Un 4000 sans crampon dans les Alpes?

Sako parle des Alpes quand même.

H.S. : le Ras Dashen, 4543 m, sandales, short et bob obligatoires.
Devinette : où est-ce ?

Balors ?!

Personne ne sait ou ne cherche ?

Rwacistes !

Réponse ici http://www.camptocamp.org/summits/152125/fr/ras-dashen
Facile avec C2C :rolleyes:

Ah, ben ça en fait toujours un qui suit… :wink:

Posté en tant qu’invité par Donneur:

Je cherchais justement la solution à cette question! Et le Lagginhorn d’après la carte à effectivement l’air faisable en chaussures de marche jusqu’en haut !!! Je viens d’écrire un petit mémo pour m’y retrouver, et Je crois que je vais me laisser tenter! Mais c’est vrais que ça pourraît être pas mal d’avoir des crampons de sécurité au cas où! Par contre les crampons à lanière sur les chaussures souples, c’est pas extraordinairement fiable d’après ce que j’ai vu? Quelqu’un a une autre expérience? … Sans oublier les désaboteurs! Deuxième objectif un 4000 alpestre sans crampons mais en traversée :slight_smile: Intérêt général du sans crampon : dans le cadre de cette question, ça veut je suppose aussi dire sans corde, baudrier, chaussures rigides, vis à glace etc. donc beaucoup plus léger et confortable. Par contre ça limite sérieusement les possibilités!

En fait, ça suppose que ce soit un chemin de rando !
A partir du moment où il y a parcours glaciaire, il faut le matériel adéquat et être minimum 2 pour plus de sécurité.

Qu’appelles tu crampons de sécurité ?
Avec des chaussures souples, les crampons ont toute chance de casser.

Et ci tu apprenais a te servir du couple piolet crampons, moi je pence que ce serais plus simple ; en plus tu pourrais faire plains de 4000 et plus

[quote=« sako, id: 920540, post:4, topic:91054 »]On n est dans la partie rando là, pas alpinisme!! Le Cervin, ca doit ête un peu tendu sans corde et crampon!!!

Merci quand même pour la réponse.

Pour l 'instant, le plus haut sommet (que j ai trouvé) a faire en rando, est la grande Sassiere qui culmine a 3750.

Je cherche donc a grimper encore un peu plus haut mais je ne trouve pas grand chose.
Si vous avez une idée, n’ hésitez pas.[/quote]

Houai mais ils avaient les tricounis et leur sorte de pioche (alpinscot)

[quote=« campdedrôles, id: 928828, post:21, topic:91054 »]H.S. : le Ras Dashen, 4543 m, sandales, short et bob obligatoires.
Devinette : où est-ce ?[/quote]
Si on donne dans l’exotique, il y a le mont Cameroun
Mais la, la devinette est trop facile :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par igal:

Même par l’arête Sud qui est très belle mais un peu plus dure que la VN il n’ a pas besoin de crampons. Bonne course.

Certainement mais c’est une course d’alpi cotée AD, je ne suis pas sûr que c’était l’objet d’un post de rando !

Posté en tant qu’invité par GianniGioioso:

Un 4000 dans les alpes en conditions de rando, c’est une chimère pour l’instant. Autant ne pas se leurrer.
Le Grand paradis est un sommet glaciaire par excellence, même si c’est un « petit » 4000. Sous nos latitudes, monter aussi haut suppose soit la présence de glaciers, soit un terrain suffisament raide et technique pour qu’il n’y en ait pas.
Autre aspect à prendre en compte : la météo qui peut changer trés rapidement, les températures qui peuvent descendre… Bref, tous les imprévus.
Je tiens à le dire : pas une bonne idée, et en réalité pas faisable, pas en conditions « rando ».
Il y a l’option randonnée glaciaire, le grand paradis en est un bel exemple… Mais les crampons sont indispensables!

On peut quand même s’en rapprocher, 3747 en conditions rando c’est possible.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Pour reprendre ce qui a été dit, la voie normale du Lagginhorn, quand c’est sec, ça peut être considéré comme de la rando. C’est moins délicat que certains itinéraires rando cotés T6 voire T5…

Après, c’est sûr que ça dépend ce que l’on entend par « rando »… Il y’a des randos qui demande de l’expérience et de savoir gérer certaines difficultés et certains risques… Pour moi, ce n’est pas vraiment clair où s’arrête la rando et où commence l’alpinisme entre les basses cotations d’alpi et les hautes cotations de rando…

Sinon, en dehors du Lagginhorn, je n’en vois pas d’autres assimilables à de la rando, qui ne demandent pas de matériel glaciaire.

Voilà je pense le genre de performance qu’il faut garder pour soi ! pour avoir vu sur ce site des novices en quêtes d’information ! En basket faut pas déconner quand même :confused: .

Les crampons c’est canon !!

Posté en tant qu’invité par Un super héro:

Moi un jour j’avais envie de faire mon decrasage habituel du réveil différament que les otres jours
Alors j’ai gravi l’everest a pied nus (pour éviter d’avoir les pied plats c top) et en petite foulé…

Posté en tant qu’invité par patbald:

[quote=« GianniGioioso, id: 946701, post:32, topic:91054 »]Un 4000 dans les alpes en conditions de rando, c’est une chimère pour l’instant. Autant ne pas se leurrer.
Le Grand paradis est un sommet glaciaire par excellence, même si c’est un « petit » 4000.
Il y a l’option randonnée glaciaire, le grand paradis en est un bel exemple… Mais les crampons sont indispensables![/quote]
Bonjour,

Navré de te contredire dès le matin mais le Grand Paradis, depuis le Victor Emmanuel, ça passe très bien sans crampons. Tout dépend de la qualité de la neige!

un bon piolet et un peu d’huile de coude et en taillant des marches, voir des baignoires, tu devrais t’en sortir sans crampons.comme en 1920

Bonjour,

Ce post m’a intéresser, car je cherche à faire un 4000m mais na maîtrisant rien à la technique des crampons et compagnie, je me demande, est ce qu’on peut apprendre tout seul? ou les prendre pour juste des passages de neige hors glaciers?

Raspa

Je pense que non, tu vas faire des erreurs graves sans même t’en rendre compte, ou trop tard.