Un grimpeur dit : un 7a
Un randonneur dit: une 6a
Et c’est tout …
(c’est encore plus vrai pour un 8a et une 5a) :lol:
Un grimpeur dit : un 7a
Un randonneur dit: une 6a
Et c’est tout …
(c’est encore plus vrai pour un 8a et une 5a) :lol:
Cela dit après mûre réflexion, phosphorescence et autre raisonnement, et pour continuer sur la remarque de J.Marc.
On dit une « 308 » certes car on accorde à l’objet sous-entendu mais aussi une « 308 » car « 308 » est une marque -On dit une Ferrari, une Peugeot - Dans l’absolu une marque n’a pas de genre mais le langage française nécessite un article. Ce serait bizarre de dire « j’ai acheté « 308 ».
Mais 6a fait référence à un système de cotation, de valeur. Il se suffit à lui-même sans y voir une autre forme de sous-entendu. Donc « » »« logiquement »"" (avec 3 guillemets), le chiffre ayant un genre, il faut accorder l’article au genre.
Kestenpense J.Marc ?
[quote=« La Baltringue, id: 1758690, post:1, topic:156362 »]Je m’ennuie un peu et ces derniers temps une question de la plus haute importance me taraude : Dites vous un 6a ? une 6a ?
J’ai toujours dit « un 6a » mais ces derniers temps j’ai rencontré pas mal de grimpeurs qui disaient « une ».
Je me demandais à quoi étaient dus ces différents usages ? S’agit il de différences :
-géographiques (les gens du Nord disant une et du sud un ?)
-générationnelles (les vieux disent un et les jeunes une ?)
-culturelles (les grimpeurs ayant débuté en indoor disent une et ceux à l’extérieur disent un ?)
J’avais l’impression de plus entendre « une » chez des grimpeurs jeunes, pratiquant surtout en salle. Mais je peux me tromper, d’où ce sondage (qui ne servira à rien car évidemment C2C n’est pas représentatif)[/quote]
Ni l’un, ni l’autre: « Cette voie, c’est du 6a » :lol: .
Oui, mais: « J’ai fait un 6a 7a ! »
Posté en tant qu’invité par En nuit de jour:
Selon une certaine logique, on pourrait dire :
Qu’en pensez-vous ?
A noter qu’il manque la case, dès fois l’un des fois l’autre dans ce sondage !
les gens qui disent une, vous etes de quelle région ! démasquez vous !
Le « 6a » se suffit à lui même quand on parle de niveau : on dit effectivement « je fais du 6a à vue ».
Mais quand je dis « cette 6a » est une bouse, je fais bien référence à une voie précise qui cote 6a, et pas au niveau 6a…
Alsacien d’origine corso-auvergnate… tu en déduis quoi ?
Faux :mad: Si un alsacien disait « une 6a », ça se saurait
Tes origines n’ont rien à voir la dedans
bon, après le belgo-breton encore un gars du nord qui dit « une » j’ai l’impression que mes impressions n’étaient pas infondées.
Posté en tant qu’invité par Bibounet:
[quote=« plutonux, id: 1758715, post:4, topic:156362 »]Je dis « une ».
Et j’ai jamais entendu dire « un ».
Pour moi c’est une (voie) de 6a.
Mais en vrai on s’en tape, sauf à papoter au bistro quoi. :)[/quote]
pour moi c’est un 51 SVP ! lol
Posté en tant qu’invité par Instit:
Il n’ y a plus que les enfants de moins de 10 ans qui font du 6a aujourd’hui et on sait que les enfants sont nuls en orthographe en grammaire et en maths donc tout est autorisé.
Un thermos ou une thermos ?
Un kangoo ou une kangoo ?
Bien qu’il s’agisse d’une taille, on dit un 95C.
[quote=« Bibounet, id: 1759007, post:50, topic:156362 »]
[quote=« plutonux, id: 1758715, post:4, topic:156362 »]Je dis « une ».
Et j’ai jamais entendu dire « un ».
Pour moi c’est une (voie) de 6a.
Mais en vrai on s’en tape, sauf à papoter au bistro quoi. :)[/quote]
pour moi c’est un 51 SVP ! lol[/quote]
Mais on dit une 8-6… (enfin moi j’aime pas la bavaria, et pis je préfère le Pontarlier au pastis…)
[quote=« h2s, id: 1758958, post:44, topic:156362 »]
Oui, mais: « J’ai fait un 6a 7a ! » :)[/quote]
Oui, mais Maurice a raison, je préfère dire : « j’ai fait du 7a 6a ! ». Ça fait plus générique ! Du coup, même si c’est fait au n-ième essai, on a l’impression d’être plus fort !
chauvine
[quote=« mollotof, id: 1759088, post:56, topic:156362 »]
chauvine ;)[/quote]
Et alors ?
c’est courant chez les franc-comtois… comme les corses et les bretons
Rhô l’autre ! Toi tu ne jures que par le cordonnier du Vercors !
(rogntudju de script qui transforme les en :d quand y’a rien d’autre dans le message …).