Un 4000 sans crampon dans les Alpes?

[quote=« raspa3d, id: 1238588, post:39, topic:91054 »]Bonjour,

Ce post m’a intéresser, car je cherche à faire un 4000m mais na maîtrisant rien à la technique des crampons et compagnie, je me demande, est ce qu’on peut apprendre tout seul? ou les prendre pour juste des passages de neige hors glaciers?[/quote]

De nos jours c’est facile d’apprendre tu as tout ce qu’il te faut sous la main

-Des clubs, dont certains ont des initiateurs compétents qui peuvent t’expliquer les bases et te faire pratiquer sur des courses faciles
-Des stages (UCPA, Montagne de la Terre, Alibert etc…) Tu en trouvera destiné aux gens qui veulent passer de la rando à l’alpi
-Des guides dont le travail est aussi de donner les bases.

Bref prend le temps de te former un peu, ça réduira les chances que tu finisses ta course dans l’hélico du PGHM ou pire…

Ou le « mont blanc des randonneurs », le ROCHE MELON ou ROCCIAMELONE au départ de Suse, via rifugio CA D ASTI. 3524 m de mémoire, joli panorama sur le sud des alpes et vers l’est jusqu’au Brenner par temps clair. Randonnée pour les catho le 4 aout à éviter !

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Je crois que le post parlait d’un 4000, mais bien essayé !

Posté en tant qu’invité par de Fromont:

Bonjour les Camptocampers,

Je suis nouveau, habite Brest mais rêve de montagnes 345 jours par ans… pour les voire une semaine l’hiver et une l’été !
Mon coin de prédilection : la Vanoise, et tout le reste.

Donc pour répondre à la question :
Un 4000 en short (long) et chaussures standard : le Grand Paradis, mais il faut louer les petits crampons au refuge Vitorio Emmanuello (une bouchée de pain).
Donc pas besoin de trimballer ses propres crampons…

[quote=« de Fromont, id: 1520350, post:44, topic:91054 »]Bonjour les Camptocampers,

Je suis nouveau, habite Brest mais rêve de montagnes 345 jours par ans… pour les voire une semaine l’hiver et une l’été !
Mon coin de prédilection : la Vanoise, et tout le reste.

Donc pour répondre à la question :
Un 4000 en short (long) et chaussures standard : le Grand Paradis, mais il faut louer les petits crampons au refuge Vitorio Emmanuello (une bouchée de pain).
Donc pas besoin de trimballer ses propres crampons…[/quote]

Un 4000 en short :confused: :confused: :confused:
Ca ne me parait pas une idée lumineuse de se balader en short sur un glacier ! Enfin c’est meme contraire à ce que tout guide te dira !

Je pense que se fixer un objectif aussi futile que la cote d’altitude et en opposition totale avec l’amour de la montagne. Non seulement cela peut etre dangereux, car la poursuite forcenée d’objectif peut nous faire oublier la règle de base qui est de regarder et de comprendre où on est! Mais en plus, je ne vois pas où est intrinsèquement le plaisir.

Le plaisir de la montagne est évidement ailleurs que dans les chiffres. il y a des sommets à 2000m qui sont toujours dans ma mémoire tant ce que j’y ai vu était beau. il y a des dénivelés de 1500m pour atteindre 2000m et d’autres que quelques dizaines des mètres pour flirter avec 4000 en prenant des remontées mécaniques.

Bref, tu fais déja fausse route en demandant ton chemin ainsi.

Posté en tant qu’invité par pingou:

[quote=« vs et 74, id: 1520545, post:46, topic:91054 »]Je pense que se fixer un objectif aussi futile que la cote d’altitude et en opposition totale avec l’amour de la montagne. Non seulement cela peut etre dangereux, car la poursuite forcenée d’objectif peut nous faire oublier la règle de base qui est de regarder et de comprendre où on est! Mais en plus, je ne vois pas où est intrinsèquement le plaisir.

Le plaisir de la montagne est évidement ailleurs que dans les chiffres. il y a des sommets à 2000m qui sont toujours dans ma mémoire tant ce que j’y ai vu était beau. il y a des dénivelés de 1500m pour atteindre 2000m et d’autres que quelques dizaines des mètres pour flirter avec 4000 en prenant des remontées mécaniques.

Bref, tu fais déja fausse route en demandant ton chemin ainsi.[/quote]

relou

[quote=« pingou, id: 1520548, post:47, topic:91054 »]

[quote=« vs et 74, id: 1520545, post:46, topic:91054 »]Je pense que se fixer un objectif aussi futile que la cote d’altitude et en opposition totale avec l’amour de la montagne. Non seulement cela peut etre dangereux, car la poursuite forcenée d’objectif peut nous faire oublier la règle de base qui est de regarder et de comprendre où on est! Mais en plus, je ne vois pas où est intrinsèquement le plaisir.

Le plaisir de la montagne est évidement ailleurs que dans les chiffres. il y a des sommets à 2000m qui sont toujours dans ma mémoire tant ce que j’y ai vu était beau. il y a des dénivelés de 1500m pour atteindre 2000m et d’autres que quelques dizaines des mètres pour flirter avec 4000 en prenant des remontées mécaniques.

Bref, tu fais déja fausse route en demandant ton chemin ainsi.[/quote]

relou[/quote]

Certes. Relou mais heureux de ce que je fais.

Donc 100% des gens qui tentent le MB sont des nazes…c’est bien ce que je pensais…

Je sais que tu ironises, mais réduire l’ascencion du Mb a une simple cote c’est méconnaitre la plupart de ceux qui le tente.
A l’inverse, dire « je veux faire un 4000 n’importe lequel je m’en fous » là on est dans la recherche de la cotation pure. J’étais très exactement dans ce cas, en cherchant quel 7000 je pourrais bien faire… puis j’ai réalisé qu’en pieds, 7000m, ça n’avait aucune signification… donc j’ai changé d’approche, un peu honteux (non pas qu’il faille avoir honte, mais ce fut ma réaction)

Posté en tant qu’invité par pingou:

Moi je comprends pas ceux qui veulent faire du 7… c’est juste une cote, autant rester dans le 5.

Franchement quel intérêt ?

L’exemple est bon : ceux-là (la plupart disons) ne cherchent pas que le chiffre 7 à mettre dans un carnet, mais aussi ce qu’il y a derrière : la progression pour en arriver là, l’entrainement, les voies enchainées, les tests…

encore une fois, débarquer dans le « monde de la montagne » et dire « j’veux faire un 4000, n’importe lequel » ben c’est pas la même approche.

dans les deux cas il y a un chiffre, mais l’approche n’est pas la même. C’est, je pense, ce que voulait dire « vs et 74 »

:lol:

J’ironise oui et non… ok pas 100%

Par contre personne n’a dit

Le message d’origine (il y a 4 ans) était une simple demande d’info

c’est pourtant ainsi que la discussion à tourné, et c’est ce à quoi je répondais

[quote=« tsan.fr, id: 1520561, post:49, topic:91054 »]

Donc 100% des gens qui tentent le MB sont des nazes…c’est bien ce que je pensais…[/quote]

Je pense que si l’unique motivation est un chiffre, alors ce n’est pas de l’amour de la montagne. Imaginez qu’il y ait une tour Eiffel de 4000 m artif, , est ce que monter 4000m d’escalier serait un plaisir de la montagne??

Après, je donne juste un avis, je réagis juste quand j’entends des gens dire qu’ils « aiment » la montagne et que je pense qu’ils se trompent de terme. C’est tout. Il y a surement d’autres bonnes raisons de depasser des chiffres, ça je ne juge pas dans le fond.

Posté en tant qu’invité par pingou:

Pas tellement, l’implication est moindre pour faire un 4000 mais tout de même.
On ne part pas faire un 4000 comme en allant chercher du pain et même si on est novice, la motivation est là.

L’approche de la montagne en visant direct un 4000 est frontale et différente « de ce que les gens font d’habitude », mais pas moins bonne.

Ca je ne peux qu’être d’accord. Un miens copain est dans ce cas avec le Grand Paradis. Mais il en rêve jour et nuit. Oui, il va chercher son 4000. C’est un fait. Mais il y a derrière tout un amour de la montagne (bisounours, lovelove, et violons).

Bon, on est donc tous d’accord. Ca va pas du tout ça. :lol:

Moqueur elcap …Bande de petits nains :wink: Allez faire du sport en salle . La technique fait des progrès tout les jours. :stuck_out_tongue:

Le Weissmies un 4000 très facile par l’ancienne voie normal arrête sud est, pas besoin de matos pour glacier vu qu’il n’y en a pas …

Posté en tant qu’invité par alexi:

Le mont blanc ( par le goûter, refuge complet donc départ matinal depuis tête rousse).

Pas de regel, tranchée dans la neige, et c’est plus sûr en vibram qu’avec des crampons.

Certains l’ont même fait en chaussures de trail à peine améliorées

Sinon la Rebuffat à l’aiguille presque 4000 m