Posté en tant qu’invité par blacky:
Kang Yatse, stokh kangri… sont toujours les 2 « 6000 » cités à faire au ladakh.
En connaissez-vous d’autres, non techniques ?
Kang Yatse, stokh kangri… sont toujours les 2 « 6000 » cités à faire au ladakh.
En connaissez-vous d’autres, non techniques ?
Je ne crois pas qu’il y en ait d’autres, mais le Kang Yatse n’est pas très dur. L’autre, je ne sais pas.
Posté en tant qu’invité par Vince88:
Y’a toute une rafale de 6000, plusieurs centaines…
Mentok Kangri, Chamsé, pour les 2 autres dont les noms me reviennent.
Ceux proposés aux touristes par les agences sont tjs « facile ». Et largement faisable sans guide par une cordée d’alpiniste normaux autonome dans du AD (ce qui permet d’en garde gras sous le pied, vu l’isolement de pas mal de sommets…).
Avec une agence, c’est tranquille. Sans agence, ca se fait assez bien pour qui sait passer par la case « folkorique » chopper des renseignements, la carte, le permis, la bouffe, trouver un moyen de transport pour atteindre le pied de la montagne, etc.
Tu trouve crabes, pioches et cordes à louer à Leh. Réchaud et gaz également.
(Afin, qu’il n’y ai pas de malentendu, la toujours pour des types autonomes, qui savent tailler leur itinéraire et acclimatés depuis 2 semaines, pas des alpinistes de téléfric ou des randonneurs fraichement sorti de l’avion qui veulent un 6000 à tout prix).
L’arete qui rejoint l’antécime du kangyatze au sommet principal est quand même d’un bon niveau AD, qui peut devenir coriace selon les conditions (simple course de neige pour l’antécime). Il me semble que le Stok Kangri est une course de neige plus facile, sans difficulté technique. Si l’on veut rejoindre le sommet principal du kang yatze, il peut être avantageux de bivouacer plus haut que l’emplacement normal du camp de base. Il me semble qu’il y a des emplacements avant de rjoindre le glacier. Attention à l’aclimatation sur les 2 sommets. Une dizaine de jours de trek avant de s’attaquer aux sommets est recommandé.
[quote=« Vince88, id: 946930, post:3, topic:93071 »]Y’a toute une rafale de 6000, plusieurs centaines…
Mentok Kangri, Chamsé, pour les 2 autres dont les noms me reviennent…[/quote]
merci Vince
j’avais effectivement repéré le Mentok Kangri sur le site de paulo grobel
Au jour d’aujourd’hui, nous souhaiterions
le tout en 4 semaines tout compris depuis la France
a priori nous serions 2, 3 ou 4
2 questions :
1/ comment récupérer le permis ???
2/ quelle agence ???
merci pour tt conseil, critique etc !
L’idée serait
Posté en tant qu’invité par Vince88:
Le permis de sommet se récupère à Leh, à « l’office de la montagne » dont le nom m’échappe.
Pour aller dans la région du Tso moriri, il te faut un permis (zone frontaliere avec la Chine). On avait géré ce permis avec le taxi qui nous avait emmené à Korzog.
Coté agence, ça fourmille à Leh, faut prendre le temps de faire le tri.
Tu dois pouvoir trouver des locations de vélo
Pour faire l’un des deux Mentok Kangri, Plusieurs options.
Soit tu fait l’ascension par la route classique, coté oposé au lac. C’est a priori assez facile (pente très douce de ce coté), mais long, très long (faut contourner tout le massif), et avec pas mal de km au dessus de 6000. Nous n’avions pas de guides ni de canassons et étions limité en temps. Donc le portage nous interdisait cette solution. Le Mentok I à une calotte glaciaire et de belles crevasses de ce coté, alors que le Mentok II est quasi sec.
Soit tu attaque du coté du lac. Le Mentok II se fait par une pente de neige à 45°, avec crevasses bien alpines et petits séracs et corniche au dessus. Une agence nous « vendais » cette solution, nous ne l’avons pas retenu vu le niveau du groupe et le matos… Le Mentok I semble se faire par l’arrête, perpendiculaire à la ligne de crête, arrivant à son sommet. D’après un copain monté assez haut, ca semble facile, mais qq pentes de neige assez raide avant le sommet.
Nous avions pris l’option de l’antécime entre les 2 Mentok, par l’arrête. Un peu de glacier raide, de l’arrête bien délité et qq mini pas d’escalade tout en haut. 500m de course, du PD cotation oisan en beaucoup plus sauvage…
De l’autre coté du lac, en face de Korzog, tu as le Chamsé Kangri, 6600, qui, de visu, se fait sans mettre les pieds dans la neige. La région est extrêmement aride, encore beaucoup plus qu’a Leh.
Si tu me laisse un mail, je peux t’envoyer qq photos, ca te sera beaucoup plus parlant.
merci bcp pour ttes ces infos
D’accord. C’est ce que fait la majorité des expés ? Il vaut mieux donc récupérer le permis directement là-bas ? Quel en est le prix ?
J’ai du mal à retrouver le Mentok dans les sommets « open » indiqué sur le site de l’IMF
http://www.indmount.org/openpeaksjandk.html
A Leh il y a moyen de se procurer ce permis spécial ?
On va se mettre à chercher…
Sinon, au niveau des cartes, en avais-tu trouvé directement là-bas ?
blacky vous partez à quelles dates, je cherche aussi à partir dans cette région, peut être y a t-il moyen de faire des choses en commun au niveaux de la logistique ou des sommets
a+
Max
pour l’instant les dates ne sont pas encore du tout fixées
Cela devrait être entre juin et septembre 2010
Durée : 4 semaines
on peut se rencontrer pour en parler si tu veux : on est réparti sur Lille, Paris, Lyon, Grenoble
Mon portable 06 72 95 56 05
up
et si certains ont des infos sur le Chamser Kangri (6600m) et le Lungser Kangri (6600m) au-dessus du Tso Moriri, je suis preneur !
sinon selon vous,
les agences apprécient-elles de mener un groupe jusqu’à un camp de base, attendre sur place les grimpeurs 2 jours, puis repartir avec ces derniers ? ou les agences veulent-elles absolument vendre le « pack » complet : trek d’approche + sommet ? (sachant que le Chamser Kangri n’a pas l’air technique du tout du tout…)
je suis aussi en recherche d’infos sur la possibilité d’aller de Leh au Tso Kar en vélo par la route
… et si certains souhaitent partager la logistique et l’organisation d’une petit voyage au ladakh sur un 6000 l’été prochain (avec approche en vélo, durée 4 semaines, 6000 en autonomie si possible, F/PD) : 06 72 95 56 05
merci !
Salut les photo du coin m’intéressent aussi. Si tu peux m’en faire parvenir c’est sympa
Max
up !
je suis toujours à la recherche d’informations sur une traversée du Chhamser Kangri puis du Lungser Kangri, près du lac tso moriri, au ladakh
merci !
up
Bon pour le moment on a fixé les dates: du 4 juillet au 18 août et onregarde comment évolent les prix des billets… a priori jusqu’a Leh en avion, pour le départ Genève à l’air d’être le mieux.
Pour le reste StokKangri et KangYatsé pour commencer et après on va voir en fonction des opportunités, avant le départ ou sur place. On se croisera peut être, et bon courage pour le vélo…
si d’autres veulent se joindre…
A+
Max
Salut,
j’étais au Mentok II en août et si tu vas sur le topo de Paulo, il a rajouté ma mise à jour, vu que nous sommes montés par le versant opposé à celui de la voie normale, depuis Korzok. ( http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/FT_topo_mentok.htm# )
Rejoindre le secteur de Korzok/Tso Moriri me paraît jouable en vélo, par la route, maintenant presque intégralement gourdonnée. Bon les premiers jours vont être dur puisque vous commencerez à pédaler déjà très haut. A mon avis, il serai judicieux de très bien vous acclimater a l’altitude de Leh avant d’enfourcher vos montures.
Pour ce qui est des vélo justement, je ne vois pas trop où vous voulez en acheter. Bon tu as peut-être un plan, mais je connais assez bien Leh et je vois pas trop. Y a des agences qui louent maintenant des VTT, à voir…
Prévoyez un bon kit crevaisons!
Pour ce qui est des permis, tout est faisable depuis Leh (accès à la « restricted area » du Tso Moriri et permis d’ascension) et ça coûte vraiment trois fois rien (dans les 20€/pers si je me souviens bien).
Le Mentok, depuis Korzok, donc par la voie normale, versant N/E, c’est une bonne course de neige ou de glace selon le moment et les conditions, avec quelques jolies crevasses tout de même. Vu la gueule du matos proposé par les agences locales, j’avais préféré venir avec mon propre matos. Les vieux crampons tout ronds, ça va encore bien sur le Stok Kangri (qui est vraiment pas technique), mais dans un passage à 30 ou 40°, même court, si c’est en glace, bonjour l’angoisse :lol: !
Pareil pour la corde et les baudars…
Sinon je peux te recommander l’agence Gesar Travel ( http://www.gesar-travel.com/en/ ). Tashi, la patron, est un mec très sérieux qui saura sûrement t’aiguiller. Tu peux le contacter de ma part (Sylvain Dussans).
Bonne chance!
-sylvain-
Posté en tant qu’invité par yop:
Salut,
je me permet d’intervenir dans la discussion, j’ai un peu voyagé dans ces coins là mais ça date de 2001 la dernière fois.
le sommet le plus facile c’est le stock kangri, faisable en 2-3 jours en autonomie complète depuis Leh. tu trouveras tout le matos : crampons, piolet, vieux baudars et bout de corde au bazar. de toute manière c’est facile.
Pour le stock kangri, jusqu’à l’antécime c’est facile, après c’est plus technique voir expo en fonction de l’enneigement, et il faudra mieux assurer sa protection. Mais ça reste une course de neige, genre D. Par contre c’est un peu plus loin de Leh, il faut compter 5J.
Dans les 2 cas à condition d’être acclimaté…en gros 2 semaines en altitude, à Leh par exemple. Parcequ’à Manali, c’est très bas, on s’aclimate pas. Et partir au bout de 4-5j pour faire manali-leh à vélo…grosse grosse grosse migraine en vue!!
A l’époque j’avais rencontré des italiens qui faisaient du vélo près du lac tsomo riri et tso kar, mais ils avaient une voiture suiveuse. je ne sais pas si on peut trouver des vélos, en état correct s’entend, dans le coin.
Je pense que tout ce que vous envisagez peut se faire, dans n’importe quel sens (sauf peut-être trouver des vélos sur place), l’inde on arrive toujours à se démerder, mais attention à l’acclimatation : j’entend aussi bien les effets de l’altitude, que le temps de faire sa petite gastro, de supporter une nouvelle nourriture, de trouver ce qu’on aime de ce qu’on ne peut pas manger etc…
bonne chance
merci pour ton message
effectivement, par souci de soigner l’acclimatation (à l’altitude, à la nourriture…), on a effectivement mis un trait sur le parcours manali-leh à vélo. On va préférer passer du temps à leh et aux alentours.
concernant le vélo, on essaye de voir si le parcours leh - tso kar se fait bien.
Le principe était de le faire sans voiture suiveuse… (l’idée dans le vélo ne consiste pas à rajouter un sport, mais - outre de multiples autres raisons - aussi de réduire son impact sur l’environnement. Alors si un 4x4 suit…). Je crains toutefois qu’avec nos sacs (ttes nos affaires sans exception, 25-30 kgs/pers - on ne ferait transiter aucun sac par la route jusqu’au tso kar), cela risque d’être bien pénible.
on verra… Vu que l’on partirait 4-5 semaines, on ferait peut-être le trajet à pied.
Concernant les 6000, on souhaitait faire autre chose que le stok kangri et le kang yatse (belle arête finale, mais un peu dure pour nous). On se concentre donc ajd’hui sur les mentok, le chhamser kangri et le lungser kangri… A ce niveau, le site web de paulo grobel est bien utile !!! grand merci à lui !!! (faites passer le message !)
[quote=« sylvainetgaelle, id: 959198, post:16, topic:93071 »]Salut,
j’étais au Mentok II en août …-[/quote]
merci pour ttes ces infos !
le site de paolo grobel donne bcp d’idées sur les 6000 à faire dans région du tso moriri
Si certains ont des infos sur les points suivants, je suis preneur ! merci d’avance :
1/ les sommets à partir du Yalung Nyau La (tout au nord de la chaîne des Mentok)
2/ le lungser kangri par le versant est (2 petits lacs)
3/ le Chalung (6500m), au nord du chhamser kangri
4/ le point culminant (6390m) des « Monts Chevallier »