Un 4000 sans crampon dans les Alpes?

Posté en tant qu’invité par Guillaume sanson:

Si t’as question est « quel 4000 faire seul et sans corde » je dirais lagginhorn et weissmies. Les 2 en fin de saison (fin août). Mais une ptite paire de crampons dans le sac t’empêcheras d’être coincé sur un passage sinon banal de 10 mètres. Le weissmies est d’ailleurs plus agréable en cramponnant dans ses névés qu’en suivant toujours l’arête.
Et en y repensant la fin du weissmies t’impose en fait les crampons…
Bon dans tous les cas prends une paire avec toi.
Quoi que tu fasses ce seras toujours plus secure et tu t’epargneras la fatigue morale de stresser jusqu’au dernier moment de la praticabilité d’une de ces montagnes jusqu’au sommet.
Pas de bêtises et bonne montagne.

S’il y avait un 4000m atteignable en raquettes à neige au moins pour sa plus grande portion se serait déjà pas mal.
Le Grand Paradis paraît-il…cela dit cordes et crampons et un piolet quand même par précaution.

sinon y’a ca :
/routes/447299/fr/mont-blanc-arete-integrale-du-brouillard
pour arriver au mont Brouillard, trés beau, mais rarement fait…
et après il faut quand même redescendre… :slight_smile:

en fait pour être plus sérieux, je ne vois pas bien l’intérêt de vouloir trouver un 4000 à faire « sans crampons » ou « en raquette », parce que même à supposer que cela existe, je trouve que cette approche est dangereuse (accidentogène).
plus haut on a cité le lagginhorn, ou le grand paradis.
oui ok, si ces sommets sont en super conditions on peut effectivement les faire en basket.
mais comment le savoir sans y aller ?
ce n’est pas parce qu’un gars vous aura dit LA VEILLE que c’est ok… que les conditions seront toujours ok le lendemain.
il suffit d’un coup de regel la nuit pour transformer un névé débonnaire en plaque de glace.

donc moi je pense plutôt qu’il faut absolument savoir utiliser des crampons, un piolet, une corde etc pour tenter un 4000. et il faut les avoir dans le sac. et si on ne les sort pas… tant mieux !

pour finir je pense qu’il vaut mieux également s’entrainer sur des sommets « plus bas » (mais pas moins jolis) et si possible pas sur un glacier. il ne faut pas découvrir plusieurs « nouveautés » en meme temps.
et altitude + glacier + crampons + itinéraire cela fait beaucoup…
voila

On te demande pas ton avis mais les sommets accessibles sans crampons.

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

[quote=« blablabla, id: 1616780, post:65, topic:91054 »]

On te demande pas ton avis mais les sommets accessibles sans crampons.[/quote]

Mais il est agressif!.. :wink:
Il y en a d’autres (beaucoup d’autres…) qui ont donné leur avis en cours de post. Pas TOTALEMENT inutile, il me semble.

factuel.

C’est bien le pb. Si chacun donne son avis quand on demande l’heure…

Si, il me semble.

Donc tu as forcément raison et les autres n’ont qu’à la fermer sinon tu les rappelles à l’ordre sèchement…

Curieuse façon d’amorcer un dialogue. :confused:

@blablablablabla
Fin de l’échange en ce qui me concerne, inutile de répondre.

Posté en tant qu’invité par afb:

Bonjour,
Je comprends ta demande.
Alors, je vais te conseiller un sommet merveilleux mais bien lointain que j’ai fait l’été dernier.
Il s’agit du Stock Kangri au Laddack. 6135m.
Je n’ai jamais marché avec des crampons. Je ne suis pas alpiniste mais randonneuse…et c’est possible ! C’est incroyable mais c’est possible. Il faut partir pour 3 semaines et d’acclimater longtemps.
Faut randonner ds la région et passer qq cols pour voir si tu tadaptes à l’altitude. C’est le seul secret!!!
Cela m’a dopée pour l’année et maintenant je cherche aussi d’autre sommets à 6000m en rando.

La question est intéressante et tout a fait compréhensible, on remerciera au passage les mises en garde sur les prises de risques.
Dans tout les cas je suis aussi intéressé par les +/- 4000 que l’on peut faire en short équipé léger style trail pour des courses d’une journée.
A part cela en Asie/Indonesie on a le Kinabalu 4095 m il se fait en basket …aussi Multitude de sommets juste en dessous de 4000 sur Taiwan a faire dans la journée mais souvent avec des dénivelés de 2500/3000 …
On comprendra que dans les Alpes c’est plus complique, qu’il faut passer au bon moment, ou savoir faire demi tour … mais bon si vous avez d’autres bonne idées de courses 4000, sans avoir a amener tout le matos de haute montagne, n’hésiter pas a partager merci