il semble avoir été revu à 6979… mais je n’ai pas trouvé d’autre sommet à 7001 mètres.
Il y a bien le Lhakpa Ri, où l’altitude est aussi sujette à caution… 7001 ou 7045 m.

Il y a l’antécime Est III du Gasherbrum V qui serait à 7006 :wink:

Je précise que je suis aussi un peu trop attaché à la valeur des nombres, même si ça n’a aucun sens. Je fais donc clairement de l’autodérision en riant gentiment de cette barre des 7000.
Dans ma jeunesse, j’avais par exemple enchaîné sept 3000 en un jour (les sept devaient avoir un nom distinct sur la carte et le tout à la force des mollets).
Evidemment, ça n’apporte pas grand chose…

1 Like

Mais je comprends très bien :wink:
Par curiosité c’était quoi les 7 3000? (désolé pour le HS)

En fait, c’est facile. Il suffit de les trouver… allei, je suis vieux, je n’ai plus rien à perdre à révéler mes défis stupides. Alors je te les donne. C’était à ski.

Grossstrubel
Mittelgipfel
Wildstrubel
Chlis Schneehore
Schneehore
Rothorn
Schwarzhorn

C’était le bon vieux temps.

En tout cas, ça ferait un bon exo chez un orthophoniste.

1 Like