Un 6a ou une 6a

On dit « un aîné ». Faut te tenir au courant.

ce n’est pas utile ou important mais je suis sur que ca souleve plus de questions que ça n’en a l’air, du genre querelle anciens /modernes, langue d’oc/langue d’oil, etc…

je serai sociologue ca ferait même une bonne publi :cool:

Que viennent faire les nénés dans cette histoire ???

Posté en tant qu’invité par gedeon3:

[quote=« Francois, id: 1758821, post:17, topic:156362 »]Perso, je dis « un », faisant référence au passage.

Mais c’est vrai que c’est un grave problème civilisationnel.

Et sociétal.[/quote]

Ou plutôt existentiel.

[quote=« plutonux, id: 1758831, post:18, topic:156362 »]

[quote]t’es de quel coin ?

la logique voudrait en effet de dire « une » mais je me demande si la terminologie « un 6a » ne vient pas des anciens, qui parlaient plutôt de passage dans les longueurs : " Ce (passage de) VI, c’est une vacherie"[/quote]

Je suis Belge stationné à Brest pour le moment.
Et en effet je viens de la résine…mais ça doit faire deux ans que je suis passé au caillou (trop rarement d’ailleurs).

J’avait pas pensé au « passage » de 6/VI. Mais dans ce cas la je précise que c’est un pas/passage.
Le schmilblick avance! :lol:[/quote]

Donc en Bretagne, tout le monde dit une… et en Belgique aussi. à moins que ce ne soit que les grimpeurs indoor bretons qui disent « une », soyons rigoureux. :slight_smile:

[quote=« Kieran, id: 1758833, post:19, topic:156362 »]

[quote=« mollotof, id: 1758778, post:13, topic:156362 »]a partir de VI (en chiffres romains).
Le VI représentait « les limites des possibilités humaines »(*). Il ne pouvait donc pas y avoir de VI sup …

(*)du coup, les vieux Vsup, sont parfois bien loin de nos cotations 5c…[/quote]

Ça mériterait un débat : les cotations ne sont homogènes ni dans le temps ni dans l’espace. Un 5 sup Desmaison n’est pas un 5c petite couenne bucolique. Un 6a Buoux n’est pas un 6a à St Symphorien sur Coise…[/quote]
Du coup, à quoi servent les cotations ?
(c’est certain qu’après avoir eu bien du mal à passer des longueurs en IVsup au soreiller et à en vaux, ça m’a rassuré d’apprendre que j’avais passé un 6a sup à vue dans une couenne sans le savoir…)

commencer pas par pourrir mon étude avec votre débat sur les cotationsn réglé depuis longtemps :mad: :mad:
vous voulez parler des machards aussi ?

C’est faux, il en existe (ou plutôt existait), par exemple la gamma à Envau.
Par contre ce qui est marrant sur le plan psy c’est de voir la disparition des « - » . Il y avait des cinq inf par ex, et au tout début de la « bascule » du VI vers le 6a il y a eu un moment des 6a- et puis ça a disparu. Mais le 6a+ existe bien. Vanitas vanitatum !

[quote=« pire, id: 1758863, post:28, topic:156362 »]

C’est faux, il en existe (ou plutôt existait), par exemple la gamma à Envau.[/quote]
ah, je ne savais pas… mea culpa…

Je te pardonne mon fils. Amen

Posté en tant qu’invité par gedeon3:

[quote=« pire, id: 1758863, post:28, topic:156362 »]

C’est faux, il en existe (ou plutôt existait), par exemple la gamma à Envau.
Par contre ce qui est marrant sur le plan psy c’est de voir la disparition des « - » . Il y avait des cinq inf par ex, et au tout début de la « bascule » du VI vers le 6a il y a eu un moment des 6a- et puis ça a disparu. Mais le 6a+ existe bien. Vanitas vanitatum ![/quote]

+1
Tout a fait d’accord.Je voulais écrire une contribution dans ce sens puis me suis ravisé pour ne pas polémiquer.Le topo d’En-Vau des années fin 70 mentionnait un VI+.
De mémoire, je me demande si il n’y en avait pas un également en face Ouest de Saint-Michel (Goudes) dans le secteur paroi jaune-directe Saint-Michel :confused:

[quote][/quote]

Un ou une 6a ? Je crois que je dis les 2 de manière indifférenciée.

Mais bon, de toutes façons, est-ce que ça a vraiment un intérêt dans la mesure ou c’est pas de l’escalade mais de la balade ? Vous êtes bcp à coter vos randonnées ?

(un randonneur de 4/5)

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Par ichi, one di touiour oune chiza éh…basta cozi!! :cool:

Je dis un 6a tout simplement parce que j’accorde l’article avec le genre du mot. Un chiffre c’est masculin, un 6, un 8, un 9, un 0. Donc je dis UN 6a.

Puis c’est encore mieux puisque les consonnes et voyelles sont aussi au masculin: un a, un b, un I, un O.

Voilà rien à voir avec tout le reste…

Si tu veux… sauf qu’un chiffre seul, ou même suivi d’une ou plusieurs lettres, n’est pas un mot.
L’accord se fait avec l’objet sous-entendu.
Par exemple, on dit « une 308 » parce que cela renvoie à une voiture ; idem pour la 2CV, la 4L…
En revanche on dit « un 103 », parce qu’il s’agit d’un vélomoteur.

Bigre, je peux pas lutter contre un prof de math :wink: (et qui en plus maîtrise bien le Français)

C’est pas faux ce que tu dis. Par contre dans mes oreilles UNE 6a sonne faux ! donc…

Possible… mais je m’aperçois avec horreur qu’avec de telles références (2CV, 4L, 103), je vais comme Francois passer pour un aîné :wink:

Certe mais moi, je conduis un partner donc je fais un 6a.

Je dis une voie donc une 6a, car je cause bien la France môa.
Remarquez si 70% des participants disent un 6a c’est bien la preuve par 9 que maintenant on peut avoir son bac tout en étant resté analphabète !!! Misère, misère :lol:

Posté en tant qu’invité par Mazette:

Un 6a : un pas sur colonnette,
une 6a : une voie à trous ?

Je sors…