Un 6000 au ladakh

Posté en tant qu’invité par Paulo Grobel:

Pour cette nouvelle année, voici quelques pistes pour construire un projet avec du caractère.
1…, le plus proche de Leh… traverser par les crêtes toute la chaine de Stok depuis Hémis.
2…, pas très compliqué… regarder du côté du Mentok depuis Korzok.
3… déjà un peu plus, traverser le lac et passer de l’autre côté du Chamcher
3 bis,… longer le lac et remonter en direction du Spiti, à la dernière vallée avant le col prendre à gauche. C’est Là, il ne reste plus qu’a faire votre choix et vous serez forcement seul…
4…, et si on changait de lac pour regarder du côté du Pangom Sto !!!
5…, ah la vallée de la Nubra… il y a toute la chaine des Saser Kangri qui nous tend les bras. Mais attention, c’est le royaume de l’IMF et d e l’armée.
6…, et depuis Srinagar ? c’est certainement une autre aventure que depuis Leh.

Bon aller, je n’aurai jamais assez de toute une vie et vous non plus.
Que les Dieux vous accompagnent et @ l’année prochaine
Paulo

Une certaine carte Olizane semble être utilisée par ceux qui sont allé dans ce coin, on trouve les corrections GPS sur le net. Est-ce que quelqu’un peu me donner les réferences, l’échelle… de cette carte? Est-elle au Vieux campeur? si-non ou la trouver? Enfin bref comment partir avec la bonne carte?
Merci

Posté en tant qu’invité par blacky:

merci paulo pour la réponse

Max69 les cartes Olizane sont au vieux campeur

les Lungser et Chamser ça a l’air vraiment à vache, les Mentok pas trop raides ni neigeux. par contre du côté du Stock Kangri et du Kang Yatse ça semble plus « alpin » et il semble y avoir pas mal de possibilités de voies en dehors des voies normales. (Traversées ou voies plus directes) il y a aussi plusieurs 6000 dans ce coin sur lesquelles je n’ai pas d’informations.
Donc si quelqu’un y est allé ou sais s’il y a d’autres voies répertoriées où a repéré des lignes à ouvrir je suis preneur d’infos.
Merci

c’est intéressant comme les approches peuvent être différentes

… alors nous on sélectionnera plus le sommet en fonction de son isolement géographique (par exemple, loin, loin au fond d’une vallée)

et si possible aller un peu plus loin de Leh que le stock kangri et le kang yatse ! :wink:

Max, au vieux campeur à paris il y a un guide avec des itinéraires sur le massif du stock kangri

Merci Blacky, je suis à Lyon, si tu passe au vieux campeur de Paris peut tu me transmettre les référence du bouquin dont tu parles, ils peuvent peut être me le commander au Vieux campeur de Lyon.

leh c’est pas non plus Paris et le Kang Yatse et les sommets au tour ça doit pas être la foule non plus. Et les approches dans les coins vraiment perdus ça peut être galère, mais bon ça fait aussi parti du jeu.
Et c’est vrai que la diversité des approches fait aussi la richesse du jeu.

Posté en tant qu’invité par Angelique:

[quote=« blacky, id: 968512, post:25, topic:93071 »]c’est intéressant comme les approches peuvent être différentes

… alors nous on sélectionnera plus le sommet en fonction de son isolement géographique (par exemple, loin, loin au fond d’une vallée)

et si possible aller un peu plus loin de Leh que le stock kangri et le kang yatse ! :wink:

Max, au vieux campeur à paris il y a un guide avec des itinéraires sur le massif du stock kangri[/quote]

Bonjour Blacky,

J’ai passe un mois au Ladakh en septembre dernier: arrivee a Leh en passant par Srinagar et un petit trek de 4 jours au Cachemire (au passage le cachemire, c’est MAGNIFIQUE!), puis 20 jours de trek de Spituk (a quelques km au sud de Leh) a Pang (a mi-chemin sur la route Leh Manali) en passant par la vallee de la Markha, l’ascension (avortee, trop de neige) du Kang Yatse, vallee de Dat, le Tso Kar et le Tso Moriri. Puis retour a Leh et ascension du Stok Kangri (reussie: pas de neige, de gros eboulis, batons de marche pour seuls equipements).

Dans les environs du Yalung Nyau La, plein de sommets qui ont l’air facile +/- 6000m. De Korzog, pour rejoindre Pang, nous sommes passes par le Lanyar La a 5850m (au passage sur la carte olizane il n’est pas situe au bon endroit, il est en fait un peu plus a l’Est). Du col, le sommet a l’Est (un bon 6000) parait faisable, pente de neige tranquille au debut, puis mixte sur une arete plus pentue. A l’Ouest, y’a une bosse a a peine 6000 tres facile. En fait dans tout le secteur, les sommets sont pas mal arrondis et faciles, reste a savoir lesquels depassent 6000, si c’est votre objectif.

Un +: en septembre, il fait froid au Changtang (jusqu’a -15 la nuit), et donc y’a PERSONNE! Que du bonheur!

Je peux aussi t’envoyer des photos du coin si c’a t’interessse.

Angelique

Posté en tant qu’invité par m@rion:

Bonjour,

je m’ appelle Marion, je suis passionnée de montagne, de grimpe.
je viens de lire votre post, cherchez vous toujours des personne
en plus pour vos ascencions ? je suis intéressée et dispo du 18
juillet à fin aout

je vous laisse mon mail
marion.g3@hotmail.fr

Bonjour Marion,
je viens de te répondre par mail
pour t’évoquer notre projet
un 6000 au ladakh qui n’est : ni le stock kangri, ni le kang yatse, ni le mentok, ni le chhamser kangri, ni le lungser kangri, ni le kun, ni le Nun
ni le 15eme 8000

on a trouvé la pépite !!! :wink:

[quote=« blacky, id: 970816, post:29, topic:93071 »]un 6000 au ladakh qui n’est : ni le stock kangri, ni le kang yatse, ni le mentok, ni le chhamser kangri, ni le lungser kangri, ni le kun, ni le Nun
ni le 15eme 8000[/quote]

Au sud sud est du NunKun il y a un massif qui a l’air vraiment très sauvage et pas très facile d’accès, les images satellites sont superbes, plus de glacier que les massifs proches de leh.
C’est là?

bien joué… mais pas gagné

ça c’est notre plan B

au sujet de cette région (the greater karakoram range), il y a un article dans le Vertical de ce mois-ci

Posté en tant qu’invité par Yellowy eyes:

où touves-tu ces images satellites ? google earth ? (pas très précis) ou autre chose ?

googlearth c’est tt de même bien précis, quand tu fais jouer le 3D. Croisé avec la carte Olizane au 1/150 000, tu arrives à qqc de convenable.

… après le Ladakh, c’est 2 fois la Suisse.
C’est long de faire vallée par vallée pour trouver des trucs !

le site de l’IMF n’est en tt cas vraiment pas à jour
Il y a des listes d’open peaks qui se promènent sur internet (http://www.treknexpedition.com/open-peaks-in-india.html) sans quel l’on soit sûr qu’elles soient bonnes… :-s

Posté en tant qu’invité par Himalayan Frontiers:

Namaste !

Vous avez un très beau projet.

J ai lu votre post. Nous sommes une agence de trekking et d’expedition, basee en Himalaya indien a Manali et Leh www.himalayanfrontiers.com/french
Si vous recherchez toujours une agence pour s’occuper de la logistique et des transferts de sacs, nourriture ou autres, nous sommes a votre disposition.

Nous vous souhaitons une belle aventure pour votre expedition et pleins d 'emotions.

Gopi Chand
himalayanfrontiers@gmail.com
gopi@himalayanfrontiers.com

Posté en tant qu’invité par paulo Grobel:

Bonjour Mister blacky,
En farfouillant sur mon site, j’ai retrouver la présentation d’un ancien projet dans les Saser Kangri dans la vallée de la Nubra. Je n’irais pas de ce coin pour l’instant alors autant que ça serve à quelqu’un :
http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/FT_projet_saser_09.htm
bonne continuation
Paulo

[quote=« blacky, id: 971665, post:31, topic:93071 »]ça c’est notre plan B

au sujet de cette région (the greater karakoram range), il y a un article dans le Vertical de ce mois-ci[/quote]

J’ai mis la main sur un topo qui parle d’un sommet dans ce massif, ça envoie plutôt du gros, mais il y a aussi des photos des alentours (ça fait envie) et ça peut donner des idées
c’est dans le bouquin de Steph Venables l l’ himalaya en style alpin.

effectivement Paulo la vallée de la Nubra est très tentante.
Les conditions de l’IMF le sont moins.
Dans le formulaire de demande de permis, ils indiquent deux choses que j’ai du mal à comprendre :

1/ une prime d’assurance à payer pour les guides et porteurs (mais si l’on passe par une agence pour la logistique, doit-on en payer une ?!?)

2/ une condition que notre compagnie d’assurance doit accepter : en l’occurence le remboursement de frais de 6000$ à l’indian air force en cas d’évacuation par hélicoptère. Doit-on donc aller voir notre assurance ?!?

up

Posté en tant qu’invité par Nanette74:

Bon apparemment vous avez changé d’avis sur le Mentok, mais si vous optez pour l’option vélo depuis Leh puis Mentok depuis Korzok, c’est un peu ce qu’on a fait l’été dernier (enfin, à vélo depuis la route de Manali puis Tso Khar - Tso Moriri - Mentok - retour Leh par la vallée de l’Indus).

En pédalant vers le Pangong Tso, il avait l’air d’y avoir qqs sommets sympatoches.

Remarque : pour acheter des vélo, oubliez Leh. Les agences de loc les montent de Delhi. En revanche, il est possible d’en louer (vaut mieux emporter son porte-bagage et sacoches, mais on en trouve aussi sur place).

Bon voyage !

Posté en tant qu’invité par refais ton sac !:

Je me permets de répondre car je fais parti de l’équipe de blacky,
on n’a pas abandonné l’option vélo, donc tes infos sont intéressantes,

les vélos qu’on peut louer sont ils du genre « costaud » ?
En fait on ne cherche pas nécessairement des vtt suspendus ou je-sais-pas-quoi, mais avant tout des vélos solides, qui tiennent les routes locales et qui peuvent accepter un poids important sur les portes bagages et matériel.

de plus, penses tu qu’on puisse trouver une remorque ? ce serait le top